Animateur : Roland van Oostveen, Ph. D., professeur agrégé et directeur, Educational Informatics Laboratory (EILab) à l’Ontario Tech University
Animatrice : Elizabeth Childs, Ph. D, professeure et directrice du programme de maîtrise en apprentissage et technologie à la Royal Roads University
Webinaire gratuit!
How to Assess Students for Their Readiness to Successfully Study Online (Comment évaluer le niveau de préparation des étudiantes et des étudiantes pour des études en ligne réussies)
Jeudi 17 septembre 2020 14 h – 15 h 30 (HE)
Découvrez un ensemble d’outils créés par le laboratoire d’informatique pédagogique (EILAB) pour aider les étudiantes et les étudiants à évaluer leur niveau de préparation à l’apprentissage en ligne, et fournir aux collèges et aux universités un complément d’information qui les aidera à répondre aux besoins du corps étudiant. Ce webinaire interactif d’une heure et demie :
Donne un aperçu de l’outil Digital Competency Profiler (DCP, outil de détermination du profil de compétences numériques). Cet outil gratuit fournit de l’information visuelle sur la capacité d’une étudiante ou d’un étudiant à utiliser des outils numériques dans sa vie personnelle, au travail et dans ses études. Découvrez comment il est utilisé à l’Ontario Tech University et dans d’autres établissements de la province, du Canada et à l’étranger.
Explore comment l’outil DCP peut servir à solidifier l’apprentissage en ligne et à aider le corps professoral à créer des cours qui exploitent les compétences numériques des étudiantes et des étudiants.
Explique comment utiliser le modèle Fully Online Learning Community (FOLC, communauté d’apprentissage en ligne) pour favoriser des environnements d’apprentissage en ligne inclusifs, attrayants et axés sur la collaboration.
Explore des façons de créer un contexte dans lequel les étudiantes et les étudiants participent à la création de l’environnement d’apprentissage pour démocratiser l’apprentissage, mobiliser davantage les étudiantes et les étudiants et améliorer leurs chances de réussite.
Cinq principes directeurs qui changent l’approche d’évaluation du personnel enseignant et de formation
L’évaluation est une composante essentielle de l’apprentissage. Fournir une rétroaction, pousser les apprenantes et apprenants à s’améliorer et suggérer des travaux et activités supplémentaires pour renforcer leur apprentissage sont tous des gestes pédagogiques cruciaux qui favorisent cet apprentissage. Pour évaluer l’apprentissage et assurer la qualité, il est aussi essentiel d’attribuer des notes en fonction de rubriques claires qui reflètent les objectifs du cours et les intentions du programme d’études.
À quoi ressemblera l’évaluation dans le futur?
De quelle façon l’évaluation pourrait-elle changer compte tenu :
de l’émergence d’outils d’évaluation issus de technologies;
des nouveaux défis liés à la sécurité et à l’intégrité académique;
Pour stimuler la discussion de groupe, l’outil transmet des sondages et des questions vers le dispositif de l’étudiante ou l’étudiant avec des techniques de questionnement innovantes. Cette stratégie fait participer davantage les étudiantes et étudiants à la classe. De plus, il y a des fonctionnalités avancées telles que les concours d’équipe, les défis de vitesse, l’examen par les pairs, la rétroaction des pairs et l’apprentissage expérientiel.
Inscrivez-vous dès maintenant!
Utiliser Zoom pour enseigner en ligne Séances de formation et ressources
Les cadres professoraux et les membres du personnel enseignant des collèges, des universités et des fournisseurs d’alphabétisation et de formation de base utilisent de plus en plus Zoom pour enseigner et offrir de la formation. Zoom devient une plateforme d’apprentissage de choix.
Contact North | Contact Nord propose une série gratuite de démonstrations en direct et de webinaires utiles de 60 minutes sur la façon d’enseigner en ligne avec Zoom, ainsi qu’une variété de ressources.
Pour plus d’informations sur les séances et le calendrier à venir, visitez Zoom Training Sessions and Resources (Séances de formation et ressources en matière de Zoom).
Un répertoire de recherche de revues sélectionnées dans l’apprentissage en ligne et à distance publié par Contact North| Contact Nord
Les revues jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage en ligne et à distance. Ce sont des outils cruciaux pour partager les plus récents développements dans la recherche, l’innovation, la théorie, les pratiques et les évènements. Les éducatrices et les éducateurs trouvent des idées et des connexions, créant ainsi une base collective de connaissances universitaires qui fait progresser l’enseignement, l’apprentissage, la gestion ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.
Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.
Quelque 6 000 étudiantes et étudiants de la Stanford University ont répondu à un sondage (taux de réponse légèrement inférieur à 40 %) qui visait à déterminer les principaux obstacles auxquels ils ont dû faire face lorsque les cours ont commencé à être offerts en ligne au printemps.
Dans ce billet de blogue, M. Bates passe en revue les principales leçons tirées et l’incidence que le sondage pourrait avoir sur le trimestre d’automne dans de nombreux autres établissements d’études supérieures.
Consultez l’article du blogue de M. Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord :
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
Un ouvrage pratique, utile et inspirant où le corps professoral trouvera des conseils et de l’aide pour créer des évaluations formatives et récapitulatives de l’apprentissage qui soient constructives et authentiques. Rédigé par deux des plus grandes sommités de l’apprentissage ouvert, à distance et flexible en Amérique du Nord dont l’expérience transparaît à chaque page, cet ouvrage est un recueil de conseils, de pratiques et de suggestions extrêmement utile et facile à lire. Compte tenu de l’importance grandissante de l’évaluation – les étudiantes et les étudiants sont de plus en plus nombreux à chercher et à obtenir des compétences et des attestations dans ce champ bien précis– et constituera un domaine où l’on est à mieux de constater la qualité de l’apprentissage, cet ouvrage, qui peut être téléchargé chapitre par chapitre ou dans son intégralité, est un incontournable.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.