Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 27 janvier 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 27 janvier 2021

Read time: 8 mins
cnfr1_250121.jpg

Réservez votre place dès maintenant !

Quoi de neuf dans le domaine des microaccréditations :
Perspectives internationales

Une série de webinaires gratuits de Contact North | Contact Nord

Soyez des nôtres lorsque des spécialistes mondiaux en microaccréditations partageront les expériences et les pratiques vécues dans leur pays dans le cadre de cette vive tendance de l’enseignement supérieur dans le monde entier.

  1. How Micro-Credentials are Changing the Landscape of Skills-Based Learning: Lessons from Australia (Comment les microaccréditations donnent d’importants changements à l’apprentissage basé sur les compétences : Leçons tirées de l’expérience australienne)

    Mardi 2 février 2021 de 16 h à 17 h (HE)

    L’animatrice : Beverley Oliver, professeure émérite à la Deakin University et l’auteure de Making Micro-Credentials Work for Learners, Employers and Providers (Mettre les microaccréditations au service des apprenantes et apprenants, des employeurs et des prestataires)

    Inscrivez-vous dès maintenant

     
  2. Micro-Credentials and Skills-Based Learning in the United States (Les microaccréditations et l’apprentissage basé sur les compétences aux États-Unis)

    Mercredi 24 février 2021 de 13 h à 14 h (HE)

    L’animatrice : Odelia Young, directrice des microaccréditations chez Digital Promise

    Inscrivez-vous dès maintenant
     
  3. Creative Approaches to Assessing Micro-Credential Skills and Competencies: AI and Blockchain-Enabled Assessment (Approches créatives pour évaluer les aptitudes et les compétences des microaccréditations : l’évaluation par l’IA et par chaîne de blocs)

    Jeudi 11 mars 2021 de 11 h à 12 h (HE)

    L’animatrice et l’animateur : Laura Jo Gunter, présidente et directrice générale du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), et Misheck Mwaba, Ph. D., président et directeur général du Bow Valley College.

    Inscrivez-vous dès maintenant
cnfr2_250121.jpg 

How to Improve Student Engagement in Your College and University Courses by Using K-12 Teaching Techniques
(Comment améliorer la participation étudiante dans vos cours collégiaux et universitaires avec l’adoption de techniques d’enseignement utilisées de la maternelle à la 12e année)

Jeudi 4 février 2021
11 h à 12 H (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Soyez des nôtres au webinaire animé par Janet Wood Varner, professeure invitée au département d’études pédagogiques du St. Mary’s College of Maryland. Les sujets suivants seront abordés :

  • Le questionnement ouvert avec des techniques de participation totale fonctionne et permet d’assurer la collaboration et l’engagement de toutes et tous.
  • Les activités de réflexion conçues pour faire découvrir aux étudiantes et étudiants les éléments clés qui mènent à leur apprentissage sont essentielles. Il s’agit notamment d’impliquer les élèves dans le concept de métacognition.
  • Il est essentiel de regrouper les élèves de manière flexible, avec des normes et des protocoles.
  • Les activités exploratoires avec du matériel pratique impliquent autant les étudiantes et étudiants que le groupe en maternelle.
  • Il est important de bien noter lorsque nous devons et ne devons pas interagir avec la technologie.
  • Les projets créés par les élèves eux-mêmes, basés sur des objectifs de cours précis, peuvent donner vie à une classe d’élèves qui mènent leurs recherches individuelles et partagent leur apprentissage avec d’autres.

Consultez la liste complète des webinaires de Contact North | Contact Nord

cnfr3_250121.jpg

 

Fostering Lifelong Learning Skills
at OCAD University with My3L
(Stimuler l’acquisition de compétences en matière d’apprentissage tout au long de la vie avec My3L à la OCAD University)

Une innovation universitaire de l’OCAD

Veuillez lire au sujet du projet My Lifelong Learning Lab (My3L), lancé par Jutta Treviranus, directrice de l’Inclusive Design Institute et professeure dans le cadre du programme Design for Health (MDes). L’objectif du projet est la création d’une communauté solidaire d’apprenantes et d’apprenants pendant la période d’éducation formelle qui leur sert ensuite d’appui sur le terrain après l’obtention de leur diplôme.

cnfr4_250121.jpg

Neil Fassina a apporté une contribution exceptionnelle à l’Athabasca University et au secteur de l’apprentissage flexible et en ligne

Contact North | Contact Nord fait le point sur le mandat du huitième président de l’Athabasca University, Neil Fassina, Ph. D.

Durant son mandat de quatre ans, il a redynamisé l’université en favorisant un élan positif et une passion pour l’apprentissage innovant et technologique. Il a lancé de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives, et a ravivé l’esprit d’innovation qui était le cachet de l’université dans le passé.

Veuillez découvrir comment Neil Fassina a apporté une contribution exceptionnelle à l’Athabasca University et au secteur de l’apprentissage flexible et en ligne du Canada.

cnfr5_250121.jpg

Il est toujours possible de réserver votre place!

How to Be a Successful Online Learner
(Comment réussir son apprentissage en ligne)

Jeudi 28 janvier 2021
11 h à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant

Joignez-vous à M. Steve Joordens, Ph. D., professeur à l'Université de Toronto Scarborough, pour une conversation interactive d'une heure conçue pour préparer les étudiantes et étudiants à réussir leurs cours en ligne.

cnfr6_250121.jpg

Un répertoire de 83 associations et consortiums d’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde publié par Contact North | Contact Nord

Contact North | Contact Nord a créé une liste non exhaustive d’associations et de consortiums œuvrant dans l’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde. Ce répertoire fournit des liens vers des sites Web (le cas échéant) afin d’élargir l’accès à l’information précieuse qui est offert par ces organismes.

Consulter le répertoire

cnfren-jan132021-7.png

Il est encore temps de s’inscrire!

Learning to Learn Online
(Apprenez à apprendre en ligne)

De lundi 18 janvier au dimanche 21 février 2021

Idéal pour :

  • Les étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois.
  • Les étudiantes et étudiants qui souhaitent améliorer leur approche de l’apprentissage en ligne.
  • Les enseignantes, les enseignants et les individus spécialisés en éducation qui veulent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.

1 541 étudiantes, étudiants, éducatrices et éducateurs de 79 pays ont participé à l’offre de septembre 2020.
‬
Commencez à tout moment après le 18 janvier 2021. Vous devez terminer le cours au plus tard le 21 février 2021.

Pour plus d’information et pour vous inscrire

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Ce billet de blogue est le deuxième d’une série de billets sur l’apprentissage en ligne dans le secteur scolaire (de la maternelle à la 12e année). Dans cet article de blogue, Tony Bates aborde la question de l’accès, de la technologie et des coûts de l’apprentissage en ligne pour la maternelle à la 12e année au Canada.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Online learning and (k-12) schools: 2. Technology and cost issues (L’apprentissage en ligne et les écoles (de la maternelle à la 12e année) : les questions de technologie et de coût (2e sujet de la série)

cnfrench-jan202021-8.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Dempsey, P.R. (2021). Creating Transformative Online Communities in Higher Education (Créer des communautés en ligne transformatrices dans l’enseignement supérieur). (New York: Routledge.

Combinant trois idées connexes — la théorie de la complexité, l’apprentissage transformateur et le modèle de communauté d’enquête pour l’enseignement et l’apprentissage — ce cadre créatif, pratique et perspicace fournit aux instructrices et instructeurs une approche pour la conception d’expériences d’apprentissage virtuel passionnantes pour les étudiantes et étudiants. Tenant compte de la réorientation de présentations d’informations vers la création d’expériences, le livre propose une rupture, basée sur des preuves, de la pensée actuelle sur la conception de cours — et nous fait passer du contenu à l’apprentissage basé sur les défis.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations)
  4. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
  5. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences From Around the World (Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback