Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 26 mai 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 26 mai 2021

Read time: 7 mins
cnfrn-may262021-1.jpg

Découvrez 10 principales mesures pour garantir que les microcertifications répondent aux besoins de la clientèle apprenante et du domaine de l’emploi

Les microcertifications sont une composante essentielle de nombreuses stratégies gouvernementales pour l’amélioration et la requalification des compétences. Elles sont conçues pour aider à combler le déficit de compétences et à remettre les gens au travail. Elles reflètent également une tendance à l’apprentissage à la demande, de courte durée, axé sur les aptitudes, les compétences et les capacités particulières; les gens délaissent l’apprentissage de longue durée, tel que les diplômes.

Au moment où les collèges et les universités déploient les microcertifications, Contact North | Contact Nord propose 10 principales mesures pour veiller à ce que les microcertifications donnent suite à leur promesse de fournir l’apprentissage et la formation de compétences basés sur les aptitudes nécessaires à la clientèle apprenante et au domaine de l’emploi.

Lire l’article complet

2021-Teachonline-blocks-Transforming-FRE-may182021.jpg

 

Apprenez à tirer parti des nouvelles possibilités offertes par l’enseignement supérieur

Mercredi 2 juin 2021
16 h – 17 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Ce webinaire interactif explore les principaux défis du moment, leurs répercussions sur l’enseignement supérieur, le potentiel des technologies numériques, les obstacles à la transformation et les éléments essentiels qui doivent être en place pour assurer le changement.

Cette séance d’information spéciale vous offrira une meilleure compréhension des sujets suivants :

  • les obstacles au changement et à l’épanouissement au sein de l’enseignement supérieur;
  • les présentes occasions de changement et d’épanouissement;  
  • les moyens par lesquels la technologie et la refonte de l’organisation peuvent permettre de passer à l’échelle supérieure;
  • les limites imposées par les modèles opérationnels actuels et ce qui doit changer pour atteindre l’équité d’accès.  

L’animateur :

cn-may19-2021-3a.jpg

Mark Nichols, Ph. D. 
Directeur général de la conception et du 
développement de l’apprentissage 
Open Polytechnic en Nouvelle-Zélande

cnfrn-may262021-3.jpg

Il est toujours possible de réserver votre place!

Découvrez ce que l’avenir réserve aux systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA) et aux systèmes de vidéoconférence

Jeudi 27 mai 2021
13 h – 14 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Le système de gestion de l’apprentissage (SGA) est depuis longtemps l’infrastructure clé sous-jacente de l’enseignement en ligne et hybride, y inclut l’enseignement enrichi offert en personne.

Dans ce webinaire, les thèmes suivants seront explorés :

  • les tendances à long terme et récentes des systèmes de gestion de l’apprentissage;
  • les principaux changements survenus au cours de l’année écoulée et leurs répercussions sur les plateformes d’apprentissage du futur;
  • l’évolution des attentes et les effets probables.

L’animateur :

cn-may19-2021-1a.jpg

Phil Hill
Consultant en technologie éducative et analyste industriel

cn-french-may19-2021-4.png

Utiliser le modèle HyFlex pour améliorer l’apprentissage dirigé par les étudiantes et étudiants et l’apprentissage multimodal

Une innovation du Cambrian College

Découvrez comment Melanie Lefebvre, professeure et coordonnatrice du programme Community & Health Services Navigation, a contribué à l’élaboration du modèle d’enseignement HyFlex pour les programmes de certificat d’études supérieures du Cambrian College.

Informez-vous des avantages et des défis, ainsi que les façons d’utiliser ce modèle novateur dans votre propre établissement.

cn-may262021-4a.jpg

Melanie Lefebvre
Professeure et coordonnatrice de programme, Navigation dans les services communautaires et de santé
Cambrian College

cnfrench-5-may262021-updated.jpg

 

Écoutez le dernier balado de Mark Nichols

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec Lorraine Carter, une éducatrice en ligne primée, spécialisée dans la conception pédagogique.

cn-may262021-5a.jpg

Lorraine Carter, Ph. D.
Centre d’éducation permanente
McMaster University

cnfrench-may122021-6.jpg

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne 

Assessment in Open, Distance, and e-Learning Lessons from Practice (L’évaluation dans l’apprentissage ouvert, à distance et en ligne — leçons de la pratique)

cneng-may262021-6a.jpg

Publié sous la direction de Jessica Evans, Sally Jordan et Freda Wolfenden (2019)

Il s’agit d’un livre d’études de cas — allant de l’évaluation dans les cours en ligne ouverts à tous (MOOC), à la conception de l’évaluation pour les étudiantes et étudiants dont la première langue n’est pas l’anglais, en passant par l’efficacité de l’apprentissage par les pairs pour épauler l’intégrité universitaire et les stratégies d’évaluation au niveau du programme. Encadré par une introduction, ce livre vise une approche de « communautés de pratique » afin d’améliorer l’évaluation à l’échelle de l’établissement. L’idée maîtresse de la publication vise la participation à des activités authentiques d’enseignement et de recherche comme le meilleur moyen d’approfondir l’expertise professionnelle des universitaires. Ce récit identifie les éléments essentiels d’une telle approche, y compris le rôle d’un cadre fondé sur des principes, les contraintes de mise en œuvre et les répercussions pour les responsables de l’enseignement et de l’apprentissage. Une réflexion utile.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cnfrn-may262021-7.jpg

Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde

À travers le monde, plus de 65 universités ouvertes fournissent un accès ouvert et égal à l’éducation. Les universités ouvertes n’exigent pas d'avoir une éducation formelle ni des titres de compétence pour s'inscrire et être admis. 

Ces établissements ont pris un engagement commun envers l’accès ouvert à l’apprentissage de qualité ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Utilisez l’annuaire pour trouver des emplacements, des renseignements de contacts, des modes de livraison, les inscriptions et bien davantage. 

Explorer le répertoire

cn-french-may19-2021-9.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Sur la base des observations et du vécu de Tony Bates pendant la pandémie, ainsi que de ses 40 années d’expérience dans le monde de l’enseignement à distance et en ligne, l’auteur explore 10 leçons tirées d’un monde postpandémique pour améliorer à la fois la qualité de l’expérience d’apprentissage et les résultats des étudiantes et étudiants à l’avenir.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

10 Lessons for a Post-Pandemic World from Covid-19 for Canadian universities and colleges (10 leçons tirées d’un monde postpandémique pour les universités et collèges canadiens)

cn-french-may122021-9.jpg

Conférence mondiale virtuelle de ICDE

Perfectionnement et croissance pour un enseignement ouvert, souple et à distance de qualité

De lundi 25 octobre à vendredi 29 octobre 2021

Le programme de la semaine de conférence mondiale virtuelle 2021 de ICDE — International Council for Open and Distance Education (Conseil international pour l’enseignement ouvert et à distance) — repose sur les domaines de la qualité, des REL et de l’innovation dans l’éducation. La conférence fournit un aperçu des dernières recherches et des meilleures pratiques pour offrir un enseignement ouvert, flexible et à distance de qualité.

Les sous-thèmes sont les suivants :

  • Perfectionnement et croissance pour un enseignement ouvert, souple et à distance de qualité : flexibilité, accessibilité, échelonnement et innovation dans l’assurance qualité.
  • Perfectionnement et croissance pour l’éducation ouverte et les REL : l’évolution de l’éducation ouverte et des écosystèmes d’apprentissage ouvert.
  • Perfectionnement et croissance de l’innovation dans le domaine de l’éducation par le biais de nouvelles technologies et pratiques.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Ontario Tech University and Assiniboine Community College Show How to Have Fun in Online Learning (L’Ontario Tech University et l’Assiniboine Community College montrent comment avoir du plaisir avec l’apprentissage en ligne)
  3. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  4. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations)
  5. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback