Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 28 juin 2023

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 28 juin 2023

Read time: 9 mins
Online Learning News masthead in French
Person using a VR headset

Un bouleversement dans l’apprentissage immersif

Cinq façons dont le Vision Pro d’Apple pourrait transformer l’éducation et la formation

Le nouveau dispositif de réalité augmentée Apple Vision Pro d’Apple inc. — un puissant ordinateur spatial piloté par des technologies de pointe et le système d’exploitation d’Apple — devrait changer la donne autant que l’iPhone. Dans cet article, Contact North | Contact Nord analyse cinq façons dont le nouvel Apple Vision Pro peut attirer l’attention de la clientèle étudiante :

1. L’immersion;
2. La transformation de la collaboration et la communication;
3. Un personnel enseignant plus autonome et une pédagogie enrichie;
4. Une métamorphose de la formation en apprentissage;
5. L’optimisation de la formation et la fidélisation du personnel.

Lire le texte intégral

Hand touching an AI icon

Un webinaire gratuit de Contact North |
Contact Nord

The Generative AI Mirror:
The Five Pathologies of Edtech Discourse About New Technologies 
(Le reflet de l’IA générative : les cinq pathologies du discours des nouvelles technologies éducatives)

Mercredi 6 septembre 2023
13 h – 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous des maintenant!

Les technologies d’IA générative, telles que ChatGPT, introduisent de nouvelles possibilités qui bouleversent de fond en comble l’enseignement supérieur. Mais comme nous l’avons vu avec les innovations précédentes, la réaction et la discussion entourant ces innovations peuvent en dire davantage sur l’enseignement supérieur et notre culture commune que sur les répercussions probables.

Dans cette séance, le consultant en technologies éducatives et analyste de l’industrie Phil Hill et l’analyste en technologies éducatives Glenda Morgan de Phil Hill & Associates explorent cinq pathologies du discours sur l’enseignement supérieur concernant l’IA générative, ainsi que les changements durables à anticiper.

Four_people_studing_with_digital_devices.jpg

Un webinaire gratuit de Contact North |
Contact Nord 

Rethinking Digital Literacy:
Toward a Holistic Digital Competency
Framework for Teachers 
(Repenser la littératie numérique : vers un cadre de compétences numériques holistique pour le personnel enseignant) 

Mercredi 4 octobre 2023
19 h – 20 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous des maintenant!

Dans ce webinaire, Garry Falloon, professeur de recherche en éducation à la Federation University of Australia, présente un cadre élargi de compétences numériques pour le personnel enseignant, qui intègre les compétences techniques des approches précédentes en matière de littératie dans une modalité plus vaste et holistique. 

Drawing a digital brain

Artificial Intelligence and the Assessment
of Learning 
(L’intelligence artificielle et l’évaluation de l’apprentissage)

L’un des domaines d’intérêt de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation est l’évaluation de la clientèle étudiante. Des investissements importants ont été réalisés dans les outils d’évaluation basés sur l’IA, avec une somme de 166 millions de dollars investie uniquement en 2022; en sus, l’évaluation est l’axe d’intérêt de plus de 15 % des entreprises des technologies éducatives. Ici, Contact North | Contact Nord résume les progrès dans les domaines suivants :

1. L’évaluation à grande échelle
2. La génération automatisée de questions
3. L’IA et l’évaluation entre pairs
4. L’IA et l’apprentissage et l’évaluation par projets
5. Le soutien à l’inclusion
6. La détection de la tricherie

Lire le texte intégral

Dr Tony Bates Profile

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement
à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates, associé de recherche de Contact North | Contact Nord, réfléchit à la partie IV du Handbook of Open Distance and Digital Education (manuel de l’éducation à distance ouverte et numérique). Selon lui, la publication de ces chapitres sous forme d’un livre distinct aurait rehaussé sa pertinence. M. Bates souligne des éléments manquants, tels que la complexité du leadership, la nature transitoire du leadership dans les universités, l’équilibre entre la planification à court et à long terme, la difficulté de généralisation, l’impact de la concurrence des universités conventionnelles et la nécessité de mener davantage de recherches. Malgré ces critiques, il invite les personnes intéressées par l’éducation à distance ouverte et numérique à en faire la lecture.

Lisez le billet de blogue de Tony Bates :

Overall reflection on Part IV of the Handbook of ODDE (Réflexion globale sur la partie IV du Handbook of Open Distance and Digital Education)

Two people doing a podcast

 

Balados audios et vidéos sur
l’apprentissage en ligne 

Gettin’ Air : le balado sur la pédagogie ouverte

Lancez-vous dans un voyage captivant avec l’animateur Terry Greene, concepteur pédagogique principal à l’Université Trent en Ontario, Canada, et les gens invités, alors qu’ils discutent des pratiques d’apprentissage ouvertes fondées sur la technologie dans l’enseignement supérieur. Avec 160 épisodes d’environ 30 minutes chacun, ce balado couvre un large éventail de sujets, notamment la pédagogie en ligne, les ressources éducatives libres, la conception pédagogique, les technologies émergentes, et bien plus encore. Que vous soyez membre du personnel enseignant, spécialiste en conception pédagogique ou simplement une personne passionnée par les approches d’apprentissage innovantes, ce balado offre renseignements précieux et des discussions stimulantes pour enrichir votre compréhension de l’apprentissage ouvert assisté par la technologie dans l’enseignement postsecondaire.

