Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Online Learning News - March 18, 2020

Online Learning News - March 18, 2020

Read time: 7 mins
cnfr1mar162020.jpg

La COVID-19 et l’apprentissage en ligne
Cinq questions fondamentales 

Renseignez-vous sur la façon dont l’apprentissage en ligne en réponse à l’éclosion de la COVID-19 soulève cinq grandes questions :

  1. L’adoption de l’apprentissage en ligne en réaction à la COVID-19 en stimulera-t-elle la croissance de ce mode d’enseignement, surtout dans les régions du monde qui y sont historiquement résistantes?
  2. Ce recours à l’apprentissage en ligne permettra-t-il aux établissements qui n’offrent pas actuellement ce mode d’enseignement de constater la valeur de cette pédagogie et de l’ajouter à leurs programmes?  
  3. Les décideurs et les gouvernements vont-ils réévaluer l’apprentissage en ligne et sa place dans l’éducation postsecondaire?
  4. L’augmentation soudaine du nombre d’apprenantes et d’apprenants en ligne va-t-elle modifier la perception des étudiantes et étudiants à l’égard de ce mode d’apprentissage qui, dans bien des cas, y sont déjà favorables?
  5. La croissance de l’apprentissage en ligne va-t-elle entraîner le démarrage de nouvelles entreprises qui travailleront à la conversion rapide de cours magistraux en cours en ligne ou à d’autres aspects de ce mode d’enseignement?   

Pour voir les réponses et vous renseigner davantage, consultez Online Learning is a Way of Constraining the Spread of COVID-19 [L'apprentissage en ligne est un moyen de limiter la diffusion de COVID-19]

 

Vous pratiquez votre métier en ligne pour la première fois grâce à COVID-19?
Vous devez accroître vos capacités en enseignement en ligne?

Le site Web teachonline.ca de Contact North | Contact Nord vous offre une gamme d’outils concrets, de pratiques exemplaires, des possibilités de formation et des ressources d'enseignement en ligne et à distance. Chaque année, ce portal est visité par 275 000 membres de corps professoral et de personnel enseignant. 

Renseignez-vous sur les 10 ressources les plus consultées.

A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]

10 Ways to Help Online Learners Succeed [10 façons d’aider les apprenantes et apprenants en ligne à réussir]

How to Design an Innovative Course [Comment concevoir un cours innovateur]

How Communities of Inquiry Drive Teaching And Learning In The Digital Age [Comment les communautés d’enquête propulsent l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique]

It’s All About Design! [C’est complètement design!]

Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning [Dix principes directeurs our l’usage de la technologie dans l’apprentissage] 

Towards A New Pedagogy of Engaged Learning [Vers une nouvelle pédagogie de l’apprentissage engage]

Understanding the Building Blocks of Online Learning [Comprendre les composantes de l’apprentissage en ligne]

Video Resources for Teaching Online and at a Distance [Ressources vidéos pour l’enseignement en ligne et à distance]

What Faculty Need to Know About Teaching Online: Nine Key Steps [Ce que doit savoir les corps professoraux sur l'enseignement en ligne : neuf étapes clés]

Rejoindre les étudiants des régions éloignées au Collège universitaire du Nord, Manitoba, au Canada 

Découvrez comment le Collège universitaire du Nord, au Manitoba, utilise l’enseignement en classe, les vidéoconférences, les conférences Web et l’utilisation asynchrone du système de gestion de l’apprentissage pour offrir ses programmes et cours aux quelque 90 000 habitants d’une région dont la superficie dépasse de plus de 20 % celle de l’Allemagne. 

 

Les webinaires sur l’enseignement à l’ère numérique « affichent complet »!

Les webinaires sont enregistrés, et un lien vers l’enregistrement sera disponible dans la prochaine édition du Bulletin de l’apprentissage en ligne, ainsi qu’à https://teachonline.ca/webinars pour les personnes qui ne peuvent pas y participer.

 

Un répertoire de recherche incluant plus de 75 entreprises EdTech émergentes

Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 75 entreprises EdTech émergentes inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation. 

Consulter le répertoire

 

Lire les derniers billets du blogue de monsieur Tony Bates

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée :

Advice to those about to teach online because of the corona-virus [Conseils aux personnes qui enseigneront par Internet en raison de la maladie à coronavirus]

   

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

À l’intention du personnel enseignant

Creating Significant Learning Experiences: An Integrated Approach to Designing Learning Experiences [Créer des expériences d’apprentissage significatives : Approche intégrée de la conception d’expériences d’apprentissage]

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Learning Simulations in Higher Education [Simulations d’apprentissage pour les études supérieures]

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

Perspectives on the Internationalization of Higher Education [Perspective sur l’internationalisation des études supérieures]

 

Appel de propositions pour un numéro spécial de Distance Education

Repenser l’évaluation de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage échelonné 

Numéro d’avril/mai 2021 

Rédacteurs
Dianne Conrad (Athabasca University, Canada), Gabi Witthaus (University of Birmingham, R.-U.)

Questions abordées
Ce numéro spécial de Distance Education visera à susciter une discussion entre les universitaires, chercheurs, enseignants, concepteurs pédagogiques et apprenants au sujet de l’évaluation en ligne. Nous sollicitons des propositions sur un vaste éventail de sujets d’intérêts et de paradigmes de recherche, qu’ils soient théoriques, conceptuels ou fondés sur la recherche. Les propositions peuvent porter entre autres sur les thèmes suivants :

  • Innovations en matière d’évaluation en ligne : qu’est-ce qui fonctionne?
  • Évaluation par les pairs : possibilités et défis
  • Changer les postulats sur la nature de l’évaluation
  • Outils d’évaluation valide des cours en ligne ouverts à tous
  • Outils d’évaluation des microprogrammes
  • Reconnaissance des microprogrammes
  • Nouvelles méthodes d’évaluation; nouvelles méthodes d’attestation?
  • Les solutions d’évaluation automatisées sont-elles utiles?
  • Concevoir une évaluation authentique
  • Mener une évaluation à grande échelle efficace
  • Principes philosophiques de l’évaluation
  • Stratégies d’évaluation en ligne efficace
  • Évaluer ou pas la participation en ligne?
  • Le forum de discussion en ligne comme outil d’évaluation
  • De l’évaluation axée sur l’enseignant à l’évaluation axée sur l’apprentissage
  • L’influence de l’analyse de l’apprentissage sur l’évaluation
  • Développer la capacité des étudiants à accepter la rétroaction

Votre proposition d’une page (Word, police de caractère 12 pt) doit inclure un énoncé de l’objectif et des principes, ainsi que la méthodologie (s’il y a lieu). Envoyez votre proposition à [email protected] au plus tard le 1er juin 2020

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  2. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World [Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde]
  3. Tools and Trends [Les tendances et les outils]
  4. How Communities of Inquiry Drive Teaching and Learning in the Digital Age [Comment les communautés d’enquête propulsent l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique]
  5. Teaching in the Digital Age Webinar Series [La série de webinaires sur l’enseignement à l’ère numérique]

 

Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback