Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 6 janvier 2021
Read time: 6 mins
Obtenez les renseignements nécessaires sur les microaccréditations!
Dans une ère d’incertitude ponctuée par des pertes d’emploi massives et des retombées économiques inédites en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, les microaccréditations sont une véritable occasion de rendre l’apprentissage tout au long de la vie accessible à toutes et à tous.
Découvrez ce qu’est une microaccréditation et ce qu’elle n’est pas, les méthodes de livraison des microaccréditations, les établissements qui les offrent, les raisons pourquoi elles sont offertes, comment elles sont gérées et sécurisées et plus encore!
Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord
Designing and Developing Student-Centered, Competency-Based Online Learning (Concevoir et développer un apprentissage en ligne axé sur les compétences et centré sur l’étudiante et l’étudiant)
Inspirez-vous de l’équipe de développement pédagogique du Collège La Cité à Ottawa, Ontario, Canada. À l’affiche seront les objectifs, la pédagogie et les caractéristiques essentielles de leur programme d’apprentissage en ligne basé sur les compétences. Le personnel se concentre sur la conception pédagogique, la conception multimédia et l’amélioration continue pour intégrer les compétences professionnelles dans l’apprentissage centré sur l’individu.
Animateur :
Olivier Chartrand, gestionnaire du développement de la formation en ligne, Collège La Cité
Mise à jour!
Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés
Consultez la 44e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférnces de 2021.
Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:
Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
Filtrage des résultats par date ou pays
Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé
Leçons tirées de la couverture médiatique sur l'apprentissage en ligne pendant la pandémie
Depuis le début de la crise pandémique en mars 2020, les médias canadiens préparent en grande partie des reportages équilibrés et neutres sur l'état actuel et les perspectives à long terme de l'apprentissage en ligne dans des articles d'opinion et des éditoriaux.
Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord
Soyez des nôtres avec Erin Melvin, associée de recherche de Contact North | Contact Nord, à l’occasion de son webinaire interactif et utile d'une heure. Les cadres professoraux et enseignants sauront améliorer leurs connaissances et approfondir leurs compétences dans Moodle. Pour de plus amples renseignements sur la séance et pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le titre du webinaire.
Dieu merci, Tony Bates a encore une fois échoué à la retraite en 2020!
Au cours de sa longue carrière de chercheur, de praticien, d’enseignant et d’écrivain, Tony Bates a laissé sa marque auprès de milliers de cadres professoraux et enseignants.
Nous sommes reconnaissants à Tony de conserver son poste d’associé de recherche à Contact North | Contact Nord et nous nous réjouissons de tirer parti d’encore nombreuses années de retraite ratée!
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
Ce livre cherche à interpréter notre compréhension du concept de « l'apprentissage » selon les façons dont le savoir nous est transmis (le moyen de communication est le message). Le livre explore la relation entre l'apprentissage et le mouvement. La "grande idée" – comment l’apprentissage est fondé sur le mouvement qu’on obtient par de nouvelles expériences et de changements environnementaux, ainsi que par l'accès aux médias, à l'information, à la communauté et au partage. Le livre présente un modèle normatif où l'apprentissage peut être articulé sur les valeurs de la société et le discours d'auto-compréhension à l'ère numérique. Il explore également la manière dont un accès fluide au contenu transforme « l’apprentissage » et le rapport entre les apprenantes et apprenants, le personnel enseignant et le savoir.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.