Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 24 juin 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 24 juin 2020

Read time: 9 mins
cnfr1june222020.jpg

Les collèges et les universités consacrent d’importantes sommes de temps, d’énergie et de ressources financières dans la technologie pour l’apprentissage, en particulier pendant et après la COVID-19.

Les dix principes suivants constituent une vue d’ensemble (loin d’être exhaustive!) pour alimenter votre réflexion sur l’objectif et l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage :

  1. Une valeur ajoutée
  2. Une orientation pédagogique
  3. La qualité
  4. La durabilité
  5. L’accès
  6. L’évolutivité
  7. Le partage
  8. Le choix
  9. La formation continue, tout au long de la vie
  10. La personnalisation

Pour en savoir plus sur ces principes, lisez les Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning [Dix principes directeurs pour l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage].

cn2june222020.jpg

Animateur : Monsieur Steve Joordens, Ph. D., professeur en ligne expérimenté et concepteur de technologie de l’éducation

Il est professeur de psychologie à l’Université de Toronto Scarborough, directeur de l’Advanced Learning Technologies Lab (laboratoire des technologies de l’apprentissage de pointe) et co-président et directeur général de Cogneeto, une jeune entreprise spécialisée dans la création d’outils d’évaluation en ligne à forte valeur pédagogique.

cn3june222020.jpg

Animateur : Nick Khabaz, Université de Toronto Scarborough, étudiant de premier cycle qui possède de l’expérience en apprentissage en ligne

Nick Khabaz est un étudiant en troisième année au premier cycle à l'Université de Toronto Scarborough, avec une double spécialisation en immunologie et biologie moléculaire, ainsi qu’en maladies et neurosciences.

 

Webinaire gratuit pour les apprenantes et apprenants en ligne nouveaux et expérimentés!

How to Be a Successful Online Learner
[Comment réussir son apprentissage en ligne]

Le lundi 6 juillet 2020
11 h - 12 h (heure de l’Est)

Dans ce webinaire, les apprenantes et apprenants en ligne nouveaux et expérimentés reçoivent des conseils pratiques sur la manière de réussir leur apprentissage en ligne d’un professeur en ligne expérimenté. Obtenez aussi l’aperçu et la perspective d’un apprenant en ligne chevronné.

En se basant sur une théorie psychologique pertinente, on apprend :

  • La compréhension théorique de l’apprentissage;
  • L’importance de votre espace d’étude;
  • Comment gérer les perturbations;
  • Comment tirer le meilleur parti de votre apprentissage;
  • La meilleure utilisation des temps morts;
  • Des conseils et des astuces sur la meilleure façon de se préparer à l’apprentissage en ligne.

Joignez-vous à M. Steve Joordens, Ph. D., professeur à l'Université de Toronto Scarborough, et à Nick Khabaz, étudiant de premier cycle à l'Université de Toronto Scarborough, pour une conversation interactive d'une heure conçue pour préparer les étudiantes et étudiants à réussir leurs cours en ligne.

Inscrivez-vous au webinaire How to Be a Successful Online Learner [Comment réussir son apprentissage en ligne] animé par M. Steve Joordens, Ph. D.

cnfr2june222020.jpg

Imaginez l’apprentissage en ligne en Ontario comme une industrie et un créateur d’emplois!

Imaginez que l’Ontario développe son secteur des technologies numériques pour mener à une croissance supérieure à celle du secteur manufacturier. Imaginer l’Ontario post-COVID est un lieu où l’apprentissage numérique s’inscrit à notre quotidien, alimenté par des technologies « conçues en Ontario ».

Imagine Online Learning in Ontario as an Industry and a Job Creator [Imaginez l’apprentissage en ligne en Ontario comme une industrie et un créateur d’emplois] vous présente les éléments nécessaires afin d’accélérer la croissance du secteur des technologies numériques en Ontario et vous invite à le percevoir comme une importante occasion de réorientation.

CNFRN-March252020-3.jpg 

Utilisation d’un outil de simulation de médias sociaux pour améliorer l’apprentissage au St. Clair College

La professeure Justina Ciarlariello, du St. Clair College de Windsor, en Ontario, utilise un outil de simulation en ligne qui offre aux étudiantes et étudiants un environnement pratique complet pour acquérir des compétences en marketing des médias sociaux.

Consultez l’article complet : Learn How the Inclusion of a Social Media Simulation Tool Enhanced Student Learning and Engagement in a Course on Digital Marketing at St. Clair College [Découvrez comment l’ajout d’un outil de simulation de médias sociaux a amélioré l’apprentissage et la participation des étudiantes et étudiants dans un cours sur le marketing numérique au St. Clair College]

cnfr5june172020.jpg 

Incrivez-vous dès maintenant!

How to Keep Zoom Classes Secure and Private [Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom]

Le jeudi 25 juin 2020
11 h – 12 h (heure de l’Est)

Venez découvrir comment tirer parti des fonctions de sécurité de Zoom tout en garantissant la confidentialité et le respect de la vie privée de vos étudiantes et étudiants.

M. Ron Owston, Ph. D., un associé de recherche de Contact North | Contact Nord vous présente un webinaire axé sur les thèmes suivants :

  • Comment assurer la sécurité de votre classe contre les intrus potentiels.
  • Pourquoi devriez-vous utiliser la salle d’attente de Zoom.
  • Autoriser ou non les discussions privées entre étudiantes et étudiants.
  • Quand il n’est pas approprié d’enregistrer les classes.
  • Les répercussions possibles liées à l’utilisation de la caméra vidéo par les étudiantes et étudiants.

NOTE : Il s’agit d’un webinaire non technique destiné aux éducatrices et éducateurs. Vous aurez l’occasion de poser des questions. Il est recommandé de lire au préalable l’article How to Keep Zoom Classes Secure and Private [Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom].

Inscrivez-vous à Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom

cnfr2mar272020.jpg

 

Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19? 
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne? Demandez à un expert-conseil!

Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.

Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.

Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.

Consultez la sélection des questions et réponses soumises

cnengapril292020-8updated.png

 

Lire les billets du blogue de 
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Online learning and the fall semester: advice for decision-makers [L’apprentissage en ligne et le semestre de l’automne : conseils aux responsables]

cnfr3june222020.png

Mise à jour!

Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés pour la période de mai à décembre 2020

Vous pouvez maintenant consulter la 43e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de mai à décembre 2020.

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Trouvez des événements au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et dans les îles du Pacifique, qui couvrent l’enseignement, l’apprentissage et l’administration éducationnelle ainsi que la technologie dans l’éducation.

Consultez le répertoire

 

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Boettcher, J. V. et Conrad, R-M. (2016). The Online Teaching Survival Guide — Simple and Practical Pedagogical Tips [Le guide de survie de l’enseignement en ligne — conseils pédagogiques simples et pratiques]. Jossey-Bass.

Nombreuses sont les personnes qui se préparent à enseigner en ligne pour la première fois. Elles ont besoin d’aide. Elles croient devoir convertir l’enseignement en salle de classe en un mode virtuel — probablement la dernière chose à faire. Il faut plutôt concevoir délibérément et spécifiquement l’expérience de l’étudiante et l’étudiant et créer un sentiment d’appartenance à la collectivité. Cette réflexion sur la conception est essentielle. Ce livre est rempli de suggestions et d’idées pratiques. Nous savons que le facteur de réussite est la participation des étudiantes et étudiants — moins de contenu, de tests et de conférences; plus d’activités, d’apprentissage et de découvertes. Ce livre est un trésor utile d’activités qui ont fait leurs preuves.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cnfr4june222020.png

L’inscription est maintenant ouverte!

La 8e conférence annuelle de McMaster sur l’éducation et la cognition

16 et 17 juillet 2020
Entièrement en ligne

#EdCog2020 est un événement de deux jours qui réunit des éducatrices et éducateurs, des spécialistes des sciences cognitives et des responsables politiques afin d’explorer comment les sciences cognitives peuvent être appliquées à la politique éducative et à la conception de l’enseignement. En outre, il y aura des affiches, une table ronde et des ateliers basés sur des preuves afin d’offrir des directives pratiques pour les compétences essentielles en enseignement.

Pour l’inscription, les vidéos archivées et des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site edcog.mcmaster.ca.

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  2. What Is Next for Online Learning During and After COVID-19 [Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19]
  3. How Communities of Inquiry Drive Teaching and Learning in the Digital Age [Comment les communautés d’enquête propulsent l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique]
  4. Training and Resources [Les ressources et les occasions de formation]
  5. Tools and Trends [Les outils et les tendances]
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback