Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne

Bulletin de l'apprentissage en ligne

Le 13 juin 2018

Read time: 7 mins

CNFR08062018a.jpg

Tout nouveau!  

Dix faits essentiels sur les REL

Découvrez 10 faits marquants sur les ressources éducatives libres (REL) d’une manière simple et facile à assimiler. Chaque fait présenté propose une série de ressources disponibles à l’échelle internationale qui permettent d’étoffer et d’approfondir l’idée de base.

Prenez conscience de l’impact positif qu’ont les REL pour rendre un apprentissage de qualité encore plus accessible, pertinent et équitable. 

Dix faits essentiels sur les REL est le deuxième d’une série d’ouvrages produits par Contact North I Contact Nord qui portent sur les outils en usage et les nouvelles tendances qui façonnent le secteur de l’apprentissage en ligne. Il est notamment question d’apprentissage mixte, d’analytique de l’apprentissage, d’intelligence artificielle et de surveillance en ligne.

Consultez Dix faits essentiels sur les REL 

CNFR08062018b.jpg

Une sélection de grappes d’innovation est maintenant offerte en français

Les 24 grappes d’innovation de choix maintenant offertes en français sont regroupées selon huit dossiers clés, dont un qui propose des exemples d’appui en ligne pour les étudiantes et les étudiants. La version française des grappes présentées sous cette rubrique peut être consultée au Sheridan College en Ontario, à la Dublin City University en Irlande et au Kristiania University College en Norvège.

Cliquez ici pour accéder à toutes les grappes d’innovation de choix qui sont offertes en français.

CNFR08062018c.jpg

La création de ressources éducatives libres en français et en anglais pour les étudiantes et les étudiants du programme de chimie organique à l’Université d’Ottawa, Canada

Professeure Alison Flynn de l’Université d’Ottawa a collaboré avec l’équipe du Centre d’innovation pédagogique et d’apprentissage numérique du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage dans le but de créer des outils numériques libres en français et en anglais, soit OrgChem101 et Chimieorg101.

Les étudiantes et les étudiants utilisent ces outils dans le but d’apprendre à leur propre rythme, afin de recevoir une rétroaction précise en temps réel et pour améliorer leurs compétences métacognitives. Ils et elles sont à même de comprendre leur degré d’aisance avec les multiples concepts de chimie organique et, au besoin, de palier à leurs lacunes. 

Pour tout savoir 

CNFR17042018c.jpg 

Repenser et renouveler les services d’appui aux étudiantes et aux étudiants en matière d’apprentissage en ligne : d’hier à aujourd’hui et demain

La série spéciale de 11 Rapports de perspectives produite par Contact North | Contact Nord sur les plus récents enjeux et tendances en matière d’apprentissage en ligne et à distance, préparés par d’éminents experts à travers le monde, est maintenant disponible sur teachonline.ca. 

En s’appuyant sur les expériences apprises au sein du système des collèges communautaires de la Californie, le plus important système d’enseignement supérieur aux États-Unis, ce rapport de perspective retrace les étapes charnières de la création d’un carrefour virtuel de services et de ressources d’appui aux étudiantes et aux étudiants qui procure à ceux et celles qui étudient en ligne les mêmes services que s’ils et elles fréquentaient un campus physique, tout en offrant d’autres services conçus spécifiquement pour leur environnement d’apprentissage. 

Lire le rapport intégral ici

CNFR08062018d.png

Un répertoire de recherche incluant plus de 75 entreprises EdTech émergentes

Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 75 entreprises EdTech émergentes inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.

Explorer le répertoire

CNFRUpdated.jpg 
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne proposent tout un ensemble d’ouvrages et d’articles d’intérêt pour ceux et celles qui œuvrent au développement de l’apprentissage en ligne.

À l’intention du personnel enseignant 

E-Learning and Social Media - Education and Citizenship for the Digital 21st Century
(L’apprentissage en ligne et les médias sociaux – l’éducation et la participation citoyenne au 21e siècle numérique)

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Leaving ADDIE for SAM: An Agile Model for Developing the Best Learning Experiences 
(Renoncer à l’approche ADDIE (analyse, conception, élaboration, mise en œuvre et évaluation) au profit de méthodes d’approximations successives (SAM) : un modèle efficace pour l’élaboration des pratiques d’apprentissage exemplaires)

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

MOOCs and Open Education Around the World
(Cours en ligne ouverts à tous et toutes (MOOCs) et la pédagogie ouverte – Tour d’horizon international)

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNSP08062018e.png

Inscrivez-vous dès maintenant!

Conférence sur l’enseignement supérieur en ligne, ouvert et flexible 
(Online, Open and Flexible Higher Education Conference) (OOFHEC2018)

10 au 12 octobre, Aarhus, Danemark

L’apprentissage mixte et en ligne : un paysage pédagogique en mouvement

Soyez témoins de l’apport important des systèmes d’apprentissage mixte et en ligne comme vecteurs d’innovation et comme véhicules permettant de rester à l’affut des besoins changeants des apprenantes et des apprenants de tout âge et de la société dans son ensemble.

Thèmes de la conférence OOFHEC2018

  • L’apprentissage mixte et en ligne
  • L’accréditation de la formation en ligne
  • L’assurance de la qualité en matière d’apprentissage mixte et en ligne
  • Programmes d’apprentissage courts
  • La pédagogie ouverte et les cours en ligne ouverts à tous et toutes (MOOCs), le consortium européen des MOOCs (European MOOC Consortium)
  • L’inclusivité
  • Les programmes en réseau et la mobilité virtuelle
  • Paysage pédagogique en mouvement : de nouvelles compétences pour les enseignantes et enseignants

Consultez https://conference.eadtu.eu pour de plus amples détails et pour vous inscrire.


CNEN25052018f.png 

Inscrivez-vous dès maintenant!

27e Conférence annuelle EDEN

Du 17 au 20 juin 2018 - Gênes, Italie

Le MICRO, le MÉSO et le MACRO : savoir naviguer les eaux de l’apprentissage numérique et ses multiples facettes

EDEN (le réseau européen de formation à distance et d’apprentissage numérique) est fier d’annoncer la tenue de sa 27e conférence annuelle qui portera sur les facteurs d’apprentissage micro, méso et macro de la formation à distance et de l’apprentissage numérique

Le réseautage et l’interactivité, le partage et l’échange seront au cœur de cette conférence, l’accent étant placé sur ce que l’on peut apprendre de, et avec, nos pairs

Pour plus d’information et pour vous inscrire : http://www.eden-online.org/2018_genoa/ 

8.jpg
Les liens les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. Developing Hybrid MOOCs to Serve Diverse Learners at Karlstads University, Sweden (Élaboration des MOOC (cours en ligne ouverts à tous) hybrides au service des apprenantes et apprenants à la Karlstads University, Suède)
  2. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence
  3. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  4. Quantum Leaps You Can Expect in Teaching and Learning in the Digital Age – A Roadmap (Vous pouvez vous attendre à un bond quantique dans l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique)
  5. Searchable Directory of More than 65 Open Universities Worldwide (Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde)
ONLINELEARNING_253x413_BoxAds_FR-9.png
ONLINELEARNING_253x413_BoxAds_FR-10.png
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback