Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 9 décembre 2020
Read time: 6 mins
COMMENT RÉUSSIR SON APPRENTISSAGE EN LIGNE
Un cours interactif gratuit de cinq semaines offert conjointement par Contact North I Contact Nord et Athabasca University
De lundi 18 janvier au dimanche 21 février 2021
Explorez les principes fondamentaux du processus d’apprentissage et les divers modèles de cours en ligne afin de cibler vos préférences en matière d’apprentissage ainsi que les modes d’apprentissage en ligne qui vous conviennent le mieux.
Abordez les idées fausses, les frustrations et les craintes les plus courantes concernant l’apprentissage en ligne.
Apprenez des techniques pour surmonter ces obstacles et gagner en confiance en tant qu’apprenante ou apprenant.
Avec une équipe de spécialistes de l’apprentissage en ligne, veuillez interagir et réfléchir sur le processus d’apprentissage.
Participez à des séances en direct avec des recherchistes de premier plan dans le domaine de l’éducation en ligne.
Idéal pour :
Les étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois.
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent améliorer leur approche de l’apprentissage en ligne.
Les enseignantes, les enseignants et les individus spécialisés en éducation qui veulent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.
1 541 étudiantes, étudiants, éducatrices et éducateurs de 79 pays ont participé à l’offre de septembre 2020.
Commencez à tout moment après le 18 janvier 2021. Vous devez terminer le cours au plus tard le 21 février 2021.
Découvrez comment Iris Epstein, Ph. D., en collaboration avec les étudiantes, les étudiants et les cadres professoraux de la York University, a créé le Smartphone Accommodation Resource Toolbox (SmART). Cette boîte à outils électronique de ressources interactives, développée à l’aide de la vidéo sur téléphone intelligent, sert d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage innovants.
Animatrice :
Madame Iris Epstein est professeure adjointe à la Faculté de santé, École de soins infirmiers de la York University.
Séance en direct! Interrogez Ron sur l’enseignement avec Zoom
Mercredi 16 décembre de 13 h à 14 h (HE)
Posez à Ron Owston, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord et responsable de la très populaire série de webinaires, toutes les questions que vous vous posez sur l’efficacité de l’enseignement avec Zoom.
Learn How to Leverage the Six Learning Types to Help Students Succeed (Tirer parti des six genres d’apprentissages pour appuyer la réussite des étudiantes et étudiants)
Soyez des nôtres au webinaire animé par Diana Laurillard, professeure au University College London (UCL) Institute of Education. Les six genres d’apprentissages développés par madame Laurillard sont fondés sur le cadre conversationnel. Les cadres professoraux et enseignants découvriront comment utiliser ces genres d’apprentissages dans leurs cours en ligne et mixtes.
Au cours de ce webinaire interactif GRATUIT d’une heure, apprenez comment utiliser les six genres d’apprentissages par rapport aux diverses technologies :
Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.
Dans ce billet de blogue, Tony Bates examine et commente les résultats d’un rapport sur l’impact des interventions d’urgence pour la lutte contre la COVID-19 dans les universités et collèges des États-Unis. Le rapport examine la portée générale des diverses dispositions prises par les collèges et les universités sur le sentiment des étudiants concernant « l’expérience académique et extra-scolaire ».
Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :
Effectuez une recherche dans le Répertoire des centres d'enseignement et d'apprentissage en Ontario et partout au Canada
Accédez aux ressources des centres d’enseignement et d’apprentissage dans plus de 80 collèges et universités de l’Ontario et de partout au Canada qui permettent d’appuyer le corps professoral, les instructrices et les instructeurs au moyen de ressources, d’outils, de coaching et de formation qui servent à améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques d’évaluation et les interactions avec les étudiantes et les étudiants.
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
Comment l’accès à un contenu en ligne omniprésent et à des ressources éducatives ouvertes a-t-il changé la façon dont les étudiantes et étudiants abordent un devoir? En quoi cet accès a-t-il transformé la création de devoirs par le corps enseignant? Quelles sont désormais les options dans l’élaboration de devoirs qui offrent aux étudiantes et étudiants des défis, des controverses et des occasions de co-créer des connaissances — en outre, des travaux qui font plus que « tester la compréhension »? À cet égard, la bascule vers l’apprentissage en ligne a proposé de nouvelles approches et réflexions en matière d’évaluation. Si vous contemplez une refonte de votre système d’évaluation et voulez faire participer les apprenantes et apprenants dans la conception de leur propre évaluation, alors ce livre est indispensable.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.