Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 22 juillet 2020
Read time: 6 mins
Apprenez comment aider les étudiantes et étudiants à réussir leurs études en ligne par la pratique de l’apprentissage en autodidacte!
Jeudi 30 juillet 2020 de 11 h à 12 h (HE)
Les termes « apprentissage personnalisé » et « apprentissage en autodidacte » sont fréquemment utilisés dans l’apprentissage en ligne. Ce sont toutefois des concepts très différents.
Soyez des nôtres à cette séance animée par Stephen Downes, associé de recherche de Contact North I Contact Nord. Spécialiste des technologies d’apprentissage en ligne et des nouveaux médias, Stephen est bien connu pour son bulletin quotidien, OLDaily. Il fut l’instigateur des cours en ligne ouvert à tous (MOOC). Ce webinaire interactif d’une heure offrira des conseils qui permettront aux cadres professoraux et au personnel enseignant d’appuyer les étudiantes et étudiants à réussir en s’appropriant leurs études en ligne grâce au concept de l’apprentissage en autodidacte.
Les thèmes suivants seront abordés dans ce webinaire :
La différence entre « l’apprentissage personnalisé » et « l’apprentissage en autodidacte ».
Pourquoi l’apprentissage en autodidacte serait le concept privilégié pour la réussite des étudiantes et étudiants.
Les éléments indispensables de l’apprentissage en autodidacte, les objectifs, les processus d’apprentissage et les formes d’évaluation qui conviennent le mieux à l’apprentissage en autodidacte.
Les stratégies de mise en œuvre de l’apprentissage en autodidacte sous forme d’appui à l’enseignement à distance, à l’apprentissage en ligne et à l’apprentissage tout au long de la vie.
Le répertoire des associations et consortiums d’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde publié par Contact North | Contact Nord
Contact North | Contact Nord a créé une liste non exhaustive d’associations et de consortiums œuvrant dans l’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde. Ce répertoire fournit des liens vers des sites Web (le cas échéant) afin d’élargir l’accès à l’information précieuse qui est offert par ces organismes.
Venez-vous joindre à David Chandross, Ph. D., expert en ludification et en réalité mixte à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson de Toronto, au Canada, pour un webinaire interactif d’une heure et demie afin d’aider les cadres professoraux et les membres de personnel enseignant à concevoir des jeux dits « sérieux » pour leurs cours en ligne en utilisant des plateformes numériques simples et courantes.
Expert en jeux dits “sérieux” et chercheur principal à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson
À la demande populaire!
Leveraging Online Learning Not Only to Increase Access but Also to Develop New Skills (Tirer parti des occasions et relever les défis que présentent les technologies immersives – La promesse d’expériences fidèles à la réalité)
Mardi 28 juillet 2020 de 13 h à 14 h (HE)
Au cours des 30 premières minutes de ce webinaire interactif, Tony Bates, Ph. D., vous offre un aperçu, des conseils pratiques et des lignes directrices sur l’accès et la numérisation, ainsi que sur la manière dont la technologie peut faciliter le développement des compétences dans l’enseignement supérieur. Les 30 minutes restantes sont consacrées à une séance de questions et réponses et à une discussion avec M. Bates.
Associé de recherche de Contact North | Contact Nord
Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.
Dans ce billet de blogue, M. Tony Bates, Ph. D., met à profit l’expérience de la COVID-19 pour identifier et commenter certaines des caractéristiques « difficiles à remplacer » de l’enseignement et de l’apprentissage en personne. Il réexamine notamment les avantages réels d’un système scolaire complet et financé par l’État.
Consultez l’article du blogue de M. Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord.
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
Le tutorat en ligne est un art. Selon certains individus, c’est de la correction des travaux étudiants ou une activité pédagogique. C’est toutefois bien plus que cela. Il s’agit d’une relation de motivation et de partage qui a comme objectif le développement de l’engagement réel de l’apprenante ou l’apprenant avec le travail, le matériel étudié, les collègues et la tutrice ou le tuteur. C’est tout un art. Celles et ceux qui « enseignent pour gagner leur vie » n’ont pas tous cette compétence. Cette publication met l’accent sur les apprenantes et apprenants adultes et la création de liens intensément humains. Le livre est bien écrit et documenté.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.