Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 24 mars 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 24 mars 2021

Read time: 6 mins
cn-french-march242021-1.jpg

Explorez cinq succès décrochés par les conceptrices et concepteurs pédagogiques face à la pandémie de la COVID-19

Un optimisme sans faille!

Cette semaine, nous mettons l’accent sur les cinq succès décrochés par les conceptrices et concepteurs pédagogiques face à la pandémie de la COVID-19 :

  1. Un partage poussé de leurs connaissances spécialisées;
  2. Un accent sur les défis connus;
  3. Un appui à la réadaptation de l’évaluation
  4. La conception de cours en ligne sur les méthodes d’apprentissage et la création d’outils pour appuyer les étudiantes et étudiants.
  5. Une aide à l’évaluation et au déploiement de technologies appropriées

Lire l’article complet

cn-fr-march242021-2.jpg 

How to Ensure Success in Online Learning Programs (Comment assurer le succès des programmes d’apprentissage en ligne)

Mercredi 31 mars 2021
11 h à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Alors que nous nous dirigeons vers un monde en post-pandémie, les établissements doivent se préparer à la nouvelle norme — même si nous ne pouvons pas encore définir cette nouvelle norme. Nous savons toutefois que les établissements qui attendent trop longtemps en souffriront les conséquences à long terme, tant en matière d’inscriptions que de qualité de l’enseignement dispensé.

En tant que l’une des pionnières de l’apprentissage flexible et en ligne, le webinaire de Darcy Hardy arbore les questions suivantes :

  • Qu’avons-nous appris sur l’apprentissage en ligne pendant la pandémie? Le public cible va-t-il changer en conséquence?
  • Quels sont les sujets principaux qui devraient figurer à l’ordre du jour de chaque établissement?
  • Comment pouvons-nous assurer une programmation en ligne de qualité dans la nouvelle norme?
  • Comment assurer le perfectionnement du corps professoral en post-pandémie? Pourquoi est-il important de repenser ce que font actuellement les établissements?
  • Comment s’assurer que l’ensemble de la programmation en ligne est accessible et capable de répondre aux besoins d’appui de tous les membres de la communauté étudiante?

cneng-march24-2021-2a.jpg

L’animatrice :

Darcy Hardy, Ph. D.
Vice-présidente associée pour les affaires académiques
Blackboard Inc.

cn-french-march172021-3.jpg

MOOCs, microaccréditations et services aux étudiantes et étudiants

Une innovation de l’University of Leeds (Angleterre)

Découvrez deux modèles permettant d’intégrer des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) dans des micro-qualifications à la University of Leeds en Angleterre, l'un pour les étudiantes et étudiants de premier cycle et l'autre pour les étudiantes et étudiants diplômés. Découvrez un modèle d’insertion aux voies de réussite qui permet aux étudiantes et étudiants à démarrer leur programme de troisième cycle en ligne, en leur permettant d’acquérir des compétences en matière de création de communautés, de navigation dans les services du campus et d’utilisation d’outils en ligne.

cn-eng-march242021-3a.png

Madame Megan Kime, Ph. D., responsable de la formation numérique des étudiantes et étudiants au service d’éducation numérique de l’University of Leeds, est la principale auteure de cette innovation.

 

cn-fr-march242021-4.jpg

Il est toujours possible de réserver votre place!

How to Design a Course for Maximum Student Engagement: Seven Innovative Approaches (Concevoir un cours pour rehausser la participation étudiante à son maximum : sept approches innovantes)

Jeudi 25 mars 2021
11 h à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Quelle approche devrions-nous adopter pour la conception des cours? Quels facteurs devrions-nous prendre en compte pour inciter les étudiantes et étudiants à un apprentissage actif? Quelles autres possibilités y a-t-il à l’utilisation du « thème de la semaine » et d’un texte standard? 

Ce webinaire proposera sept approches spécifiques pour la conception de cours captivants et passionnants.

Ces sept approches sont les suivantes :

  1. Conception à rebours
  2. Une approche fondée sur l’enquête
  3. Une approche basée sur des cas
  4. Une approche de décodage de la discipline
  5. Un apprentissage actif ou une approche basée sur des activités
  6. Une approche ludique
  7. Une approche par projet

L’animateur :

cn-eng-march172021-4a.jpg

Steven Mintz, Ph. D.
Professeur d’histoire, University of Texas à Austin

cn-fr-march242021-5.jpg

Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde

À travers le monde, plus de 65 universités ouvertes fournissent un accès ouvert et égal à l’éducation. Les universités ouvertes n’exigent pas d'avoir une éducation formelle ni des titres de compétence pour s'inscrire et être admis.

Ces établissements ont pris un engagement commun envers l’accès ouvert à l’apprentissage de qualité ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants. 

Utilisez l’annuaire pour trouver des emplacements, des renseignements de contacts, des modes de livraison, les inscriptions et bien davantage.

Explorer le répertoire

 

cn-fr-march242021-6.jpg

Cinq succès décrochés par les collèges et les universités face à la pandémie de la COVID-19

  1. L’appui au perfectionnement des cadres professoraux
  2. Des réalisations axées sur les besoins immédiats des étudiantes et étudiants
  3. Une remise en question des méthodes d’évaluation
  4. Une collaboration et coopération accrue
  5. Des demandes d’appui

Lisez l’article complet

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D. 

Dans ce billet de blogue, Tony Bates examine s'il est nécessaire d’éviter les grands cours magistraux en personne l’automne prochain et réfléchit sur les options possibles.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Teaching large lecture classes online in the fall? (Enseigner de grands cours magistraux en ligne à l'automne?)

cnfr-e-march232021.jpg

Un livre incontournable sur l’apprentissage en ligne  

cn-fr-march242021-8a.jpg

Using Virtual Worlds in Educational Settings: 
Making Learning Real

(Utilisation des univers virtuels dans le cadre de l’enseignement : rendre l’apprentissage réel)

par Lisa Jaka (2020)

Ce livre court, lisible et accessible est un recueil d’idées pratiques, fondées sur des preuves, qui illustrent la manière dont les univers virtuels immersifs peuvent être intégrés avec succès dans l’enseignement supérieur et les établissements scolaires. Tirant parti d’une variété de technologies, le livre présente les réflexions des étudiantes, des étudiants et du personnel enseignant sur l’expérience et analyse les implications pour la pédagogie et la conception d’un apprentissage engagé. Basé sur un ensemble marquant de pratiques australiennes, le livre montre comment la participation étudiante à travers les univers virtuels peut avoir un important impact sur les résultats d’apprentissage.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  4. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources) 
  5. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback