Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 8 septembre 2021

Bulletin de l'apprensissage en ligne - le 8 septembre 2021

Read time: 7 mins
cn-fr-sept82021-1.jpg

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Use the HyFlex Method to Teach Online and In Person at the Same Time
(Comment utiliser la méthode HyFlex pour enseigner en ligne et en personne en même temps)

Jeudi 9 septembre 2021
13 h à 14 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les corps professoraux et enseignants sont confrontés à des défis pédagogiques sans précédent en raison de la transformation rapide des cours au virtuel et de l’adoption de l’enseignement en ligne en réponse à la pandémie de la COVID-19. Ils ont beaucoup appris pendant la transition initiale, mais ont le sentiment qu’ils peuvent en faire plus pour créer des expériences d’apprentissage intéressantes pour leurs étudiantes et étudiants.

Les corps professoraux et enseignants prennent conscience que les étudiantes et étudiants ne feront pas leurs études uniquement en ligne ou en classe l’année prochaine. Une nouvelle approche plus « hybride » et souple s’avère nécessaire.

Soyez des nôtres avec Brian Beatty, Ph. D., professeur associé en technologies de l’enseignement à la San Francisco State University pour ce webinaire interactif GRATUIT d’une heure :

  • Apprenez à utiliser un cadre de cours souple qui offre une combinaison d’options en ligne, synchrone et en face à face (hybride) qui permet aux étudiantes et étudiants de choisir quand et comment ils participent au cours (flexible).
  • Développez des stratégies efficaces pour motiver les étudiantes et les étudiants en ligne et en classe dans une seule séance de cours.
  • Découvrez comment les options HyFlex préparent un établissement (ou les chefs de programmes) à toute autre situation nécessitant une transformation immédiate à l’enseignement en ligne.
  • Apprenez comment peuvent fonctionner les évaluations lorsque les étudiantes et les étudiants étudient le même cours en classe et en ligne.

L’animateur :

cn-sept82021-1a.jpg

Brian Beatty, Ph. D.
Professeur associé en technologies de l’enseignement
San Francisco State University

cn-fr-sept82021-2.jpg

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

The Spark of Online Learning: How Technology and Emotion Science Invigorates Every Class
(L’élan de l’apprentissage en ligne : la façon dont la technologie et la science des émotions dynamisent chaque classe)

Mardi 21 septembre 2021
11 h à 12 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les émotions et la cognition sont étroitement liées : nos sentiments et nos relations avec les autres ont des répercussions sur notre apprentissage et sa conservation. Lorsque nous enseignons en ligne, il ne s’agit pas seulement de présenter des informations et des connaissances ou d’expliquer une compétence; nous sommes en interaction avec des personnes émotionnelles, compatissantes et complexes.

Ce webinaire explore la joie d’enseigner et le pouvoir de la technologie pour permettre un apprentissage véritablement mobilisateur.

  • Découvrez pourquoi la relation émotive avec les étudiantes et étudiants est importante pour un apprentissage efficace.
  • Identifiez les façons dont les émotions et la cognition sont liées.
  • Explorez des stratégies utiles pour mettre le pouvoir des émotions au service de vos cours.
  • Apprenez à favoriser les conditions propices dans lesquelles vous, en tant qu’enseignante ou enseignant, éprouvez la joie d’enseigner.

L’animatrice :

cn-sept82021-2a.png

Flower Darby
Auteure

cn-fr-sept82021-3.jpg

Avoir du plaisir avec l’apprentissage en ligne

Une innovation de l’Ontario Tech University et du Assiniboine Community College

Sharon Lauricella, professeure agrégée de communication et d’études des médias numériques à l’Ontario Tech University, et T. Keith Edmunds, instructeur à l’École de commerce, d’agriculture et d’environnement du Assiniboine Community College, partagent une philosophie d’enseignement selon laquelle le jeu et le plaisir jouent un rôle important dans l’apprentissage. Découvrez comment ils ont développé les quatre piliers de la pédagogie ludique, à savoir le plaisir, le jeu, le ludisme et l’humour, et comment ils les utilisent dans leurs cours en ligne.

cn-fr-sept82021-4.jpg

 

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. : Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans cet article de blogue, Tony Bates analyse les résultats de 14 études de recherche qui affirment que l’apprentissage en ligne est moins efficace que les cours en personne.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Research showing that virtual learning is less effective than classroom teaching – right? (Les recherches démontrent que l’apprentissage virtuel est moins efficace que l’enseignement en classe — n’est-ce pas?) 

cn-fr-sept82021-5.jpg

À la demande générale!

Soyez des nôtres pour la série de séances interactives d’une heure axées sur l’enseignement avec Zoom, animée par Ron Owston, associé de recherche de Contact North | Contact Nord. Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’information et pour vous inscrire.

How to Use OBS Studio to Energize Your Zoom Presentations: Engage Your Students and Enrich Learning
(Apprenez à utiliser OBS Studio avec Zoom pour transformer vos présentations, intéresser vos étudiantes et étudiants et enrichir leur apprentissage)

Vendredi 17 septembre 2021, de 11 h à 12 h (heure de l’Est)

How to Create Active and Engaging Learning Experiences with Zoom Breakout Rooms
(Comment créer des expériences d’apprentissage actives et attrayantes avec les salles de réunion Zoom)

Mercredi 13 octobre de 13 h à 14 h (heure de l’Est)

cn-fr-sept82021-6.jpg

 

Livre incontournable de la semaine sur
l’apprentissage en ligne 

Teaching Walkthrus: Five-step guides for
instructional Coaching

(L’enseignement accompagné : des guides en cinq étapes pour l’encadrement pédagogique)

cn-eng-sept82021-6a.png

Par Tom Sherrington et Oliver Caviglioli (2020)

Rédigés à l’intention d’individus qui travaillent avec des enseignantes et enseignants pour améliorer leurs méthodes d’enseignement, ces guides pratiques et détaillés sont très utiles pour concevoir toute forme d’apprentissage efficace. En abordant des sujets tels que la planification de programme, le questionnement et le retour d’information, l’explication et la modélisation, la pratique et la récupération et l’apprentissage étendu, l’auteur et l’illustrateur expliquent comment bien faire ce travail. Utiles pour l’apprentissage en classe et en ligne, ces guides illustrés aideront les instructrices et les instructeurs novices et chevronnés à améliorer leur enseignement et à renforcer leur capacité à réfléchir sur ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Ces guides sont quelques-unes des meilleures ressources simples au sujet de la conception pédagogique des douze derniers mois.

Consultez l’inventaire de livres incontournables
sur l’apprentissage en ligne

cn-fr-sept82021-7.jpg

Un répertoire de recherche de revues sélectionnées dans l’apprentissage en ligne et à distance publié par Contact North | Contact Nord

Les revues jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage en ligne et à distance. Ce sont des outils cruciaux pour partager les plus récents développements dans la recherche, l’innovation, la théorie, les pratiques et les évènements. Les éducatrices et les éducateurs trouvent des idées et des connexions, créant ainsi une base collective de connaissances universitaires qui fait progresser l’enseignement, l’apprentissage, la gestion ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Faire une recherche dans le répertoire

cn-fr-sept82021-8.jpg

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

VR/AR Global Summit Online
(Sommet mondial en ligne sur la réalité virtuelle et
la réalité augmentée)

Du mercredi 29 septembre 2021
au vendredi 1er Octobre 2021

Ce sommet rassemble des conceptrices et concepteurs, des entreprises de fabrication de matériel informatique et de logiciels, des spécialistes du marketing, de la clientèle finale et des petites entreprises pour partager des idées et de bonnes pratiques en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

cn-fr-sept82021-9.jpg

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

cnfrench-aug252021-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  4. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  5. Training and Resources (Les occasions de formation et les ressources)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback