Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 7 octobre 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 7 octobre 2020

Read time: 7 mins
cn-french-oct72020-1.jpg

Découvrez des moyens d’aider vos étudiantes et étudiants à renforcer leur résilience!

Mercredi 14 octobre 2020 de 11 h à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Il y a des étudiantes et étudiants qui sont plus vulnérables que d’autres, surtout à certains moments de leur parcours. Que leurs vulnérabilités soient temporaires ou permanentes, certains individus sont capables de gérer et d’atténuer les situations difficiles, telles que le risque de prendre du retard. Le défi pour les cadres professoraux des collèges et universités est de ne pas exacerber les vulnérabilités, mais d’inciter les étudiantes et étudiants à trouver des moyens de développer leur propre résilience.

Venez joindre le professeur Paul Prinsloo de l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) lors de son exposé sur les compétences à cultiver chez les cadres professoraux et le personnel enseignant pour répondre à la vulnérabilité étudiante et stimuler la résilience dans le contexte de l’enseignement à distance pendant la pandémie.

Cinq importantes questions sont abordées :

  • Comment comprendre la vulnérabilité et la résilience (des étudiantes et étudiants)?
  • Comment découvrir ces vulnérabilités?
  • Quelles données au sujet des étudiantes et étudiants doivent être utilisées? Pourquoi?
  • Quelles sont nos hypothèses concernant ces données/catégories?
  • Comment pouvons-nous prévenir les vulnérabilités dans nos systèmes et aider les étudiantes et étudiants à renforcer leur résilience?

Le professeur Prinsloo passe également en revue les risques dont nous devons être conscients en ce qui concerne l’utilisation des données et la protection de la vie privée.

cn-oct72020-1a.jpg

Animateur : Paul Prinsloo, Ph. D.
Professeur de recherche en Open Distance and e-Learning (Apprentissage ouvert à distance et en ligne) à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) et associé de recherche de Contact North I Contact Nord

cnfrench-oct72020-2.jpg 

Consultez sept moyens pour lutter contre la malhonnêteté intellectuelle dans l’enseignement supérieur

La tricherie, le plagiat et l’infraction disciplinaire ne sont pas de nouveaux défis pour les collèges et les universités. Voici sept moyens pour lutter contre la malhonnêteté intellectuelle :

  1. Proscrire les services de rédaction de dissertations sur mesure
  2. Sensibiliser le corps professoral
  3. Sensibiliser les étudiantes et les étudiants
  4. Mettre l’accent sur la participation des étudiantes et des étudiants
  5. Repenser l’évaluation
  6. Utiliser des moyens technologiques
  7. Favoriser une culture axée sur l’intégrité

Pour en savoir plus, veuillez lire Cheating by Student or Faculty: What Can Be Done? (La tricherie par une étudiante, un étudiant ou le personnel enseignant – Que peut-on faire pour y remédier?)

cnfrench-oct72020-3.jpg

 

Il est toujours possible de réserver votre place!

How to Separate Truth from Hype: Understanding What Technology Can and Cannot Do to Transform Education and Training (L’absence de perturbations : pourquoi la technologie seule ne peut pas transformer l’éducation)

Jeudi 8 octobre 2020 de 14 h à 15 h (HE)

Animateur : monsieur Justin Reich, Ph. D., professeur en études comparatives des médias et directeur du MIT Teaching Systems Lab au Massachusetts Institute of Technology

Pour plus de détails et pour vous inscrire

cn-french-aug262020-6.png

Utilisation de tableaux lumineux pour enseigner avec succès les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) en ligne à la McMaster University, Ontario

Michael Justason, président du programme de technologie des infrastructures de génie civil et professeur adjoint à la faculté d’ingénierie de la McMaster University, utilise les tableaux lumineux pour enseigner en ligne de manière synchrone et asynchrone afin de séduire ses étudiantes et étudiants en ingénierie. 

cnfr5040920.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates étudie la cybersécurité et ses retombées pour l’apprentissage en ligne pendant la pandémie.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Network security, international students and online learning (La sécurité des réseaux, les étudiantes et étudiants internationaux et l’apprentissage en ligne)

cn-french-oct72020-6.jpg

À la demande populaire!

Participez à la série de séances interactives d’une heure sur l’enseignement avec Zoom animée par Ron Owston, Ph. D.  Cliquez sur le titre de la séance pour plus d’informations et pour vous inscrire.

  1. How to Keep Zoom Classes Secure and Private
    (Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom)


    Vendredi 16 octobre de 10 h à 10 h 45 (HE)
     
  2. How to Teach Online Effectively Using Zoom
    (Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne)


    Jeudi 29 octobre 2020 de 14 h à 15 h (HE)
     
  3. How to Effectively Use Zoom to Provide an Interactive and Engaged Learning Experience to Students
    (Comment utiliser Zoom de façon efficace pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage interactive et collaborative)


    Mardi 10 novembre 2020 de 13 h à 14 h (HE)

cnfrench-oct72020-7.jpg

Effectuez une recherche dans le Répertoire des centres d'enseignement et d'apprentissage en Ontario et partout au Canada

Accédez aux ressources des centres d’enseignement et d’apprentissage dans plus de 80 collèges et universités de l’Ontario et de partout au Canada qui permettent d’appuyer le corps professoral, les instructrices et les instructeurs au moyen de ressources, d’outils, de coaching et de formation qui servent à améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques d’évaluation et les interactions avec les étudiantes et les étudiants.

Effectuez une recherche parmi les centres d’enseignement et d’apprentissage

cn-sept23-2020-french-7.png

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Hai-Jew, S. (2020). Visual Approaches to Instructional Design, Development, and Deployment (Approches visuelles de la conception, du développement et du déploiement de l’enseignement). Hershey (Pasadena): Référence en sciences de l’information.

L’utilisation du scénarimage, tant pour la conception que pour le développement, est une pratique courante pour tout individu qui conçoit des cours virtuels et les enseigne en ligne. En effet, on préconise l’adoption de compétences en design visuel par les étudiantes et les étudiants pour planifier et réaliser leurs devoirs. Ce livre recense les meilleures pratiques en matière de pensée et de conception visuelles et explore comment elles peuvent être utilisées efficacement dans la création, le développement et la diffusion des cours. C’est le dernier d’une série de livres de cet éditeur sur les approches innovantes de l’apprentissage en ligne.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cnfrench-oct72020-9.png

Inscrivez-vous dès maintenant!

EDEN 2020 Online Research Workshop (Atelier de recherche en ligne EDEN 2020)

Améliorer l’expérience humaine de l’apprentissage avec la technologie :
Nouveaux défis pour la recherche sur l’éducation numérique, ouverte, à distance et en réseau

Les 21, 22 et 23 octobre 2020

Le onzième atelier de recherche EDEN (EDEN RW11), organisé par le LE@D et l’Universidade Aberta (UAb) à Lisbonne, aura lieu en ligne du 21 au 23 octobre 2020.

Parmi les principales conférencières et les principaux conférenciers figurent:

Tony Bates
Associé de recherche, Contact North | Contact Nord, Canada

Martin Weller
Directeur — Hub REL à l’Open University, Cardiff, Royaume-Uni

Maha Bali
Professeure adjointe du Practice Center for Learning and Teaching (Centre de pratique pour l’apprentissage et l’enseignement), American University, Le Caire

Inés Gil Jaurena
Professeur à l’UNED, région de Madrid, Espagne

Ellen Helsper
Professeure sur les inégalités numériques, London School of Economics, Royaume-Uni

Terry Anderson
Associé de recherche, Contact North | Contact Nord
Professeur émérite de l’enseignement à distance, Athabasca University, Canada

António Sampaio da Nóvoa
Ambassadeur du Portugal auprès de l’UNESCO
Ancien recteur de l’Universidade de Lisboa (Université de Lisbonne)

La date limite d’inscription est le 12 octobre 2020. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez le site : https://www.eden-online.org/2020_lisbon/registration/.

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. 2017 Top Ten books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  4. What Is Next for Online Learning During and After COVID-19? (Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19)
  5. How to Build Effective Online Learner Support Services (Comment construire des services efficaces de soutien aux apprenantes et apprenants)

 

Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback