Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne

Bulletin de l'apprentissage en ligne

Le 30 mai 2018

Read time: 6 mins

CNFR25052018a.jpg

Une sélection de grappes d’innovation est maintenant offerte en français et en espagnol, de même qu’en anglais 

Vous pouvez consulter une sélection de 24 grappes d’innovations en français et en espagnol, de même qu’en anglais 

Les innovations conçues pour améliorer l’appui à la clientèle étudiante inscrite aux études supérieures sont un enjeu dont la portée est désormais mondiale. Conscient de cette évolution, Contact North I Contact Nord propose un nouvel outil destiné à la communauté grandissante d’innovateurs à l’échelle internationale. 

Les 24 grappes d’innovation maintenant offertes en français sont regroupées en fonction de huit dossiers clés. Le premier propose des exemples de modèles d’apprentissage hybride :

L’initiative d’apprentissage hybride au St. Lawrence College à Brockville, Cornwall et Kingston au Canada forme le personnel enseignant sur l’art de la conception des cours hybrides 

Un cours de science-fiction de l’Université d’Ottawa rend l’apprentissage hybride autre chose que futuriste à Ottawa au Canada 

Allier l’ancien et le moderne – L’utilisation des MOOC et de l’apprentissage mixte pour enseigner l’écriture cunéiforme des Babyloniens à l’Università Ca’ Foscari en Italie 

CNFR25052018b.jpg

Lire l’édition actualisée de 2018!

Dix principes directeurs pour l’usage de la technologie dans l’apprentissage

Les établissements d’enseignement des paliers secondaire, collégial et universitaire ainsi que les fournisseurs privés et publics de services et de technologies investissent temps, énergie et des sommes considérables dans la technologie de l’apprentissage.

Un grand besoin se fait sentir d’articuler les principes directeurs de base qui doivent guider les décisions et l’élaboration des politiques à l’égard de la technologie dans l’apprentissage.

Lire ici au sujet des dix principes directeurs pour l’usage de la technologie dans l’apprentissage 

CNEN25052018c.png

L’université d’aujourd’hui peut-elle incarner l’apprentissage de demain?

Cette monographie présente quatre scénarios d’avenir qui caractérisent l’université de demain, notamment celui d’une université virtuelle, puis celui d’un nouveau modèle que l’on qualifie d’université perturbatrice. La prémisse est simple : en conjuguant les technologies émergentes (particulièrement l’intelligence artificielle) et les forces socio-économiques du changement, les universités doivent modifier leur offre et leurs façons de faire – le statu quo est intenable. Cet ouvrage rédigé par Ernst & Young (EY) Australie captive et mérite d’être lu. 

Consultez la monographie

CNFR17042018c.jpg 

Dix transformations majeures qui modifient la dynamique au sein des universités et des collèges

La série spéciale de 11 Rapports de perspectives produite par Contact North | Contact Nord sur les plus récents enjeux et tendances en matière d’apprentissage en ligne et à distance, préparés par d’éminents experts à travers le monde, est maintenant disponible sur teachonline.ca. 

Cette communication propose un survol de 10 transformations majeures en matière d’apprentissage assisté par la technologie qui nous obligent à revoir nos pratiques, à repenser ce qui doit être accompli et à préciser qui sont ceux et celles que nous sommes en mesure de servir. Cette réflexion se penche notamment sur les questions d’apprentissage fondé sur les compétences, celui axé sur les résultats, de même que l’usage qui est fait des portfolios numériques.

Lire le rapport intégral

CNFR25052018c.jpg

Répertoire des associations et consortiums d’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde publié par Contact North | Contact Nord 

Contact North | Contact Nord a créé une liste non exhaustive d’associations et de consortiums œuvrant dans l’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde. Ce répertoire fournit des liens vers des sites Web (le cas échéant) afin d’élargir l’accès à l’information précieuse qui est offert par ces organismes.

Explorer le répertoire

CNFRUpdated.jpg 

Nouveaux ajouts!

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne proposent tout un ensemble d’ouvrages et d’articles d’intérêt pour ceux et celles qui œuvrent au développement de l’apprentissage en ligne.

À l’intention du personnel enseignant 

Robot-Proof: Higher Education in the Age of Artificial Intelligence (À l’épreuve des robots : l’éducation supérieure à l’ère de l’intelligence artificielle)

À l’intention des concepteurs pédagogiques 

Artificial Intelligence Applications in Distance Education (Les applications de l’intelligence artificielle en formation à distance)

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

Open and Distance Education in Australia, Europe and the Americas: National Perspectives in a Digital Age (La formation à distance et la pédagogie ouverte en Australie, en Europe et dans les Amériques : des perspectives nationales à l’ère numérique)

Consultez l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNEN25052018e.jpg

Appel à propositions prolongé!

ONLINE LEARNING 2018 : Sommet mondial et Expo EdTech L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique

Du 16 au 18 octobre 2018 au Westin Harbour Castle, Toronto, Canada

Contact North | Contact Nord vous invite à partager d’ici le 30 juin votre savoir, vos idées perspicaces, votre expérience et votre compréhension en matière d’apprentissage en ligne, mixte et amélioré par la technologie dans l’éducation supérieure avec des collègues, des praticiennes et praticiens, des experts de l’apprentissage en ligne, des décideurs gouvernementaux et des fournisseurs du secteur privé, provenant de partout dans le monde, durant l’évènement ONLINE LEARNING 2018 : Sommet mondial et Expo EdTech – L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique à Toronto au Canada.

Soumettre votre proposition maintenant! 

CNEN25052018f.png 

Inscrivez-vous dès maintenant!

27e Conférence annuelle EDEN

Du 17 au 20 juin 2018 - Gênes, Italie

Le MICRO, le MÉSO et le MACRO : savoir naviguer les eaux de l’apprentissage numérique et ses multiples facettes

EDEN (le réseau européen de formation à distance et d’apprentissage numérique) est fier d’annoncer la tenue de sa 27e conférence annuelle qui portera sur les facteurs d’apprentissage micro, méso et macro de la formation à distance et de l’apprentissage numérique

Le réseautage et l’interactivité, le partage et l’échange seront au cœur de cette conférence, l’accent étant placé sur ce que l’on peut apprendre de, et avec, nos pairs

Pour plus d’information et pour vous inscrire : http://www.eden-online.org/2018_genoa/ 

8.jpg
Les liens les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Developing Hybrid MOOCs to Serve Diverse Learners at Karlstads University, Sweden (Élaboration des MOOC (cours en ligne ouverts à tous) hybrides au service des apprenantes et apprenants à la Karlstads University, Suède)
  3. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  4. Tools and Trends (Les outils et les tendances)
  5. Quantum Leaps You Can Expect in Teaching and Learning in the Digital Age – A Roadmap (Vous pouvez vous attendre à un bond quantique dans l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique)
ONLINELEARNING_253x413_BoxAds_FR-9.png
ONLINELEARNING_253x413_BoxAds_FR-10.png
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback