Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 23 juin 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 23 juin 2021

Read time: 6 mins
2021-OLN-Header-Leveraging-FREjune212021-1.jpg

L’avenir de l’apprentissage en ligne :
Tirer parti de l’apprentissage et de l’évaluation par les pairs

Mercredi 14 juillet 2021 de 11 h à 12 h

Inscrivez-vous dès maintenant!

La série de webinaires GRATUITS de Contact North | Contact Nord, intitulée « L’avenir de l’apprentissage en ligne », présente des PDG canadiens qui partagent leur vision de l’apprentissage dans un monde postpandémique.

Dans ce webinaire stimulant et interactif, Mohsen Shahini et Carine Marette, PDG et cofondateurs de Kritik, la plateforme d’évaluation par les pairs de calibre mondial, explorent les meilleures et les prochaines pratiques en matière d’évaluation par les pairs.

Points essentiels à retenir

À l’affiche lors de cette présentation :

  • comprendre ce qu’est l’évaluation par les pairs (et ce qu’elle n’est pas);
  • identifier six façons dont l’évaluation par les pairs peut améliorer l’apprentissage en ligne;
  • comprendre comment l’évaluation par les pairs aide à construire une communauté de recherche;
  • apprendre à l’utiliser dans des projets d’équipe et des projets individuels;
  • apprendre comment donner de meilleures et plus fréquentes rétroactions, même avec des budgets d’assistance à l’enseignement limités.
  • explorer ce que l’avenir de l’évaluation par les pairs pourrait signifier pour un apprentissage en ligne stimulant.

L’animateur et l’animatrice :

cnjune182021-1a-updated.PNGcn-june182021-1b.jpg
Dr. Mohsen ShahiniCarine Marette

 

cnfrn-june182021-2.jpg

 

Consultez le centre de référence sur les microcertifications de Contact North | Contact Nord

Les cours de courte durée et les microcertifications qui permettent le perfectionnement et le recyclage des connaissances sont très demandés et extrêmement pertinents en ce moment. Explorez les articles, les analyses et les webinaires de Contact North | Contact Nord. Ces ressources fournissent un excellent aperçu pour vous renseigner sur les microcertifications : ce que sont les microcertifications, où les trouver, et ce qu’elles signifient pour l’enseignement supérieur et l’économie postpandémique.

Explorez le centre de référence sur les microcertifications dès maintenant!

cnfrn-june182021-3.jpg

Un cours d’entrepreneuriat donne aux étudiantes et étudiants une expérience réelle de la gestion d’entreprises en ligne

Une innovation de la Guelph University

Felix Arndt, titulaire de la chaire John F. Wood en entrepreneuriat au département de gestion de la Guelph University, a conçu un nouveau cours en ligne intitulé Fundamentals of Entrepreneurship (les principes fondamentaux de l’entrepreneuriat). Dans ce cours, les étudiantes et étudiants doivent gérer leur propre entreprise, ce qui permet d’associer la théorie à des expériences concrètes et pratiques.

cnjune182021-3a-updated.PNG

Felix Arndt, Ph. D.
Chaire John F. Wood en entrepreneuriat
Département de gestion

Guelph University

cnfrn-june182021-4.jpg

 

Écoutez le dernier balado de Mark Nichols

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec Steve Wheeler, consultant en innovations d’apprentissage et ancien professeur agrégé en technologies d’apprentissage à la Plymouth University, sur ses diverses observations concernant l’éducation numérique.

cn-june182021-4a.jpg

Stephen Wheeler
Consultant en innovations d’apprentissage

cnfrn-june182021-5.png

Lire les billets du blogue
de monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates examine et commente l’édition du 25e anniversaire de la revue ouverte Online Learning du Online Learning Consortium, intitulée « La transition en urgence vers l’apprentissage à distance en raison de la COVID-19 ». Son analyse comporte sur le texte « Investigating Teaching, Learning, and Student Supports in the U.S. » (Enquête sur l’enseignement, l’apprentissage et le soutien aux étudiantes et étudiants aux États-Unis).

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Special Issue of Online Learning Journal on the COVID-19 Emergency Transition to Remote Learning: Part 1 (Numéro spécial du Online Learning Journal sur la transition en urgence vers l’apprentissage à distance en raison de la COVID-19 : partie 1)

cnfrn-june182021-6.jpg

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne  

Active Learning Online
Five Principles that Make Online Courses Come Alive

(Apprentissage actif en ligne : cinq principes qui animent les cours en ligne)

cneng-june182021-6a.jpg

Par Stephen M. Kosslyn

Stephen Kosslyn est un éducateur expérimenté, réfléchi et perspicace qui s’engage en faveur d’un apprentissage profond et actif. Au cœur de ce livre se trouvent cinq principes issus de la science de l’apprentissage, qui contribueront à faire en sorte que le matériel enseigné reste gravé dans l’esprit des étudiantes et étudiants : (1) le traitement profond (2) le découpage (3) la création d’associations (4) le double codage et (5) la pratique délibérée. Pour chacune de ces méthodes, il propose non seulement des suggestions, mais aussi des exemples et des exercices. Ce livre est une lecture solide et pertinente, utile pour les corps enseignants et les personnes qui œuvrent à la conception pédagogique.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cnfrn-june182021-7.png

Un répertoire interrogeable incluant plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation

Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.

Consulter le répertoire

cnfrn-june182021-8.jpg

L’avenir de l’éducation en Ontario — perspectives internationales sur le leadership scolaire en période de redressement

Un sommet virtuel

Organisé par la University of Toronto

De mardi 6 juillet au jeudi 8 juillet 2021

Venez participer à des conversations dans le cadre de trois rencontres d’une demi-journée avec des gens d’expertises, des praticiennes et praticiens et des corps administratifs de premier plan provenant du monde entier. Les sujets suivants seront abordés :

  • Quels sont les défis de conception et les promesses pour la rentrée scolaire de cet automne?
  • Comment « reconstruire en mieux » pourrait-il devenir plus qu’un slogan vide de sens?
  • Les réalités émergentes de l’informatisation et de la numérisation limiteront-elles ou favoriseront-elles les futurs possibles de la scolarité et de l’identité professionnelle?
  • Les bouleversements de l’année écoulée peuvent-ils être l’occasion d’un changement positif pour la profession enseignante et ses organisations?

Pour plus d’informations

cnfrn-june182021-9.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. What Is Next for Online Learning During and After COVID-19? (Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19)
  4. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  5. How to use Zoom in the New (Blended) Normal: Models for Student Inclusion and Engagement (Comment utilizer Zoom dans la nouvelle normalité (mixte) : modèles pour l’intégration et la participation étudiante)

 

 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback