|
Les leçons du passé nous guideront vers l’avenir de l’enseignement ouvert et à distance!
Jeudi 24 septembre 2020 de 13 h à 14 h (heure de l’Est)
S’inscrire dès maintenant!
Joignez-vous à Sir John Daniel, associé de recherche à Contact North | Contact Nord, pour une analyse des 2 000 ans d’histoire de l’enseignement ouvert et à distance (EOD), en commençant par les lettres de Saint-Paul aux MOOC (cours en ligne ouverts à tous) actuels.
Dans cette séance d’une heure, Sir John s’appuie sur ses 50 ans d’expérience dans l’enseignement ouvert et à distance pour révéler quatre séries de notions : deux trios et deux dyades.
- Le premier trio (accès, qualité, coût) présente les importantes répercussions possibles de la technologie en éducation.
- Le deuxième trio (matériel d’apprentissage, appui aux étudiantes et aux étudiants, logistique) nous dévoile le secret de l’EOD de qualité.
- Les deux dyades connexes (indépendance/interaction et synchronisme/asynchronisme) démontrent que l’efficacité de l’enseignement ouvert et à distance exige un équilibre de la pédagogie.
La compréhension et l’application de ces notions permet au corps professoral, au personnel enseignant et aux établissements d’intégrer avec efficace l’EOD aux programmes et aux cours au moment où nous sortons de la pandémie de la COVID-19.

Animateur : Sir John Daniel, O.C.
Associé de recherche, Contact North I Contact Nord
Recteur, Acsenda School of Management
Sir John Daniel œuvre dans le secteur de l’enseignement ouvert et à distance depuis 50 ans. Pendant 17 ans, il fut le recteur à l’Université Laurentienne, dans l’Ontario, et à l’Open University du Royaume-Uni. De 2001 à 2004, il entreprend le rôle de sous-directeur général de l’UNESCO pour l’éducation. Par la suite, il s’installe à Vancouver et accepte la présidence du Commonwealth of Learning.
Parmi ses 400 publications, on compte les livres Mega-universities et Knowledge Media : Technology Strategies for Higher Education (Les mégas-universités et les médias de la connaissance : des stratégies technologiques pour l’enseignement supérieur) et Mega-schools, Technology and Teachers: Achieving Education for All (Les mégas-écoles, la technologie et le personnel enseignant : réaliser l’éducation pour toutes et tous). Des universités de 17 pays lui ont décerné 32 doctorats honorifiques.
|