Choisissez votre épisode

Exploring What is Lost in the Online Undergraduate Experience

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

Exploring What is Lost in the Online Undergraduate Experience: A Philosophical Inquiry into the Meaning of Remote Learning (Ce que l’expérience universitaire en ligne fait sombre : une enquête philosophique sur la signification de l’apprentissage à distance)

Par : Steve Stakland (2023)

Au milieu de la pandémie, l’exposition généralisée à l’apprentissage en ligne a conduit de nombreuses personnes à se considérer comme des experts. Cependant, les individus œuvrant dans l’éducation à distance depuis les années 1940 considèrent cela comme une attitude de dédain. Ce livre, inspiré de l’essai de Heidegger sur la technologie, explore les questions de l’absence de visage, de l’inauthenticité et de la responsabilité dans l’enseignement à distance. Bien écrit et stimulant, il offre des perspectives précieuses aux gens qui cherchent une meilleure compréhension des potentiels et des limites de l’apprentissage en ligne.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

Collage of people

Mise à jour!

Répertoire interrogeable de plus de 2 300 occasions de perfectionnement professionnel dans le domaine des technologies éducatives et de l'éducation dans le monde entier

Furetez dans la 49e édition de notre répertoire pour des occasions de perfectionnement et des conférences sur les technologies éducatives. Offerts en ligne, en personne et par diffusion hybride, ces événements misent sur l’utilisation de technologies dans les milieux éducatifs, ainsi que l’enseignement, l’apprentissage et l’éducation et la technologie d’ici jusqu’à décembre 2023. Notre répertoire est recueilli par Clayton R. Wright, associé de recherche de Contact North | Contact Nord.

Utilisez les fonctions de recherche uniques du répertoire pour filtrer par date, nom de conférence, sujet ou pays.

Consultez le répertoire

Upcoming events calendar

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne 

EdCog 2023

La conférence de McMaster sur l’éducation et la cognition

13 et 14 juillet 2023 

Options sur place et en virtuel

La Conférence McMaster sur l’Éducation et la Cognition est maintenant ouverte aux inscriptions. Les participantes et participants peuvent se joindre en ligne ou en personne à l’Université McMaster. Le lectorat du Bulletin de l’apprentissage en ligne de Contact North | Contact Nord peut utiliser le code de réduction CONTACTNORTH pour bénéficier d’une réduction de 25 % pour une participation en ligne.

Depuis plus de 150 ans, les recherchistes en sciences cognitives étudient systématiquement des processus tels que l’attention, la mémoire et l’apprentissage. Ce n’est que récemment que leurs riches connaissances ont nourri la réalisation d’interventions fondées sur des données probantes dans le domaine de l’éducation.

Les conférencières et conférenciers examineront comment les principes cognitifs peuvent éclairer la conception pédagogique et les questions essentielles en matière d’éducation afin de combler le fossé entre le laboratoire et la salle de classe. Participez les 13 et 14 juillet pour une expérience éducative enrichissante sur l’état actuel de l’enseignement et de l’apprentissage.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

About Contact North Logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

Contact North | Contact Nord augmente le nombre de résidentes et résidents de l’Ontario mal desservis qui suivent des programmes et des cours en ligne auprès des collèges, des universités, des établissements autochtones et d’autres prestataires de l’Ontario, tout en restant dans leur communauté.

Nous recrutons auprès des étudiantes et étudiants dans plus de 1 500 communautés rurales et éloignées et fournissons des services d’appui gratuits, soit en personne dans 78 lieux à travers la province, soit par téléphone, courriel, clavardage en direct ou séance virtuelle. Nos services sont disponibles en anglais et en français. Nous contribuons à un accès et un niveau de réussite rehaussés pour divers groupes d’apprenantes et d’apprenants sous-représentés, notamment :

  • Les apprenantes et apprenants francophones
  • Les apprenantes et apprenants autochtones
  • Les apprenantes et apprenants sans emploi
  • Les apprenantes et apprenants ayant accès au programme Ontario au travail
  • Les apprenantes et apprenants souffrant de handicaps

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

A person with laptop

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. Artificial Intelligence and the Assessment of Learning (L’intelligence artificielle et l’évaluation de l’apprentissage)
  2. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs pour l’usage de la technologie dans l’apprentissage)
  3. Searchable Directory of 2,300+ Upcoming Educational Technology and Education Professional Development Opportunities from Around the World (Répertoire interrogeable de plus de 2 300 occasions de perfectionnement professionnel dans le domaine des technologies éducatives et de l'éducation dans le monde entier)
  4. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  5. Five Steps to Leverage ChatGPT in Your Teaching (Cinq étapes pour tirer parti de ChatGPT dans votre enseignement)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback