Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 24 février 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 24 février 2021

Read time: 6 mins
cnfrench-feb262021-1.jpg

Du tout nouveau du MIT!
Teaching Machines — The History of Personalized Learning
(Machines à enseigner — l’histoire de l’apprentissage personnalisé)

Par Audrey Watters
« Une écrivaine spécialiste de l’éducation, une érudite indépendante, une décrocheuse en série, une fautrice de troubles et une “Cassandre” des technologies de l’éducation »

Dans ce livre incontournable, Audrey Watters remet en question le récit de la « transformation » qui accompagne souvent une technologie éducative émergente et, ce faisant, remet en question l’industrie de « l’apprentissage » dans son ensemble.

Elle déboulonne ce qu’elle appelle « la téléologie de l’éducation », l’idée que l’éducation informatisée est inévitable et que le progrès technologique est le seul moteur des événements.

Plein d’excellents exemples et de cas concrets, y compris des histoires d’aventures ratées (dont certaines de récidivistes), Teaching Machines — The History of Personalized Learning (Machines à enseigner — l’histoire de l’apprentissage personnalisé) offre un récit convaincant de prudence et de respect pour l’ensemble des grands objectifs de l’éducation.

« ‘Teaching Machines’ est une œuvre culturelle vive qui exprime de notre désir de trouver une solution technique à un problème tout à fait social — celui de savoir comment faire en sorte que l’éducation fonctionne pour toutes les familles. Madame Watters nous offre un livre insolite qui est à la fois nécessaire, important et lisible. » Tressie McMillan Cottom, Ph. D., professeure associée, University of North Carolina at Chapel Hill

Consultez l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cnfrench-feb262021-2.jpg 

Learn How to Improve How We Teach and Learn Online (Apprendre à améliorer notre façon d’enseigner et d’apprendre en ligne)

Lundi 1er mars 2021
11 h à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les collèges et les universités réagissent rapidement aux défis de la pandémie de la COVID-19 en exploitant la puissance d’Internet pour des séances en temps réel et un apprentissage en ligne à tout moment. Certains collèges et universités font un travail exceptionnel. Certains luttent, d’autres sont mis au défi, mais ils « réussissent ».

Dans ce webinaire interactif, notre hôte Stephen Downes, associé de recherche de Contact North I Contact Nord, nous présente :

  • 10 leçons d’enseignement et d’apprentissage en cas de pandémie
  • Trois défis à relever pour tirer parti de ces leçons pour le « futur » de l’apprentissage en ligne et mixte
  • Sur la base de ces dix leçons, nous pouvons faciliter l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage de trois manières précises

cnfrench-feb262021-3.jpg

Les récits numériques améliorent la participation étudiante dans un cours de soins infirmiers en milieu rural

Une innovation de la Trent University

Venez découvrir comment la professeure Kim English utilise le récit numérique comme activité principale dans son cours de pratique infirmière en milieu rural, où les étudiantes et étudiants créent des récits numériques pour documenter leurs expériences personnelles, communiquer des idées, et sensibiliser et informer les autres.

 

cnfrench-feb262021-4.jpg

How to Design Online Teaching for Engaged Learning: Merging Instructional Design and Teaching and Learning Research (Concevoir un enseignement en ligne pour un apprentissage actif : fusionner la conception pédagogique avec la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage)

Jeudi 4 mars 2021
11 h à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Comment conjuguer les riches recherches sur l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage avec nos connaissances et notre expérience de la conception pédagogique afin de garantir un apprentissage efficace, la persévérance scolaire et l’achèvement des cours?

Quelles sont les techniques pédagogiques nécessaires pour rendre l’apprentissage en ligne attrayant et valorisant pour les étudiantes et étudiants?

Dans ce webinaire interactif, Linda Nilson, auteure de Online Teaching at Its Best — Merging Instructional Design with Teaching and Learning Research (L’enseignement en ligne à son meilleur — fusionner la conception pédagogique avec la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage), nous fait part de ses réflexions :

  • Des approches précises de la conception de cours que vous pouvez adopter pour améliorer la persévérance scolaire et l’achèvement des cours.
  • Des aperçus utiles sur la manière d’améliorer votre enseignement en ligne, basés sur la science cognitive et la conception pédagogique.
  • Des approches de l’évaluation de l’apprentissage qui aident les étudiantes et étudiants à réussir.

cnfrench-feb262021-5.jpg

Consultez le plus grand répertoire interrogeable au monde de fournisseurs de produits et services d’apprentissage en ligne!

Ce répertoire interrogeable comprend quelque 3 200 fournisseurs mondiaux de produits et de services d’apprentissage en ligne. Il constitue pour les collèges, les universités et les pourvoyeurs de formation, de même que pour le personnel enseignant et les formateurs un outil exhaustif qui permet de recenser les produits et services les plus à jour – un net avantage pour améliorer l’expérience d’apprentissage de la clientèle étudiante.

Ces fournisseurs proposent une gamme complète de produits et services, y compris des logiciels, des plateformes d’hébergement et d’organisation des contenus d’apprentissage et des systèmes d’apprentissage adaptatifs qui font appel à des algorithmes intelligents pour mieux adapter l’apprentissage aux besoins individuels.

Consultez le répertoire interrogeable de Contact North I Contact Nord

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D. 

Dans ce billet de blogue, Tony Bates analyse les résultats de deux importantes enquêtes (The Ontario Confederation of University Faculty Associations et Higher Education Strategy Associates) sur la réaction des étudiantes et étudiants universitaires canadiens aux mesures mises en place par les universités pendant la pandémie de la COVID-19.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Tilting at windmills: two research studies on students’ views on Canadian universities’ responses to the Covid-19 pandemic (Se battre contre des moulins à vent : deux études de recherche examinent le point de vue étudiant sur les réponses des universités)

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Advances, Concerns, Distractors, Promise and Opportunity for Online Learning In 2021 (Progrès, préoccupations, éléments de distractions, promesses et possibilités de l’apprentissage en ligne en 2021) 
  3. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  4. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  5. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)

 

 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback