Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 13 juillet 2022

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 13 juillet 2022

Read time: 8 mins
OLN Masthead FR
laptop looking out the window

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

How to Reach (Almost) All Learners with Universal Design for Learning
(Atteindre (presque) la totalité des apprenantes et apprenants grâce à la conception universelle de l’apprentissage)

Jeudi 25 août 2022

14 h – 15 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

À l’heure où l’apprentissage assisté par la technologie fait partie de la nouvelle normalité dans les programmes d’études des collèges et des universités, l’interaction avec les étudiantes et étudiants doit favoriser la poursuite de leur apprentissage, faire preuve de compassion et de souplesse face à des circonstances variées et s’inscrire dans le cadre des exigences en matière de temps et de préparation.

Ce webinaire présente des techniques de conception que l’on peut introduire de façon immédiate et sans trop d’effort. Ces techniques réduisent l’anxiété et les tensions chez les étudiantes et étudiants, diminuent les frustrations de vos collègues enseignants (ainsi que les vôtres) et vous permettent de miser sur les interactions avec les groupes étudiants, surtout ceux qui vivent dans de petites communautés rurales, éloignées et autochtones.

L’animateur :

Dr thomas tobin profile

Thomas J. Tobin, Ph. D.
Spécialiste de l’enseignement, de l’apprentissage et de la technologie 
University of Wisconsin-Madison

A woman on a virtual class

 

L’enseignement pendant la pandémie donne naissance à une nouvelle pédagogie : 10 éléments clés

Pour vous aider à faire face aux défis financiers, à la demande changeante du marché pour les programmes et les cours, à la persévérance scolaire, aux changements démographiques et à la COVID-19, Contact North I Contact Nord a élaboré le nouveau document d’information intitulé « L’enseignement pendant la pandémie donne naissance à une nouvelle pédagogie : 10 éléments clés ». 

Cette édition de la série de documents de réflexion publiée par Contact North | Contact Nord examine l’évolution du milieu éducatif à la suite de l’expérience d’enseigner à l’ère pandémique.

Lire le document

Zoom Picture

Beyond the Basics: Helping You Teach More Effectively with Zoom’s Advanced Tools
(Un guide pratique : des astuces pour favoriser un enseignement plus efficace à l’aide d’outils perfectionnés de Zoom)

Vous maîtrisez les fonctions de base de l’enseignement sur Zoom. Quelle est la prochaine étape?

Au-delà de l’essentiel est une formation en direct qui s’adresse à celles et ceux qui œuvrent en éducation et en formation. Animée par la facilitatrice de la formation en apprentissage électronique de Contact North | Contact Nord, notre séance GRATUITE vous aidera à stimuler la participation et l’accessibilité pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants :

  • activer les transcriptions en direct pour une meilleure accessibilité;
  • utiliser PowerPoint comme arrière-plan virtuel, comme moyen plus immersif de présenter;
  • utiliser le mode « focus » pour aider les apprenantes et apprenants à éviter les distractions en ne voyant que la webcaméra de l’animatrice ou l’animateur;
  • utilisez la vue immersive pour des discussions créatives;
  • mettre en place et utiliser des enquêtes de sortie pour recevoir diverses rétroactions.

Inscrivez-vous dès maintenant à une séance de formation GRATUITE d’une heure en direct!

Dr Tony Bates Profile

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, l’associé de recherche de Contact North | Contact Nord, monsieur Tony Bates, examine les résultats de l’enquête du National Council for State Authorization Reciprocity Agreements (Conseil national pour les accords de réciprocité d’autorisation des États) ou NC-SARA. Il examine les inscriptions aux études à distance entre collectivités publiques, tant aux États-Unis qu’au Canada.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Bates: 

How many students take online and distance courses from outside their own jurisdiction? (Combien d’étudiantes et d’étudiants suivent des cours en ligne et à distance à l’extérieur de leur collectivité?)

Leader and Legends Online Learning Logo

 

Leaders & Legends of Online Learning
(Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne)

Le balado de Mark Nichols, Ph. D.

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

Dans cet épisode, Mark Nichols, directeur général de l’Open Polytechnic en Nouvelle-Zélande, s’entretient avec le professeur émérite Randy Garrison, expert international de l’apprentissage en ligne et co-concepteur du modèle Community of Inquiry — sans doute le modèle le plus largement utilisé pour la conception et la recherche d’apprentissage en ligne constructiviste.

bookcover

Livre incontournable de la semaine  sur l’apprentissage en ligne

Transformative Digital Technology for Effective Workplace Learning
(Une technologie numérique transformatrice pour un apprentissage efficace en milieu de travail)

Par Ria O’Donnell, 2021

La formation en ligne en milieu de travail est un secteur intense en pleine croissance. En 2021, selon Holon IQ, le secteur de l’éducation extrascolaire sans attestation (stages de préparation, badges, microcertificats et microapprentissage) représente actuellement un secteur de 10 milliards de dollars, avec une croissance de 14 % par an. Il est motivé par le besoin perpétuel d’améliorer les connaissances et la productivité organisationnelles, et de s’adapter aux évolutions soulignées par la pandémie. L’auteure Ria O’Donnell, consultante en formation basée en Australie, traite de grands enjeux auxquels sont confrontées les entreprises et leurs mains-d’œuvre, tout en jetant un regard critique sur le menu d’apprentissage offert. Le livre explore également les possibilités liées à la RA/RV pour transformer des formations particulières, ainsi que les moyens de mettre à contribution d’autres approches pour une formation efficace. Madame O’Donnell utilise des examens fondés sur des preuves pour attirer l’attention sur les défis de la conception d’un apprentissage ciblé et de courte durée. Ce livre est bien écrit, clair et rempli d’exemples utiles.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

collage profiles

Mise à jour!
Un répertoire des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés

Consultez la 47e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de 2022.

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Consultez le répertoire

Calendar

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne

Atelier de recherche 2022 d’EDEN 

19 - 20 septembre 2022

Dubrovnik (Croatie)

L’atelier de recherche 2022 d’EDEN, « Vers un écosystème d’apprentissage intelligent et inclusif », se concentre sur les environnements d’apprentissage améliorés qui favorisent la transformation numérique des établissements d’enseignement. La COVID-19 a accéléré le passage à des environnements d’apprentissage mixtes ou entièrement en ligne, obligeant les établissements à adopter la technologie et à offrir à leurs clientèles étudiantes une expérience d’apprentissage en ligne ou au moins mixte. Une grande quantité de données accessibles via différents environnements d’apprentissage a été analysée et utilisée pour orienter les stratégies futures de l’éducation. Cet atelier vise à explorer les conséquences de l’enseignement et de l’apprentissage d’urgence à distance. Il aborde également les nouvelles approches de la création d’environnements d’apprentissage qui doivent être plus intelligents et plus inclusifs tout en intégrant les technologies émergentes qui renforcent les compétences numériques des étudiantes et étudiants et offrent une expérience plus personnalisée.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

Contact North Logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

En tant que réseau communautaire bilingue d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, Contact North | Contact Nord aide les résidentes et résidents mal desservis de plus de 1 300 petites communautés, éloignées, rurales, autochtones et francophones de la province en leur donnant accès à de l’éducation et à de la formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

A person with laptop

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Searchable Directory of 1,900+ Upcoming Education and Technology Conferences From Around the World (Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés)
  3. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning  (Dix principes directeurs our l’usage de la technologie dans l’apprentissage)
  4. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  5. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback