Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 13 novembre 2019

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 13 novembre 2019

Read time: 5 mins
oln1nov112019.jpg

Nouvelles formes d’apprentissage, nouveaux types de titres de compétences, nouveaux types d’organismes éducatifs dévoués au perfectionnement des compétences

Preparing for a Different Future – Learning in an Age of Disruption (Se préparer à un avenir : Apprentissage à l’ère des perturbations), publié par Contact North | Contact Nord, précise les moyens utilisés par les organismes éducatifs dans l’examen de leur objectif et mode de fonctionnement, et comment ils travaillent ensemble pour mieux répondre aux besoins de la société dans le contexte de changements mondiaux bouleversants. Ceux-ci incluent :

  • les titres axés sur les compétences et ceux axés sur une base d’évaluation ;
  • des MOOCs menant au diplôme ;
  • les microaccréditations ;
  • les titres de compétences d’apprentissage en milieu de travail ;
  • temps et lieu d’apprentissage diversifiés ;
  • l’apprentissage personnalisé ;
  • l’apprentissage par projet ;
  • repenser l’évaluation ;
  • l’appropriation par l’apprenante ou l’apprenant de son parcours d’apprentissage.

Veuillez lire « Preparing for a Different Future – Learning in an Age of Disruption » (Se preparer à un avenir : Apprentissage à l’ère des perturbations)

cnfrench2-oct302019.jpg 

Utilisation des REL pour créer un cours au Durham College, en Ontario

Découvrez comment le professeur Carson du Durham College en Ontario a déniché, évalué et structuré des ressources éducatives libres (REL) pour créer un cours en ligne sur HTML, le langage utilisé dans la création de pages Web. L’expérience souligne l’importance de fournir aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’à toute personne qui participe au processus de développement, des renseignements précis et détaillés sur les objectifs et les avantages des REL.

cn5nov82019.jpg

Les collèges et universités du Canada marquent une croissance à deux chiffres de l’apprentissage en ligne

Les résultats préliminaires du Sondage canadien national sur la formation en ligne, mené par l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne, révèlent une croissance de 10 % de l’apprentissage en ligne au Canada entre 2018 et 2019.

Veuillez télécharger le rapport préliminaire à partir de http://formationenlignecanada.ca. La version anglaise est disponible à partir de https://onlinelearningsurveycanada.ca.

L’équipe de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne — Tricia Donovan, Ph. D., directrice générale, Nicole Johnson, directrice de recherche, Tony Bates, Ph. D., conseiller, Brian Desbiens, Ph. D., membre de l’équipe de recherche, Eric Martel, membre de l’équipe de recherche et Jeff Seaman, du Babson Survey Research Group — a présenté les principales conclusions du sondage à ONLINE LEARNING 2019, accueilli par Contact North | Contact Nord, au cours d’un breffage extraordinaire le mercredi 9 octobre 2019.

Veuillez cliquer ici pour obtenir des renseignements sur le breffage extraordinaire et télécharger une copie des propos de l’équipe de recherche.

cnFr3_12062019.jpg

 

Nouveauté!
Lire les derniers billets du blogue de monsieur Tony Bates

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée :

Using learning analytics to predict mastery: a flawed concept? (Prédire la maîtrise par l’analyse de l’apprentissage : un concept imparfait?)

OLN-April3-image7.png

 

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt aux personnes vouées à la croissance et à l’amélioration de l'apprentissage en ligne. 

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Psychology and Adult Learning [4th Edition] (La psychologie et l’apprentissage des adultes [4e édition])

Pour tous

Teaching In a Digital Age: Guidelines For Designing Teaching And Learning [2nd Edition]
(L’enseignement à l’ère numérique : des balises pour l’enseignemnt et l’apprentissage (2e édition)

Parcourez les lectures essentielles

cn6nov82019.png 

Améliorer l’apprentissage en ligne pour l’Ontario : expérimentation et impact

Le congrès « Technologie et Éducation séminaire et Vitrine sur l’apprentissage » (SVAT) de eCampusOntario est un événement annuel qui offre aux collèges et universités de l’Ontario l’occasion d’explorer l’intersection de la technologie et de l’éducation. Cette année, plus de 200 participantes et participants de partout en province se réuniront pour explorer des tendances et des technologies qui contribuent au progrès de l’éducation en ligne.

La première journée propose des présentations mettant en valeur l’excellence de l’apprentissage en ligne dans tout l’Ontario. La deuxième journée vous offre une expérience d’apprentissage dirigé sur H5P, un outil technologique de collaboration à accès libre et gratuit.

À noter sont les séances plénières de Donna Lanclos et Tricia Donovan de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), qui annonceront la publication du sous-rapport du sondage national de 2019.

Voir l’ordre du jour ici https://events.bizzabo.com/TESS2019/agenda

CNfeb5_12.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  2. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  3. How Communities of Inquiry Drive Teaching and Learning in the Digital Age (Comment les communautés d’enquête propulsent l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique)
  4. Training Opportunities (Les ressources et les occasions de formation)
  5. Searchable Directory of 110+ EdTech Start-Ups (Un répertoire de recherche incluant plus de 110 entreprises EdTech émergentes)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback