Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 9 septembre 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 9 septembre 2020

Read time: 8 mins
cnfr6040920.jpg

Les 5 formes de flexibilité

Voyez comment les collèges et les universités utilisent 5 formes de flexibilité pour répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants:

  1. Flexibilité dans la conception des cours et la façon d’enseigner
  2. Flexibilité relative à la reconnaissance des apprentissages et à l’attribution des crédits
  3. Flexibilité quant à l’achèvement du programme
  4. Flexibilité en matière d’évaluation
  5. Flexibilité quant à la transition de l’apprentissage à l’obtention du diplôme et à des études supérieures

Pour en savoir plus, lisez Greater Flexibility as the New Mantra for Higher Education (Le nouveau mantra pour favoriser les études supérieures : la flexibilité)

cn040920.jpg

Animateur : Roland van Oostveen, Ph. D., professeur agrégé et directeur, Educational Informatics Laboratory (EILab) à l’Ontario Tech University

cn1040920.jpg

Animatrice : Elizabeth Childs, Ph. D, professeure et directrice du programme de maîtrise en apprentissage et technologie à la Royal Roads University

Webinaire gratuit!

How to Assess Students for Their Readiness to Successfully Study Online
(Comment évaluer le niveau de préparation des étudiantes et des étudiantes pour des études en ligne réussies)

Jeudi 17 septembre 2020
14 h – 15 h 30 (HE)

Découvrez un ensemble d’outils créés par le laboratoire d’informatique pédagogique (EILAB) pour aider les étudiantes et les étudiants à évaluer leur niveau de préparation à l’apprentissage en ligne, et fournir aux collèges et aux universités un complément d’information qui les aidera à répondre aux besoins du corps étudiant. Ce webinaire interactif d’une heure et demie :

  • Donne un aperçu de l’outil Digital Competency Profiler (DCP, outil de détermination du profil de compétences numériques). Cet outil gratuit fournit de l’information visuelle sur la capacité d’une étudiante ou d’un étudiant à utiliser des outils numériques dans sa vie personnelle, au travail et dans ses études. Découvrez comment il est utilisé à l’Ontario Tech University et dans d’autres établissements de la province, du Canada et à l’étranger.
     
  • Explore comment l’outil DCP peut servir à solidifier l’apprentissage en ligne et à aider le corps professoral à créer des cours qui exploitent les compétences numériques des étudiantes et des étudiants.
     
  • Explique comment utiliser le modèle Fully Online Learning Community (FOLC, communauté d’apprentissage en ligne) pour favoriser des environnements d’apprentissage en ligne inclusifs, attrayants et axés sur la collaboration.
     
  • Explore des façons de créer un contexte dans lequel les étudiantes et les étudiants participent à la création de l’environnement d’apprentissage pour démocratiser l’apprentissage, mobiliser davantage les étudiantes et les étudiants et améliorer leurs chances de réussite.

Inscrivez-vous ici

cnfr1040920.jpg 

Cinq principes directeurs qui changent l’approche d’évaluation du personnel enseignant et de formation 

L’évaluation est une composante essentielle de l’apprentissage. Fournir une rétroaction, pousser les apprenantes et apprenants à s’améliorer et suggérer des travaux et activités supplémentaires pour renforcer leur apprentissage sont tous des gestes pédagogiques cruciaux qui favorisent cet apprentissage. Pour évaluer l’apprentissage et assurer la qualité, il est aussi essentiel d’attribuer des notes en fonction de rubriques claires qui reflètent les objectifs du cours et les intentions du programme d’études.

À quoi ressemblera l’évaluation dans le futur?

De quelle façon l’évaluation pourrait-elle changer compte tenu :

  • de l’émergence d’outils d’évaluation issus de technologies;
  • des nouveaux défis liés à la sécurité et à l’intégrité académique;
  • des nouveaux modes d’enseignement?

Pour trouver réponse à ces questions et explorer cet enjeu, lire : How Assessment is Changing in The Digital Age: Five Guiding Principles (Cinq principes directeurs de la transformation de l’évaluation à l’ère du numérique).

cn-french-aug262020-6.png

 

La conception d’un système de réponse en classe afin de promouvoir l’apprentissage actif lors des cours en ligne au Seneca College

M. Ken Kwong-Kay Wong, Ph. D., professeur à l’école de marketing du Seneca College à Markham, Ontario, Canada, a conçu un système de réponse en classe appelé Presentria. Cet outil contribue à la promotion de l’apprentissage actif et à une meilleure participation dans les classes en ligne.

Pour stimuler la discussion de groupe, l’outil transmet des sondages et des questions vers le dispositif de l’étudiante ou l’étudiant avec des techniques de questionnement innovantes. Cette stratégie fait participer davantage les étudiantes et étudiants à la classe. De plus, il y a des fonctionnalités avancées telles que les concours d’équipe, les défis de vitesse, l’examen par les pairs, la rétroaction des pairs et l’apprentissage expérientiel.

cnfr3040920.jpg

Inscrivez-vous dès maintenant!

Utiliser Zoom pour enseigner en ligne
Séances de formation et ressources

Les cadres professoraux et les membres du personnel enseignant des collèges, des universités et des fournisseurs d’alphabétisation et de formation de base utilisent de plus en plus Zoom pour enseigner et offrir de la formation. Zoom devient une plateforme d’apprentissage de choix.

Contact North | Contact Nord propose une série gratuite de démonstrations en direct et de webinaires utiles de 60 minutes sur la façon d’enseigner en ligne avec Zoom, ainsi qu’une variété de ressources.

Pour plus d’informations sur les séances et le calendrier à venir, visitez Zoom Training Sessions and Resources (Séances de formation et ressources en matière de Zoom).

cnfrench-sept92020-6updated.jpg

Un répertoire de recherche de revues sélectionnées dans l’apprentissage en ligne et à distance publié par Contact North| Contact Nord

Les revues jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage en ligne et à distance. Ce sont des outils cruciaux pour partager les plus récents développements dans la recherche, l’innovation, la théorie, les pratiques et les évènements. Les éducatrices et les éducateurs trouvent des idées et des connexions, créant ainsi une base collective de connaissances universitaires qui fait progresser l’enseignement, l’apprentissage, la gestion ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Faire une recherche dans le répertoire

cnfr5040920.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Quelque 6 000 étudiantes et étudiants de la Stanford University ont répondu à un sondage (taux de réponse légèrement inférieur à 40 %) qui visait à déterminer les principaux obstacles auxquels ils ont dû faire face lorsque les cours ont commencé à être offerts en ligne au printemps.

Dans ce billet de blogue, M. Bates passe en revue les principales leçons tirées et l’incidence que le sondage pourrait avoir sur le trimestre d’automne dans de nombreux autres établissements d’études supérieures.

Consultez l’article du blogue de M. Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord :

Lessons from Stanford University’s move to remote learning (Leçons tirées de la transition vers l’apprentissage à distance de la Stanford University)

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Conrad, D. & Openo, J. (2018). Assessment Strategies for Online Learning: Engagement and Authenticity (Stratégies d’évaluation pour favoriser l’engagement et l’authenticité dans l’apprentissage en ligne). Athabasca, AB: Athabasca University Press.

Un ouvrage pratique, utile et inspirant où le corps professoral trouvera des conseils et de l’aide pour créer des évaluations formatives et récapitulatives de l’apprentissage qui soient constructives et authentiques. Rédigé par deux des plus grandes sommités de l’apprentissage ouvert, à distance et flexible en Amérique du Nord dont l’expérience transparaît à chaque page, cet ouvrage est un recueil de conseils, de pratiques et de suggestions extrêmement utile et facile à lire. Compte tenu de l’importance grandissante de l’évaluation – les étudiantes et les étudiants sont de plus en plus nombreux à chercher et à obtenir des compétences et des attestations dans ce champ bien précis– et constituera un domaine où l’on est à mieux de constater la qualité de l’apprentissage, cet ouvrage, qui peut être téléchargé chapitre par chapitre ou dans son intégralité, est un incontournable.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Engage Your Students in Your Online Course: 20 Proven Ways (Stimuler la participation des étudiantes et des étudiants à votre cours en ligne : 20 méthodes éprouvées)
  4. How to Use Zoom Videoconferencing to Teach Online Effectively (Comment utiliser Zoom pur bien enseigner en ligne)
  5. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback