Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 3 février 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 3 février 2021

Read time: 7 mins
cnfrenchfeb32021-1.jpg

Quels sont les progrès, les préoccupations, les éléments de distractions, les promesses et les possibilités de l’apprentissage en ligne en 2021?

En ce début d’année 2021, l’avenir de l’enseignement supérieur nous concerne et nous sommes confrontés à cinq questions importantes :

  1. Quelles sont les trois grandes avancées en matière d’apprentissage en ligne susceptibles de se produire en 2021?
  2. Quelles sont les trois préoccupations majeures pour l’apprentissage en ligne en 2021?
  3. Quels sont les trois facteurs de distraction probables?
  4. Quelle évolution prometteuse doit-on surveiller?
  5. Sur quels trois éléments doit-on centrer nos efforts en 2021 pour permettre le progrès et l’enrichissement de l’apprentissage en ligne?

Pour obtenir les réponses à ces cinq questions, veuillez consulter Advances, Concerns, Distractors, Promise and Opportunity for Online Learning In 2021 (Progrès, préoccupations, éléments de distractions, promesses et possibilités de l’apprentissage en ligne en 2021).

cnfrenchfeb32021-2.jpg

    Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

Using a Social Media Simulation Tool to Enhance Student Learning and Engagement in a Course on Digital Marketing (L’utilisation d’un outil de simulation de médias sociaux pour améliorer l’apprentissage et la participation des étudiantes et étudiants dans un cours sur le marketing numérique)

Une innovation du St. Clair College

Mardi 9 février 2021
14 h à 15 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

La professeure Justina Ciarlariello a intégré un outil de simulation sur Internet qui offre un environnement pratique complet permettant aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences en marketing des médias sociaux.

cnfr5_250121.jpg

How to Be Resilient in a Post-Pandemic World:
10 Steps Toward Personal Mastery
and Transformational Change
(Comment faire preuve de résilience dans un monde en post-pandémie : 10 étapes vers la maîtrise de soi et la transformation personnelle)

Jeudi 11 février 2021
13 h à 14 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Ce webinaire animé par Stephen Murgatroyd, Ph. D., s’adresse aux gens — étudiantes, étudiants, personnel enseignant ou cadres administratifs — qui luttent pour demeurer positifs et concentrés à cette époque de la pandémie.

Ce webinaire interactif aborde les sujets suivants :

  • Ce qu’est la résilience personnelle.
  • Comment renforcer la résilience de soi.
  • Comment donner l’essor à la résilience de nos collègues et appuyer notre organisation à se transformer en un milieu agile et souple.
  • À quoi ressemblent les organisations qui ont une capacité d’adaptation et de résilience. Comment évaluer où nous en sommes, en tant qu’organisation, sur ce parcours essentiel.
  • Quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés dans la période post-pandémique qui exigent de la résilience et une direction agile?

cnfrenchfeb32021-4.jpg

Il est encore temps de s’inscrire!

How to Improve Student Engagement in Your College and University Courses by Using K-12 Teaching Techniques (Comment améliorer la participation étudiante dans vos cours collégiaux et universitaires avec l’adoption de techniques d’enseignement utilisées de la maternelle à la 12e année)

Jeudi 4 février 2021
11 h à 12 H (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Soyez des nôtres au webinaire animé par Janet Wood Varner, professeure invitée au département d’études pédagogiques du St. Mary’s College of Maryland. Les sujets suivants seront abordés :

  • Conception de stratégies efficaces pour inciter la participation chez les apprenantes et apprenants par l’entremise d’activités d’apprentissage autodirigées.
  • Apprendre à modifier l’état d’esprit des étudiantes et étudiants pour passer de l’apprentissage passif à l’apprentissage actif.
  • Examiner comment la planification conçue dans la perspective d’accès et d’équité peut améliorer l’apprentissage des étudiantes et étudiants de tous âges.

cnfrenchfeb32021-5.jpg

Un répertoire interrogeable incluant plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation

Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.

Consulter le répertoire

cnfren-jan132021-7.png

 

Il est encore temps de s’inscrire!

Learning to Learn Online
(Apprenez à apprendre en ligne)

De lundi 18 janvier au dimanche 21 février 2021

Idéal pour :

  • Les étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois.
  • Les étudiantes et étudiants qui souhaitent améliorer leur approche de l’apprentissage en ligne.
  • Les enseignantes, les enseignants et les individus spécialisés en éducation qui veulent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.

1 541 étudiantes, étudiants, éducatrices et éducateurs de 79 pays ont participé à l’offre de septembre 2020.

Commencez à tout moment après le 18 janvier 2021. Vous devez terminer le cours au plus tard le 21 février 2021.

Pour plus d’information et pour vous inscrire

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Ce billet de blogue est le troixième d’une série de billets sur l’apprentissage en ligne dans le secteur scolaire (de la maternelle à la 12e année). Dans cet article, M. Bates explique pourquoi les méthodes et les objectifs d’enseignement des élèves de la maternelle à la 12e année au Canada doivent changer lorsqu’on passe de l’apprentissage en classe à l’apprentissage en ligne.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Online learning and (k-12) schools: do we need a different curriculum for online learning? (L’apprentissage en ligne et les écoles (de la maternelle à la 12e année) : avons-nous besoin d’un programme d’études différent pour l’apprentissage en ligne ?)

cnfrench-jan202021-8.jpg

 

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Jagannathan, S. (Ed.). (2021). Reimagining Digital Learning for Sustainable Development – How Upskilling, Data Analytics, and Educational Technologies Close the Skills Gap (Imaginer l’apprentissage numérique pour le développement durable — comment l’amélioration des compétences, l’analy). New York: Routledge.

Shelia Jagannathan a pris le pouls de l’apprentissage pour le développement durable depuis son entrée à la Banque mondiale en 2001, où elle est maintenant responsable de l’Open Learning Campus à Washington, DC. Une force de la nature, elle a rassemblé dans ce livre des chapitres vraiment perspicaces et créatifs — il y en a vingt-sept au total. Le livre explore les changements majeurs dans les formats de contenu, les approches pédagogiques, les cadres technologiques, les expériences des utilisatrices et utilisateurs et de la conception, ainsi que les rôles et les attentes des apprenantes et apprenants qui commencent maintenant à redéfinir nos établissements, surtout dans les économies émergentes. Les stratégies souples, allégées et rentables examinées ici peuvent servir dans des environnements à bande passante évolutive et flexible pour permettre aux responsables et aux praticiennes et praticiens de l’éducation de transformer les organisations d’apprentissage traditionnelles en écosystèmes numériques et mixtes.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cn-french-dec-92020-8.png

 

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Micro-credentials and the Skills Agenda – Twelve Fundamental Questions (Les microaccréditations et la stratégie en matière de compétences — douze questions fondamentales)
  4. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
  5. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay, Ontario P7B 6M8
807-344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback