Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 6 janvier 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 6 janvier 2021

Read time: 6 mins
CNF1_11122020.jpg

Obtenez les renseignements nécessaires sur les microaccréditations!

Dans une ère d’incertitude ponctuée par des pertes d’emploi massives et des retombées économiques inédites en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, les microaccréditations sont une véritable occasion de rendre l’apprentissage tout au long de la vie accessible à toutes et à tous.

Découvrez ce qu’est une microaccréditation et ce qu’elle n’est pas, les méthodes de livraison des microaccréditations, les établissements qui les offrent, les raisons pourquoi elles sont offertes, comment elles sont gérées et sécurisées et plus encore!

Dix faits à connaître sur les microaccréditations est la huitième ressource d’une série de Contact North I Contact Nord sur les outils actuels et émergents qui influencent et façonnent l’apprentissage en ligne, notamment l’apprentissage mixte, les REL, l’analyse de l’apprentissage, l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, les badges numériques ouverts et Zoom.

Pour en savoir plus, lisez Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations).

cn-french-dec-92020-2.jpg 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord 

Designing and Developing Student-Centered, Competency-Based Online Learning (Concevoir et développer un apprentissage en ligne axé sur les compétences et centré sur l’étudiante et l’étudiant)

Une innovation du Collège La Cité 

Lundi 11 janvier 2021
10 h à 11 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant

Inspirez-vous de l’équipe de développement pédagogique du Collège La Cité à Ottawa, Ontario, Canada. À l’affiche seront les objectifs, la pédagogie et les caractéristiques essentielles de leur programme d’apprentissage en ligne basé sur les compétences. Le personnel se concentre sur la conception pédagogique, la conception multimédia et l’amélioration continue pour intégrer les compétences professionnelles dans l’apprentissage centré sur l’individu. 

Animateur :

CN2_11122020.jpg

Olivier Chartrand, gestionnaire du développement de la formation en ligne, Collège La Cité

CNFR1_040121.jpg

 

Mise à jour!

Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés

Consultez la 44e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférnces de 2021. 

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Consultez le répertoire

CNFR2_040121.jpg

Leçons tirées de la couverture médiatique sur l'apprentissage en ligne pendant la pandémie

Depuis le début de la crise pandémique en mars 2020, les médias canadiens préparent en grande partie des reportages équilibrés et neutres sur l'état actuel et les perspectives à long terme de l'apprentissage en ligne dans des articles d'opinion et des éditoriaux.

Consultez la rubrique What We Learned from Media Coverage of Canada’s Massive, Rapid Shift to Online Learning Due to COVID-19 (Les leçons tirées de la couverture médiatique de l’énorme virage rapide du Canada à l'apprentissage en ligne grâce à la COVID-19)

CNFR4_11122020.jpg

Commence dans 2 semaines!

Learning to Learn Online
(Apprenez à apprendre en ligne)

De lundi 18 janvier au dimanche 21 février 2021

Idéal pour :

  • Les étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois.
  • Les étudiantes et étudiants qui souhaitent améliorer leur approche de l’apprentissage en ligne.
  • Les enseignantes, les enseignants et les individus spécialisés en éducation qui veulent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.

1 541 étudiantes, étudiants, éducatrices et éducateurs de 79 pays ont participé à l’offre de septembre 2020.

Commencez à tout moment après le 18 janvier 2021. Vous devez terminer le cours au plus tard le 21 février 2021.

Pour plus d’information et pour vous inscrire

CNFR3_040121.jpg

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

Soyez des nôtres avec Erin Melvin, associée de recherche de Contact North | Contact Nord, à l’occasion de son webinaire interactif et utile d'une heure. Les cadres professoraux et enseignants sauront améliorer leurs connaissances et approfondir leurs compétences dans Moodle. Pour de plus amples renseignements sur la séance et pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le titre du webinaire.

  1. How to Use Moodle for Effective and Authentic Assessment (Comment utiliser Moodle pour une évaluation efficace et authentique)

    Jeudi 7 janvier 2021
    14 h à 15 h (HE)
     
  2. How to Set Up the Gradebook in Moodle (Comment mettre en place le carnet de notes dans Moodle)

    Mardi 12 janvier 2021
    13 hr à 14 h (HE)

CNFR4_040121.jpg

Dieu merci, Tony Bates a encore une fois échoué à la retraite en 2020!

Au cours de sa longue carrière de chercheur, de praticien, d’enseignant et d’écrivain, Tony Bates a laissé sa marque auprès de milliers de cadres professoraux et enseignants.

Nous sommes reconnaissants à Tony de conserver son poste d’associé de recherche à Contact North | Contact Nord et nous nous réjouissons de tirer parti d’encore nombreuses années de retraite ratée!

Veuillez lire l’hommage de Maxim Jean-Louis, président et directeur général de Contact North | Contact Nord, à Tony Bates.

cn-french-dec-92020-7.png

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Kergel, D. (2021). Digital Learning in Motion – From Book Culture to the Digital Age (L'apprentissage numérique en mouvement - De la culture du livre à l'ère numérique)Londres : Routledge.

Ce livre cherche à interpréter notre compréhension du concept de « l'apprentissage » selon les façons dont le savoir nous est transmis (le moyen de communication est le message). Le livre explore la relation entre l'apprentissage et le mouvement. La "grande idée" – comment l’apprentissage est fondé sur le mouvement qu’on obtient par de nouvelles expériences et de changements environnementaux, ainsi que par l'accès aux médias, à l'information, à la communauté et au partage. Le livre présente un modèle normatif où l'apprentissage peut être articulé sur les valeurs de la société et le discours d'auto-compréhension à l'ère numérique. Il explore également la manière dont un accès fluide au contenu transforme « l’apprentissage » et le rapport entre les apprenantes et apprenants, le personnel enseignant et le savoir.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. 2017 Top Ten books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  4. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations)
  5. Training and Recources (Les occasions de formation et les ressources)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback