Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 5 mai 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 5 mai 2021

Read time: 6 mins
CnFre-may52021-1.jpg

Apprenez comment éviter une catastrophe non mitigée

Bien qu’il existe de nombreux exemples d’apprentissage en ligne réussi dans le monde entier — de l’apprentissage à son propre rythme avec la mobilisation des pairs et du personnel enseignant à l’apprentissage hautement structuré et participatif — nous devons partir du constat que l’apprentissage en ligne est parfois un désastre absolu.

Une analyse rétrospective de notre expérience au cours des douze derniers mois dévoile cinq façons dont l’apprentissage en ligne peut se transformer en un désastre total.

  1. Manque de théorie, de recherche et de planification
  2. Surveillance numérique insidieuse
  3. La (dé)confiance enracinée
  4. Inégalités (numériques) accrues
  5. Évaluation sans intégrité

Lire l’article complet

cn-frn-april282021-3.jpg

 

En savoir plus sur l’avenir du campus hybride

Jeudi 13 mai 2021
14 h – 15 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Dans ce webinaire interactif, Cole Clark, directeur général de l’enseignement supérieur chez Deloitte, partagera sa réflexion et les résultats de certaines explorations récentes :

  • La refonte du portefeuille pédagogique par un passage au campus hybride.
  • La notion du campus hybride pour le personnel des collèges et des universités.
  • Les besoins du campus hybride en matière de soutien technologique, d’analyse et de perfectionnement.
  • L’expérience étudiante au campus hybride.
  • Les défis à relever lors du passage au campus hybride, en particulier dans les environnements syndiqués.
  • Les résultats prévus à moyen et long terme de cette approche.

L’animateur :

cn-april282021-3a.jpg

Cole Clark
Directeur général de l’enseignement supérieur chez Deloitte

cn-frn-april282021-2.png

Améliorer l’apprentissage par la création de vidéos à l’aide de téléphones intelligents

Une innovation de la York University

Iris Epstein, professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de la York University, avec l’appui des étudiantes et étudiants et le personnel enseignant, a conçu et développé une boîte à outils interactive sur le Web. Surnommée Smartphone Accommodation Resource Toolbox (SmART), cette ressource épaule les méthodes d’enseignement et d’apprentissage novatrices à l’aide de vidéos sur téléphone intelligent.

L’animateur :

Cn-may52021-3a.jpg

Iris Epstein, Infirmière agréée, Ph. D.
Professeure adjointe
Faculté de la Santé, École des sciences infirmières
York University

 
CnFre-may52021-4.jpg 

Tout ce que vous devez savoir sur les salles de petits groupes de Zoom!

Jeudi 20 mai 2021
11 h - 12 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les salles de réunion Zoom offrent une occasion unique où créer des expériences d’apprentissage actives et attrayantes pour les étudiantes et étudiants.

Vous découvrirez comment vous, en tant qu’éducatrices et éducateurs, pouvez :

  • aller au-delà des discussions inefficaces et non structurées dans les salles de réunion;
  • créer des rôles distincts pour les étudiantes et étudiants dans les salles de réunion afin de promouvoir la participation active;
  • utiliser une variété d’outils et de techniques pour améliorer l’expérience des salles de réunion;
  • affecter les étudiantes et étudiants à des salles de réunion ou leur permettre de choisir leur propre salle;
  • concevoir des moyens créatifs pour la présentation de résultats par les étudiantes et étudiants à l’ensemble de la classe;
  • utiliser les salles de réunion dans les cours à grand nombre d’inscriptions.

L’animateur :

CN-may52021-4a.png

Ron Owston, Ph. D.
Associé de recherche
Contact North | Contact Nord

CnFre-may52021-5.jpg

Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés

Consultez la 44e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférnces de 2021.

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Consultez le répertoire

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates résume les conclusions et commente le rapport récemment publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui examine l’état de l'enseignement primaire et secondaire à l’échelle mondiale un an après le début de la pandémie.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Rapport de l'OCDE sur la situation de l'enseignement scolaire, un an après le début de la pandémie

cnfr-e-march232021.jpg

Livre incontournable de la semaine sur
l’apprentissage en ligne

Designing Courses with Digital Technologies: Insights and Examples from Higher Education
(Concevoir des cours avec les technologies numériques : perspectives et exemples de l’enseignement supérieur)

CnFre-may52021-7a.jpg

Publié sous la direction de Stefan Hrastinski (2021)

Quoique Stefan Hrastinski demeure en Suède, il nous offre une collection étoffée d’exemples précis des technologies utilisées pour l’apprentissage dans les collèges et les universités du monde entier. Ce recueil présente des documents provenant de divers pays et maintes disciplines, notamment les mathématiques, les sciences, l’écriture, le cinéma, et encore. Diverses technologies et approches sont examinées : forums de discussion, blogues, travail collaboratif en groupe et équipes virtuelles, utilisation de la vidéo et de blogues vidéo, pour en nommer quelques-unes. L’une des forces de ce livre est qu’il contient des exemples de réussite et d’échec — tout n’a pas fonctionné comme prévu. Le recueil est cependant inspirant, encourageant et responsabilisant.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne 

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  3. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  4. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations)
  5. How to Build Effective Online Learner Support Services (Comment construire des services efficaces de soutien aux apprenantes et apprenants)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback