Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 15 décembre 2021

Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 15 décembre 2021

Read time: 8 mins
cn-dec152021-1.jpg

Imaginer le Canada comme une superpuissance de l’apprentissage en 2022

Alors que nous nous tournons vers une nouvelle année, il est essentiel d’imaginer un 2022 audacieux.

Dans cette analyse approfondie, Contact North | Contact Nord réfléchit à cinq braves mesures qui contribueraient à faire du Canada une superpuissance de l’apprentissage :

 

  1. créer un Canada de l’apprentissage ouvert;
  2. financer un centre national d’évaluation des compétences et des connaissances : des titres de compétences sur demande, uniquement basés sur l’évaluation;
  3. concevoir un nouveau programme de compétences pour le Canada;
  4. initier une nouvelle approche des titres de compétences : la fin des contraintes de temps;
  5. renforcer les capacités d’enseignement collégial et universitaire : agréer l’enseignement.

 

Lire l’article complet

cn-dec152021-2.jpg

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Design Online Teaching for Engaged Learning: Merging Instructional Design and Teaching and Learning Research (Concevoir un enseignement en ligne pour assurer l’apprentissage participatif : la fusion de la conception pédagogique et de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage)

Mardi 18 janvier 2022
14 h – 15 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Comment poursuivre en parallèle les recherches considérables sur l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage avec notre savoir et notre expérience de la conception pédagogique afin d’assurer un apprentissage efficace ainsi qu’améliorer la persévérance scolaire et le taux de réussite des cours?

Quelles sont les techniques pédagogiques nécessaires pour fournir aux étudiantes et étudiants un apprentissage en ligne attrayant et rendre l’apprentissage en ligne engageant et valorisant?

Dans ce webinaire interactif, Linda Nilson, Ph. D., propose :

  • des approches précises pour une conception de cours qui saura améliorer la persévérance scolaire et le taux de réussite;
  • des idées utiles pour enrichir votre enseignement en ligne, basées sur la science cognitive et la conception pédagogique, et des approches en matière d’évaluation de l’apprentissage qui appuie la réussite étudiante.

 

cn-dec152021-3.jpg

Beyond the Basics: Teaching with Zoom’s
New Tools
(Au-delà de l’essentiel : Enseigner avec les nouveaux outils de Zoom)

Les membres de corps enseignant sont nombreux à avoir maîtrisé les fonctionnalités de base de Zoom. Il est maintenant temps d’augmenter le facteur de participation dans vos cours en direct par la découverte des outils les plus récents et les plus attrayants de Zoom.

Si vous êtes coincé dans une ornière Zoom et que vous en avez assez de limiter vos cours à la vidéo de base, au partage d’écran et aux sondages, la formation gratuite en direct « Au-delà de l’essentiel » est faite pour vous. Au cours de cette séance de formation dirigée par la facilitatrice de la formation en apprentissage électronique de Contact North | Contact Nord, vous apprendrez comment améliorer la participation et l’accessibilité pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants :

  • activer les transcriptions en direct pour une meilleure accessibilité;
  • utiliser PowerPoint comme arrière-plan virtuel, comme moyen plus immersif de présenter;
  • utiliser le mode « focus » pour aider les apprenantes et apprenants à éviter les distractions en ne voyant que la webcaméra de l’animatrice ou l’animateur;
  • utilisez la vue immersive pour des discussions créatives;
  • mettre en place et utiliser des enquêtes de sortie pour recevoir diverses rétroactions.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance de formation GRATUITE d’une heure en direct!

cn-dec152021-4.jpg

 

Rethinking Learning:
The New Learning Hagen Manifesto
(Repenser l’apprentissage : le nouveau manifeste d’apprentissage de Hagen)

Comment tenir compte des enseignements de la COVID-19 et des bouleversements numériques que vivent des lieux de travail pour créer un système éducatif tourné vers l’avenir? Comment tirer des leçons de la COVID et du pivotement vers l’Internet pour profiter d’un avenir différent?

Des collègues de la Fernuniversität de Hagen, en Allemagne, se sont penchés sur ce défi. Ils ont récemment publié le Manifeste de Hagen — leur vision de ce que pourrait être l’avenir de l’apprentissage tout au long de la vie. Une déclaration ciblée, efficace et claire sur les défis et les possibilités du moment présent.

Lire l’analyse du Manifeste de Hagen par
Contact North | Contact Nord

cn-dec152021-5.jpg

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans son dernier billet de blogue, Tony Bates présente un examen sincère des défis, des possibilités et des leçons tirées de l’apprentissage en ligne en 2021.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

A Review of Online Learning in 2021 (Un examen de l’apprentissage en ligne en 2021)

cn-dec152021-6.jpg

 

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec le Tony Mays, spécialiste de l’enseignement ouvert au Commonwealth of Learning.

cn-dec152021-7.jpg

Livre incontournable de la semaine
sur
l’apprentissage en ligne

Innovative Learning Analytics for Evaluating Instruction:
A Big Data Roadmap to Effective Online Learning
 

(L’analyse novatrice de l’apprentissage pour évaluer l’enseignement : une feuille de route en matière de mégadonnées pour un apprentissage en ligne efficace)

cn-dec152021-7a.jpg

Par Theodore W. Frick, Rodney D. Myers, Cesur Dagli, Andrew F. Barrett (2021)

L’analyse de l’apprentissage est une des notions qui fait l’objet de nombreux palabres, mais est rarement utilisée, du moins dans la plupart des établissements. Certaines gens font un usage intensif de l’analytique, non seulement pour identifier les étudiantes et étudiants qui connaissent des difficultés d’apprentissage, mais aussi pour améliorer les modèles d’apprentissage. Cette équipe, dont fait partie Andrew Barrett, qui dirige l’équipe chargée des technologies d’apprentissage chez Shopify, se penche sur les parcours d’apprentissage et les notions du temps comme points de repère pour l’analyse de l’utilisation du temps et de l’interaction avec la conception en ligne par les étudiantes et étudiantes. Leur objectif est de bonifier la conception par l’amélioration de la concordance entre la conception et l’utilisation. Une approche rafraîchissante, qui s’avère prometteuse.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cn-dec152021-8.jpg

Un répertoire des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés

Consultez le répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Consultez le répertoire

cn-dec152021-9.jpg

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

Consortium d’apprentissage en ligne (OLC) Innovate

Virtuel : 28 mars – 1er avril 2022
En personne - Dallas, Texas, USA : 11 – 14 avril 2022

Cette conférence remet en question les paradigmes de l’enseignement et de l’apprentissage, repense l’expérience d’apprentissage et propose des idées sur la façon dont les perturbations de l’éducation d’aujourd’hui façonneront les salles de classe innovantes de demain.

Huit pistes de présentation sont proposées :

  • enseignement et apprentissage mixtes;
  • enseignement professionnel et technique;
  • technologies et outils pédagogiques;
  • leadership et défense des intérêts;
  • apprentissage ouvert;
  • processus, problèmes et pratiques;
  • recherche : conceptions, méthodes et résultats;
  • pratique pédagogique et d’apprentissage.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

cn-dec152021-10.jpg

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

cn-dec152021-11.jpg

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  3. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning (Dix principes directeurs pour l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage)
  4. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  5. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
 
cn-dec152021-holidaybannerfrench.jpg 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback