Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 11 novembre 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 11 novembre 2020

Read time: 11 mins
cn-french-nov112020-1updated.jpg
Présentation des innovations en matière d’enseignement en ligne!

La série de webinaires par excellence sur les Grappes d’innovation de Contact North | Contact Nord vous présente les pratiques d’enseignement en ligne nouvelles et novatrices des collèges publics et des universités publiques de l’Ontario. Ces stratégies sont définies dans la série des Grappes d’innovation de Contact North | Contact Nord, un ensemble de plus de 220 articles publiés depuis 2011.

Venez participer à un webinaire interactif Zoom d’une heure avec les cadres professoraux et enseignants des collèges et des universités de l’Ontario afin de partager les meilleures pratiques, les outils et les stratégies d’enseignement en ligne. Chaque webinaire comprend une présentation suivie d’une séance de questions et réponses animée.

Soyez des nôtres aux trois premiers webinaires!

  1. Using Lightboards to Successfully Teach Science, Technology, Engineering, and Math (STEM) Subjects Online at McMaster University (L’utilisation des tableaux lumineux à la McMaster University pour bien enseigner en mode virtuel les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM))

    Mardi 24 novembre 2020 de 13 h à 14 h. (HE)

    Animateur : Michael Justason, président du programme, technologie des infrastructures de génie civil et professeur adjoint, faculté de génie, McMaster University

  2. Developing a Class Response System to Promote Active Learning During Online Courses at Seneca College (Création d’un système de rétroaction en classe pour promouvoir l’apprentissage actif lors de cours en ligne au Seneca College)

    Mardi 1er décembre 2020 de 14 h à 15 h (HE)

    Animatrice et animateur: Margaret Osborne, professeur, École de marketing, Seneca College of Applied Arts & Technology, et Ken Wong, Ph. D., professeur, École de marketing, Seneca College of Applied Arts & Technology

  3. Motivating First-Year Computer Science Students Using Gamification at Laurentian University (Motiver les étudiantes et étudiants de première année en informatique à l’aide de la ludification à l’Université Laurentienne)

    Mardi 8 décembre 2020 de 13 h à 14 h (HE)

    Animateur : Aaron Langille, Ph. D., maître de conférences au département de mathématiques et d’informatique de l’Université Laurentienne

Consultez la liste complète des webinaires par excellence sur les Grappes d’innovation de Contact North | Contact Nord

cn-english-november112020-2.jpg

Animateur : Andreas Schleicher, directeur de l’éducation et des compétences à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), ainsi que d’autres outils internationaux lancé et supervisé par Andreas Schleicher, offre une plateforme mondiale pour les décideuses et décideurs politiques, les individus affectés à la recherche et les éducatrices et éducateurs de toutes les nations et cultures qui permet d’innover et de transformer les politiques et les pratiques éducatives.

 

Une séance d’information spéciale sur l’éducation de l’OCDE en 2020

Des données capitales pour un monde en post-pandémie

Mercredi 18 novembre 2020 de 10 h à 11 h (HE)

Participez à une séance d’une heure animée par Andreas Schleicher, directeur de l’éducation et des compétences à l’OCDE, au cours de laquelle il partagera ses réflexions sur le récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) intitulé Regards sur l’éducation 2020.

Découvrez qui participe à l’éducation, les montants versés, le fonctionnement des systèmes éducatifs et les résultats obtenus.

Recevez un exposé sur les statistiques de l’éducation qui jouent un rôle essentiel dans la prise de décisions. Ces importants indicateurs façonnent non seulement l’éducation, mais sont des éléments essentiels à surveiller pendant et après la crise de la COVID-19.

S’inscrire au webinaire A Special Briefing on OECD’s 2020 Education at a Glance: Crucial Data for a Post-Covid-19 World (Une séance d’information spéciale sur le rapport Regard sur l’éducation de l’OCDE traitant des données cruciales dans un monde post-COVID-19)

cn-english-november112020-3a.png

RegisterNow-FRE--nov112020.png

Click4ConfProg-FRE--nov112020.png

 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour l’édition virtuelle de la conférence sur l’apprentissage et la formation, 2020

Mardi 8 décembre 2020 et mercredi 9 décembre 2020

La décennie 2020 donnera lieu à des innovations d’apprentissage grâce aux technologies.

Soyez des nôtres en virtuel pendant deux jours en décembre et portez votre attention aux compétences dont les individus, les entreprises, les organisations et les communautés auront besoin pour la vie professionnelle de demain, sur les façons dont la technologie peut permettre le développement de ces compétences, et sur la façon que l’apprentissage est organisé et offert par le biais de nouvelles approches, de nouveaux partenariats et de nouvelles attestions d’étude.

  • Explorez la pédagogie émergente qui englobe les nouvelles technologies, ainsi que les cadres professoraux et enseignants hautement qualifiés, pour atteindre des niveaux inédits de participation et de réussite chez les étudiantes et étudiants.
  • Tirez des leçons des exemples d’organisations innovantes — écoles, collèges, universités, entreprises, entreprises sociales — qui imaginent et proposent de nouvelles approches en apprentissage.
  • Examinez les nouvelles approches en matière de reconnaissance des compétences et d’appui aux apprenantes et apprenants, ainsi que la manière dont l’apprentissage sur demande est prévu et offert.
  • Explorer les technologies nouvelles et émergentes pour soutenir la prestation d’expériences d’apprentissage de qualité.

The Learning & Training Conference 2020, (conférence sur l’apprentissage et la formation, 2020), anciennement la série de conférences ONLINE LEARNING, est accueillie par Contact North | Contact Nord.

cn-french-november112020-4.jpg 

10 leçons tirées d’un monde post-pandémique – L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique

En mars 2020, grâce à la pandémie de la COVID-19, la majorité des collèges et des universités furent contraints de transformer d’urgence leurs cours vers un mode virtuel.

Le système d’enseignement supérieur canadien a répondu de façon très positive face au défi d’adapter ses programmes et ses cours à la prestation en ligne et de fournir des services d’appui à ses étudiantes et étudiants pendant la pandémie. Bien que le système ait fait preuve de résilience, l’épreuve de la pandémie souligne des leçons à tirer et à oublier de l’expérience alors que commence la planification pour 2021-2022 et au-delà.

Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North | Contact Nord, s’appuie sur ses observations et son vécu pendant la pandémie ainsi que ses 40 ans au sein de l’univers virtuel et à distance afin de nous offrir 10 leçons pour un monde post-pandémique en vue d’améliorer à la fois la qualité de l’expérience d’apprentissage et les résultats pour les étudiantes et étudiants à l’avenir.

cn-french-november112020-5.jpg 

How to Create Active and Engaging Learning Experiences with Zoom Breakout Rooms (Comment créer des expériences d’apprentissage actives et attrayantes avec les salles de réunion Zoom)

Vendredi 20 novembre 2020 de 10 h à 11 h (HE)

Les salles de réunion Zoom offrent une occasion unique où créer des expériences d’apprentissage actives et attrayantes pour les étudiantes et étudiants.

Soyez des nôtres au webinaire animé par Ron Owston, Ph. D., où vous découvrirez comment vous, en tant qu’éducatrices et éducateurs, pouvez :

  • aller au-delà des discussions inefficaces et non structurées dans les salles de réunion;
  • créer des rôles distincts pour les étudiantes et étudiants dans les salles de réunion afin de promouvoir la participation active;
  • utiliser une variété d’outils et de techniques pour améliorer l’expérience des salles de réunion;
  • affecter les étudiantes et étudiants à des salles de réunion ou leur permettre de choisir leur propre salle;
  • concevoir des moyens créatifs pour la présentation de résultats par les étudiantes et étudiants à l’ensemble de la classe;
  • utiliser les salles de réunion dans les cours à grand nombre d’inscriptions.

Les participantes et participants auront amplement l’occasion de poser des questions pendant le webinaire.

REMARQUE : Les participantes et participants doivent avoir des connaissances de base sur l’utilisation de Zoom.

Inscrivez-vous dès maintenant!

cn-french-november112020-6.png 

Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates jette un coup d’œil sur les six types de modèles d’apprentissage mixte et les différences entre eux.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Defining blended learning: Farmer’s theory-based models (Définir l’apprentissage mixte : modèles basés sur la théorie de Farmer)

cn-french-november112020-7.png 

Un répertoire des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés

Consulter la 43e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de mai à décembre 2020.

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Consultez le répertoire

cn-french-november112020-8.jpg 

Étude de triage : résumé des réactions provinciales et territoriales en matière d’enseignement à distance en situation d’urgence

CANeLearn étudie ce que les districts scolaires de la maternelle à la 12e année du Canada ont offert en matière de programmes et d’appui pendant la pandémie.

Lire le premier rapport

Pour un aperçu de chaque rapport, veuillez participer à une série de webinaires de CANeLearn:

  1. Vendredi 13 novembre 2020 à 13 h (HE) (10 h HNP)
  2. Vendredi 4 décembre 2020 à 13 h (HE) (10 h HNP)

Pour vous inscrire aux webinaires

Envoyez un courriel à [email protected] pour plus d’informations.

CNFRN-March252020-7.jpg Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Molenda, M.H. & Subramony, D.P. (2020). The Elements of Instruction: A Framework for the Age of Emerging Technologies (Les éléments de l’enseignement : un cadre à l’ère des technologies émergentes). New York: Routledge.

Comment optimiser les technologies et les ressources humaines pour un enseignement et un apprentissage efficaces? Quels sont les modèles et les cadres qui devraient éclairer notre réflexion sur la conception? Comment évaluer l’occasion de créer une conception de l’apprentissage qui répondra aux besoins de notre discipline et de la clientèle apprenante? Telles sont les questions qui alimentent ce livre. Il vous propose un nouveau cadre pour l’enseignement et l’apprentissage basé sur la théorie, la recherche et la pratique. Les enseignantes et enseignants chevronnés qui œuvrent en ligne, ainsi que les novices dans ce domaine, tireront profit de la manière dont ce livre est écrit et présenté — toute une gamme d’idées dévoilées de manière ciblée.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cn-french-november112020-10.jpg

Animatrice: Lise Niyuhire, Associée de recherche de Contact North | Contact Nord

Lise Niyuhire possède une vaste expérience dans les domaines de la technologie et de la communication, ainsi que des systèmes d’information de gestion.

Elle planifie et met en œuvre des innovations technologiques.

Lise a été coordonnatrice de l’enseignement à distance et professeur de technologie de l’information à l’University of Alberta.

 

Comment procéder avec Zoom pour enseigner en ligne

Cette session gratuite est aussi offerte en anglais!

Apprenez les principes de base de l’utilisation et de l’interaction avec Zoom lors d’un webinaire par une spécialiste de Contact North | Contact Nord.

À l’horaire, une démonstration pratique de :

  • Comment participer à une réunion Zoom
  • Comment organiser une réunion Zoom
  • Comment sécuriser votre réunion Zoom
  • Comment partager votre écran
  • Comment créer et gérer des salles de réunion
  • Comment sonder en réunion
  • Comment créer des interactions en utilisant des « réactions », telles que le pouce levé et les applaudissements
  • Comment enregistrer une réunion et partager l’enregistrement

Participez à cette séance de 60 minutes et apprenez comment utiliser ces huit compétences de base en guise de préparation à l’enseignement en ligne.

Consulter le calendrier des webinaires de formation en direct et s’inscrire

CNFRN-March252020-9.jpg 

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. Online Learning at a Tipping Point? (L’apprentissage en ligne à un moment charnière?)
  4. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  5. The Pockets of Innovation Series (La série de Poches d’innovation)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback