Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 23 mars 2022

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 23 mars 2022

Read time: 8 mins
touch screen

Les mircrocertificats
Trois choses à arrêter, améliorer et démarrer!

Vous avez besoin de comprendre les microcertificats? Consultez le quatrième épisode d’Arrêter, améliorer, démarrer, une nouvelle série pour les corps professoraux et enseignants, ainsi que les prestataires de services d’éducation et de formation. Ce volet examine ce que nous devrions cesser de faire, améliorer et commencer afin de permettre aux microcertificats de réaliser leur potentiel.

Arrêter, améliorer, démarrer est une série en six parties. Elle examine les tendances et les recherches actuelles afin d’aider les corps professoraux et enseignants et les prestataires de services d’éducation et de formation à recourir à un examen de réflexion critique sur l’enseignement, l’apprentissage et la technologie. Contact North | Contact Nord saisit en quelques énoncés les tendances et les recherches actuelles et les partage par le biais de ces questions fondamentales :

  • Que devrions-nous cesser de faire?
  • Sur quoi devrions-nous travailler pour nous améliorer?
  • Que devrions-nous commencer à faire?

Lire le texte intégral

sunrise

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Be Resilient in a Post-Pandemic World: 
10 Steps Toward Personal Mastery and Transformational Change
 (Comment faire preuve de résilience dans un monde en post-pandémie : 10 étapes vers la maîtrise de soi et la transformation personnelle)

Mercredi 30 mars 2022

13 h à 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les répercussions liées à la pandémie sur tout aspect de la société, y compris l’économie, apportent des difficultés, des changements et des incertitudes chez plusieurs d’entre nous.

Que ce soit dans notre vie personnelle, dans notre vie professionnelle ou dans notre rôle administratif, pédagogique, de leadership et d’enseignement, nous devons faire preuve d’adaptabilité, de courage et de résilience. Pour les gens qui ont désormais leur emploi, des changements s’imposent quant aux méthodes de travail, de lieux de travail et les activités. C’est une époque différente, qui exige des comportements totalement différents.

Dans ce webinaire, Stephen Murgatroyd, directeur de l’innovation de Contact North | Contact Nord, vous présente :

  • 10 étapes pour accroître votre résilience;
  • un cadre pour les organisations souples et résilientes;
  • une compréhension de la gestion et du leadership souples et résilients;
  • les moyens de vous préparer au futur, vous et votre organisation.

 

computers

12 Golden Principles for Effectively Using Learning Technologies (12 principes d’excellence pour l’utilisation efficace des technologies d’apprentissage)

Par Tony Bates, Ph. D.

Associé de recherche de Contact North | Contact Nord

Fort de son expérience et de ses recherches acquises au cours de ses 50 années dans le monde de la formation à distance et en ligne, Tony Bates, associé de recherche de Contact North | Contact Nord, nous donne 12 principes d’excellence pour l’utilisation efficace des technologies d’apprentissage.

Lire le texte intégral

Dr. Tony Bates

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates présente un compte-rendu du tout nouveau livre L’enseignement à l’ère post-COVID-19 : les dilemmes de l’éducation dans le monde, les innovations et les solutions en matière d’enseignement à l’ère de la crise, publié sous la direction de Ismail Fayed et Jill Cummings de la Yorkville University, au Nouveau-Brunswick.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Book review: Teaching in the Post Covid-19 Era (Critique littéraire : L’enseignement à l’ère post-COVID-19)

LLOL logo

 

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec Dianne Conrad, professeure à la retraite, mais érudite, éducatrice et chercheuse active.

computer

Beyond the Basics: Teaching with Zoom’s New Tools (Au-delà de l’essentiel : Enseigner avec les nouveaux outils de Zoom)

Les membres de corps enseignant sont nombreux à avoir maîtrisé les fonctionnalités de base de Zoom. Il est maintenant temps d’augmenter le facteur de participation dans vos cours en direct par la découverte des outils les plus récents et les plus attrayants de Zoom.

Si vous êtes coincé dans une ornière Zoom et que vous en avez assez de limiter vos cours à la vidéo de base, au partage d’écran et aux sondages, la formation gratuite en direct « Au-delà de l’essentiel » est faite pour vous. Au cours de cette séance de formation dirigée par la facilitatrice de la formation en apprentissage électronique de Contact North | Contact Nord, vous apprendrez comment améliorer la participation et l’accessibilité pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants :

  • activer les transcriptions en direct pour une meilleure accessibilité;
  • utiliser PowerPoint comme arrière-plan virtuel, comme moyen plus immersif de présenter;
  • utiliser le mode « focus » pour aider les apprenantes et apprenants à éviter les distractions en ne voyant que la webcaméra de l’animatrice ou l’animateur;
  • utilisez la vue immersive pour des discussions créatives;
  • mettre en place et utiliser des enquêtes de sortie pour recevoir diverses rétroactions.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance de formation GRATUITE d’une heure en direct!

book

Livre incontournable de la semaine sur
l’apprentissage en ligne

The Diffusion and Social Implications of MOOCs: A Comparative Study of the USA and Europe
(La diffusion et les implications sociales des MOOCs : Une étude comparative entre les États-Unis et l’Europe)

Par Valentina Goglio (2022)

Les MOOCs ont pris un essor considérable depuis le début de la pandémie. Écartés par certains avant la COVID, plus de 220 millions d’apprenantes et d’apprenants suivent désormais des cours, des microcertificats ou des diplômes créés par près de 1 000 universités. Maintenant que Udemy et Coursera sont des sociétés cotées en bourse, elles peuvent accéder rapidement à des capitaux comme elles ne pouvaient le faire auparavant. Ce livre est une analyse de réflexion critique de l’impact actuel et potentiel des MOOCs sur le marché du travail et l’enseignement supérieur aux États-Unis et en Europe. Le livre est le résultat de plusieurs années de recherche, qui ont débuté en 2017. Les développements en Europe semblent, du moins pour Goglio, différents de ceux des États-Unis et du Canada, où le changement semble prendre plus de temps et où les liens avec le marché du travail semblent plus faibles. Le livre est bien écrit et mérite d’être exploré.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

oln-march23-2022-8.jpg

Un répertoire interrogeable incluant plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation

Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.

Consultez le répertoire

schedule

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

ASU+GSV Summit: Ed on the Edge

Du 4 au 6 avril 2022

San Diego, Californie

Options virtuelles et en personne

Le sommet de l’Arizona State University (ASU) et de la Global Silicon Valley (GSV) rassemble des esprits éminents autour de l’éducation et des compétences pour garantir une nouvelle ère dans laquelle tous les individus ont un accès égal à l’avenir.

Les sujets comprennent :

  • petite enfance;
  • maternelle à la 12e année;
  • enseignement supérieur;
  • main-d’œuvre/consommateur adulte;
  • cours magistraux sur l’éducation numérique;
  • technologies émergentes;
  • égalité.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

student

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  3. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  4. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  5. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback