Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 7 avril 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 7 avril 2021

Read time: 6 mins
CNFR_05042021.jpg

Découvrez les 10 évolutions qui façonnent les collèges et les universités à l’ère postpandémique

Nous ne retournerons pas au collège ou à l’université à l’automne 2021 comme si rien ne s’était passé en 2020-2021. La pandémie est l’un de ces rares moments où nous reconnaissons toutes et tous que le monde a changé et que nous ne pouvons pas revenir à l’époque prépandémique.

Dans cette analyse globale, Contact North | Contact Nord réfléchit aux 10 éléments qui auront un impact sur l’avenir de l’apprentissage dans les collèges et les universités :

  1. Apprentissage modulaire et cumulable
  2. Inscriptions à longueur d’année
  3. Choix du mode d’étude
  4. Accès à la technologie
  5. Mobilité des apprenantes et apprenants
  6. Évaluation sur demande
  7. Apprentissage par compétences
  8. Programmation collaborative
  9. Forte concentration sur l’éducation et l’apprentissage autochtones
  10. Favoriser la transition écologique

Lire l’article complet

CNFR2_05042021.jpg 

Apprendre à gérer la technologie pour favoriser la santé et le bien-être du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants

Mercredi 14 avril 2021
13 h – 14 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Aga Palalas, experte dans le domaine du bien-être numérique avec des années d’expérience dans l’enseignement en ligne, s’appuie sur ses recherches pour nous faire part d’astuces qui permettent au personnel enseignant d’établir des habitudes numériques saines.

Ce webinaire stimulant et interactif vous accordera une meilleure compréhension des sujets suivants :

  • La gestion de la technologie pour favoriser la santé et le bien-être du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants.
  • Des méthodes pour optimiser le bien-être numérique pour préserver la santé mentale
  • L’emploi de pratiques de pleine conscience pour favoriser le bien-être.

L’animatrice :

CN2_05042021.jpg

Agnieszka (Aga) Palalas, Ph. D.
Professeure agrégée, Athabasca University

cn-french-march172021-3.jpg

Conception de cours avec les REL

Une innovation du Durham College

Découvrez comment le professeur Carson du Durham College en Ontario a trouvé, évalué et organisé des ressources éducatives libres (REL) dans un cours en ligne sur le HTML, le langage conçu pour représenter les pages Web. Cette épreuve souligne l’importance de fournir des données précises et détaillées sur l’objectif et les avantages des REL aux étudiantes et étudiants ainsi qu’à toutes personnes impliquées dans le processus de conception.

CN4_05042021.jpg

Brandon Carson
Spécialiste des technologies d’apprentissage et professeur
Durham College

 

cn-french-march312021-4.jpg

Il est toujours possible de réserver votre place!

Apprenez à utiliser OBS Studio avec Zoom pour transformer vos présentations

Vendredi 9 avril 2021
10 h – 11 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Lorsque les étudiantes et étudiants se connectent, pour ensuite éteindre leur microphone et leur vidéo, vous ne savez pas s’ils sont à l’écoute ou non. Vous voulez assurer un apprentissage actif, concentré et participatif. Voilà pourquoi votre classe Zoom doit offrir une expérience d’apprentissage inoubliable.

Ce webinaire interactif et passionnant vous permet de mieux comprendre l’utilisation de OBS Studio et Zoom pour améliorer de manière importante la participation étudiante et les résultats d’apprentissage. Vous explorerez :

  • L’intégration d’OBS Studio dans Zoom de manière efficace pour l’apprenante et l’apprenant.
  • La diffusion de vidéos d’OBS Studio vers Zoom.
  • La méthode de connexion de votre webcaméra à OBS Studio.
  • La création de présentations et d’expériences hors du commun par le mariage de vidéo, son, fichier PowerPoint et autres médias.

Avant de participer à ce webinaire, nous vous encourageons à télécharger OBS Studio.

L’animateur :

CN5_05042021.png

Ron Owston, Ph. D.
Associé de recherché, Contact North | Contact Nord 

CNFR3_05042021.jpg

Un répertoire interrogeable incluant plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation

Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.

Consulter le répertoire

 

CNFR4_05042021.jpg

Explorez cinq succès décrochés par les cadres administratifs et les responsables politiques face à la pandémie de la COVID-19

  1. Veiller à ce que les étudiantes et étudiants aient un accès continu à l’apprentissage.
  2. Offrir un soutien à l’apprentissage par la technologie à tous les niveaux
  3. Accorder une reconnaissance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en tant que défis pour les étudiantes et étudiants et le corps enseignant.
  4. Investir dans les compétences futures et le développement de la main-d’œuvre.
  5. Bâtir un avenir hybride

Lisez l’article complet

cnfren-jan132021-8.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D. 

Dans ce billet de blogue, Tony Bates partage une ressource ouverte récemment publiée à l’intention des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire pour les aider à enseigner dans des environnements en ligne et mixtes.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

A self-paced online course for school (k-12) teachers about teaching online (Un cours en ligne autogéré pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire sur l’enseignement en ligne)

cnfr-e-march232021.jpg

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne 

Sustainable Development and Education in the Fourth Industrial Revolution (4IR)
(Le développement durable et l’éducation dans la quatrième révolution industrielle (4IR))  

 

CN8_05042021.jpg

Publié sous la direction de Mohamed Ally et Norine Wark (2020)

Ce court ouvrage (41 pages) saisit les défis associés à l’avenir du travail, au développement durable et aux impacts potentiels de la technologie sur l’enseignement et l’apprentissage. Une solide analyse documentaire précède le partage des résultats d’une série d’entretiens réalisés par le Commonwealth of Learning avec un petit groupe de chefs de file et d’individus chevronnés du Canada, du Royaume-Uni, de l’Inde, de la Malaisie et de l’Afrique du Sud. Ce résumé utile de l’état actuel de l’éducation offre des conclusions qui ne vous surprendront pas — moins de paroles, plus d’action, un accès plus équitable à la technologie, et un investissement accru pour permettre aux corps enseignants, aux étudiantes et étudiants et aux personnes responsables de la conception pédagogique d’utiliser pleinement les technologies disponibles. Téléchargez-le gratuitement.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Five Things Administrators and Policy-Makers Did Right in Their Response to the COVID-19 Pandemic (Cinq succès décrochés par les cadres administratifs et les responsables politiques face à la pandémie de la COVID-19)
  4. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  5. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback