Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 22 juillet 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 22 juillet 2020

Read time: 6 mins
cnfr160720.jpg

Apprenez comment aider les étudiantes et étudiants à réussir leurs études en ligne par la pratique de l’apprentissage en autodidacte!

Jeudi 30 juillet 2020 de 11 h à 12 h (HE)

Les termes « apprentissage personnalisé » et « apprentissage en autodidacte » sont fréquemment utilisés dans l’apprentissage en ligne. Ce sont toutefois des concepts très différents.

Soyez des nôtres à cette séance animée par Stephen Downes, associé de recherche de Contact North I Contact Nord. Spécialiste des technologies d’apprentissage en ligne et des nouveaux médias, Stephen est bien connu pour son bulletin quotidien, OLDaily. Il fut l’instigateur des cours en ligne ouvert à tous (MOOC). Ce webinaire interactif d’une heure offrira des conseils qui permettront aux cadres professoraux et au personnel enseignant d’appuyer les étudiantes et étudiants à réussir en s’appropriant leurs études en ligne grâce au concept de l’apprentissage en autodidacte.

Les thèmes suivants seront abordés dans ce webinaire :

  • La différence entre « l’apprentissage personnalisé » et « l’apprentissage en autodidacte ».
  • Pourquoi l’apprentissage en autodidacte serait le concept privilégié pour la réussite des étudiantes et étudiants.
  • Les éléments indispensables de l’apprentissage en autodidacte, les objectifs, les processus d’apprentissage et les formes d’évaluation qui conviennent le mieux à l’apprentissage en autodidacte.
  • Les stratégies de mise en œuvre de l’apprentissage en autodidacte sous forme d’appui à l’enseignement à distance, à l’apprentissage en ligne et à l’apprentissage tout au long de la vie.

Inscrivez-vous ici

cn160720.png

Animateur : Stephen Downes

Associé de recherche de Contact North I Contact Nord

CNFRN-March252020-3.jpg

Découvrez les concepts d’apprentissage synchrone à la Brandon University, au Canada

Cet article nous révèle les démarches utilisées par le personnel enseignant de la Brandon University au Manitoba lors des séances synchrones interactives, en conciliant les présentations, les discussions en petits groupes et les activités. Ces stratégies permettent d’améliorer la participation et l’apprentissage des étudiantes et étudiants.

cnfr21607720.jpg 

Le répertoire des associations et consortiums d’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde publié par Contact North | Contact Nord

Contact North | Contact Nord a créé une liste non exhaustive d’associations et de consortiums œuvrant dans l’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde. Ce répertoire fournit des liens vers des sites Web (le cas échéant) afin d’élargir l’accès à l’information précieuse qui est offert par ces organismes.

Consulter le répertoire

cnfr3160720.jpg 

Places supplémentaires disponibles!

Jeudi 23 juillet 2020 de 11 h à 12 h 30 (HE)

Venez-vous joindre à David Chandross, Ph. D., expert en ludification et en réalité mixte à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson de Toronto, au Canada, pour un webinaire interactif d’une heure et demie afin d’aider les cadres professoraux et les membres de personnel enseignant à concevoir des jeux dits « sérieux » pour leurs cours en ligne en utilisant des plateformes numériques simples et courantes.

Cliquer ce lien pour autres renseignements et le formulaire d’inscription

cnjuly152020-1a.png

Animateur : M. David Chandross, Ph. D.

Expert en jeux dits “sérieux” et chercheur principal à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson

cnfrenchjuly152020-5.jpg

 

À la demande populaire!

Leveraging Online Learning Not Only to Increase Access but Also to Develop New Skills (Tirer parti des occasions et relever les défis que présentent les technologies immersives – La promesse d’expériences fidèles à la réalité)

Mardi 28 juillet 2020 de 13 h à 14 h (HE)

Au cours des 30 premières minutes de ce webinaire interactif, Tony Bates, Ph. D., vous offre un aperçu, des conseils pratiques et des lignes directrices sur l’accès et la numérisation, ainsi que sur la manière dont la technologie peut faciliter le développement des compétences dans l’enseignement supérieur. Les 30 minutes restantes sont consacrées à une séance de questions et réponses et à une discussion avec M. Bates.

Inscrivez-vous ici

cnjuly152020-5a.jpg

Animateur : M. Tony Bates, Ph. D.

Associé de recherche de Contact North | Contact Nord

cnengapril292020-8updated.png

Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, M. Tony Bates, Ph. D., met à profit l’expérience de la COVID-19 pour identifier et commenter certaines des caractéristiques « difficiles à remplacer » de l’enseignement et de l’apprentissage en personne. Il réexamine notamment les avantages réels d’un système scolaire complet et financé par l’État.

Consultez l’article du blogue de M. Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord.

What have we learned from Covid-19 about the limitations of online learning – and the implications for the fall? (Ce que la COVID-19 nous apprend sur les limites de l’apprentissage en ligne — et les enjeux pour l’automne?)

 

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Youde, A. (2020). The Emotionally Intelligent Online Tutor — Effective Tutoring in Blended and Distance Learning Environments (La tutrice ou le tuteur en ligne gréé d’un comportement intelligent sur le plan émotif — un tutorat efficace dans des environnements d’apprentissage). Londres : Routledge.

Le tutorat en ligne est un art. Selon certains individus, c’est de la correction des travaux étudiants ou une activité pédagogique. C’est toutefois bien plus que cela. Il s’agit d’une relation de motivation et de partage qui a comme objectif le développement de l’engagement réel de l’apprenante ou l’apprenant avec le travail, le matériel étudié, les collègues et la tutrice ou le tuteur. C’est tout un art. Celles et ceux qui « enseignent pour gagner leur vie » n’ont pas tous cette compétence. Cette publication met l’accent sur les apprenantes et apprenants adultes et la création de liens intensément humains. Le livre est bien écrit et documenté.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  2. How Augmented Reality is Transforming Online Learning During the COVID-19 Pandemic (Comment la réalité augmentée transforme l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de la COVID-19)
  3. How Communities of Inquiry Drive Teaching and Learning in the Digital Age [Comment les communautés d’enquête propulsent l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique]
  4. How to Build Effective Online Learner Support Services
  5. Training and Resources (Les ressources et les occasions de formation)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback