Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 12 octobre 2022

Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 12 octobre 2022

Read time: 8 mins
newsletter French masthead
A person with a finger covering their mouth

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Engage Silent Learners
 
(Améliorer la participation de la clientèle étudiante silencieuse)

Mercredi 19 octobre 2022

Heure : 13 h – 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant

Pour plusieurs, le silence améliore l’apprentissage; un temps de réflexion est nécessaire avant d’offrir leurs idées à voix haute ou par écrit. Dans les cours en ligne synchronisés, nous confondons souvent l’activité visuelle et vocale avec la participation et l’apprentissage, tandis que le silence est interprété comme un manque d’intérêt, voire de la paresse.

Nous devons créer de nouvelles méthodes pour permettre aux individus silencieux de présenter leurs idées et de participer à la discussion au lieu d’être noyés dans la masse par leurs pairs plus loquaces.

Dans ce webinaire, Alastair Creelman, spécialiste de l’apprentissage en ligne à l’université suédoise Linnæus (aujourd’hui à la retraite), examine comment les outils et les méthodes en ligne peuvent prolonger la discussion pour impliquer l’ensemble des participantes et participants de la manière qui leur convient le mieux. Parmi les techniques simples permettant de rendre les cours en ligne plus inclusifs, citons l’utilisation d’un temps de réflexion s lencieux, les discussions écrites et une plus grande importance accordée aux activités asynchrones avant et après la séance synchrone.

L'animateur :

                                              Alastair Creelman profile

Alastair Creelman
Spécialiste de l’apprentissage en ligne (aujourd’hui à la retraite)
Linnaeus University, Suède

Person sitting in front of a microphone

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact
Nord

How to Use Shared Online Videos, Podcasts and Webcasts to Engage Online Learners 
(L’utilisation de vidéos en ligne partagées, de balados et de webémissions pour mobiliser la participation étudiante en ligne)

Mercredi 23 novembre 2022

10 h – 11 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les vidéos en ligne partagées, les webémissions et les balados offrent aux précurseurs les plus aventureux et productifs de la majorité des domaines et disciplines un recueil unique de connaissances. Les interviews de leaders et d’universitaires émergents dans leurs domaines respectifs servent de feuille de route historique des progrès réalisés, ainsi que des tendances passionnantes observées de première main par des personnes ayant des décennies d’expérience.

Dans cette séance, Curtis Bonk, professeur à l’école d’éducation de l’Indiana University, énumère une série d’utilisations pédagogiques innovantes de la vidéo en ligne partagée, des webémissions et des balados. 

Transparent screen with survey

L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne souhaite connaitre vos nouvelles

Sondage national sur l’apprentissage en ligne et numérique 2022

L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne vous invite à participer au sondage national sur l’apprentissage en ligne et numérique 2022.

L’objectif du sondage est d’explorer les grandes questions de l’apprentissage numérique et d’évaluer les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires publics au Canada. 

Veuillez remplir et soumettre le sondage au plus tard le 28 octobre 2022.

Participez à l’étude!

Illustration of people interacting with tools

The Future of Learning Technology: 
10 Key Tools and Methods 
(L’avenir des technologies d’apprentissage : 10 outils et méthodes clés)

En passant à l’apprentissage à distance, le personnel enseignant et la clientèle étudiante ont fait un bond en avant prodigieux. À quoi ressemblera la nouvelle normalité toutefois?

Dans ce dernier document de réflexion, qui fait partie d’une série de Contact North | Contact Nord, nous examinons 10 outils, méthodes et concepts importants en matière de technologie de l’éducation qui devraient être plus largement adoptés d’ici deux à trois ans et qui pourraient faire partie de notre quotidien d’ici 2030.

Lire le texte intégral

Dr Tony Bates Profile

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce dernier billet de blogue, Tony Bates, associé de recherche de Contact North I Contact Nord, examine la publication « Defining Key Terms Related to Digital Learning » (définition des termes clés liés à l’apprentissage numérique) de N. Johnson, J. Seaman, et R. Poulin (2022), et souligne l’importance de ces définitions. 

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.

What’s in a name? Definitions of digital learning (Un nom qui en dit long. Définitions de l’apprentissage numérique)

Leader and Legends Online Learning Logo

 

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols, directeur général de l’Open Polytechnic de la Nouvelle-Zélande, s’entretient avec Tony Bates pour discuter de l’enseignement supérieur dans un monde post-COVID, des éléments importants à prendre en compte pour changer les méthodes d’enseignement et de la planification de l’amélioration et de systèmes éducatifs.

 

 

Metaphors of Ed Tech book cover

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

Metaphors of EdTech (Les métaphores de la technologie éducative) 

Par Martin Weller (2022)

Basé à l’Open University du Royaume-Uni, Martin Weller est un vétéran du monde de la technologie éducative. Il est perspicace, créatif, encourageant et réaliste. Son analyse actuelle — qui utilise des métaphores pour explorer le contraste entre le battage médiatique et la réalité des technologies éducatives — est fondée sur des preuves et des expériences et constitue une excellente lecture. Explorant des idées telles que « l’indiscipline », « l’alchimie », « le réensauvagement » et « l’eduPunk », Weller fournit une analyse critique et réfléchie de l’état actuel des technologies éducatives, qui attirent désormais plus de 16 milliards de dollars par an en nouveau capital risque. Tout au long de ce livre facile à lire (avec accès gratuit), M. Weller cherche à comprendre le lien entre ce dont la clientèle étudiante a besoin pour un apprentissage efficace, ce dont le personnel enseignant a besoin pour permettre cet apprentissage et la façon dont la technologie peut aider plutôt qu’entraver. Il veille également à  e que le processus intensément humain d’apprentissage, de participation et de croissance ne soit pas touché par l’application d’une technologie réductionniste. Toutes les personnes impliquées dans la conception, le déploiement et l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage y trouveront dans ce livre une réelle valeur.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

Keyboard keys with search key highlighted

Un répertoire interrogeable incluant plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation

Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.

Consultez le répertoire

Calendar with pins

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

Conférence annuelle d’EDUCAUSE

De mardi 25 octobre au vendredi 28 octobre 2022
Denver, Colorado, États-Unis

Les 2 et 3 novembre 2022 | Virtuel

La conférence annuelle d’EDUCAUSE rassemble des spécialistes et des prestataires en technologie du monde entier pour partager des idées, accroître leur perfectionnement professionnel, et découvrir des solutions aux défis d’aujourd’hui.

Le programme généré par la communauté de la conférence présente les orientations futures, les meilleures pratiques, les histoires de collaborations réussies, les expériences acquises et les solutions aux problèmes de la communauté dans le cadre de divers programmes.

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

About Contact North Logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

A person with laptop

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence) 
  2. The Future of Learning Technology: 10 Key Tools and Methods (L’avenir des technologies d’apprentissage : 10 outils et méthodes clés)
  3. Searchable Directory of 1,900+ Upcoming Education and Technology Conferences From Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 900 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  4. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning  (Dix principes directeurs our l’usage de la technologie dans l’apprentissage)
  5. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback