Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 16 septembre 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 16 septembre 2020

Read time: 8 mins
cn-sept162020-french1.jpg

Les leçons du passé nous guideront vers l’avenir de l’enseignement ouvert et à distance!

Jeudi 24 septembre 2020 de 13 h à 14 h (heure de l’Est)

S’inscrire dès maintenant!

Joignez-vous à Sir John Daniel, associé de recherche à Contact North | Contact Nord, pour une analyse des 2 000 ans d’histoire de l’enseignement ouvert et à distance (EOD), en commençant par les lettres de Saint-Paul aux MOOC (cours en ligne ouverts à tous) actuels.

Dans cette séance d’une heure, Sir John s’appuie sur ses 50 ans d’expérience dans l’enseignement ouvert et à distance pour révéler quatre séries de notions : deux trios et deux dyades.

  • Le premier trio (accès, qualité, coût) présente les importantes répercussions possibles de la technologie en éducation.
  • Le deuxième trio (matériel d’apprentissage, appui aux étudiantes et aux étudiants, logistique) nous dévoile le secret de l’EOD de qualité.
  • Les deux dyades connexes (indépendance/interaction et synchronisme/asynchronisme) démontrent que l’efficacité de l’enseignement ouvert et à distance exige un équilibre de la pédagogie.

La compréhension et l’application de ces notions permet au corps professoral, au personnel enseignant et aux établissements d’intégrer avec efficace l’EOD aux programmes et aux cours au moment où nous sortons de la pandémie de la COVID-19.

cn-sept162020-1a.jpg

Animateur : Sir John Daniel, O.C.
Associé de recherche, Contact North I Contact Nord
Recteur, Acsenda School of Management

Sir John Daniel œuvre dans le secteur de l’enseignement ouvert et à distance depuis 50 ans. Pendant 17 ans, il fut le recteur à l’Université Laurentienne, dans l’Ontario, et à l’Open University du Royaume-Uni. De 2001 à 2004, il entreprend le rôle de sous-directeur général de l’UNESCO pour l’éducation. Par la suite, il s’installe à Vancouver et accepte la présidence du Commonwealth of Learning.

Parmi ses 400 publications, on compte les livres Mega-universities et Knowledge Media : Technology Strategies for Higher Education (Les mégas-universités et les médias de la connaissance : des stratégies technologiques pour l’enseignement supérieur) et Mega-schools, Technology and Teachers: Achieving Education for All (Les mégas-écoles, la technologie et le personnel enseignant : réaliser l’éducation pour toutes et tous). Des universités de 17 pays lui ont décerné 32 doctorats honorifiques.

cn-sept162020-french2.jpg

Tout juste sorti de presse!
En première au Canada!

Reich, J. (2020). Failure to Disrupt – Why Technology Alone Can’t Transform Education (Un échec à perturber : pourquoi la technologie seule ne suffit-elle pas à transformer l’éducation) Boston : Harvard University Press.

Un grand nombre de technologies ont été développées par des individus aux intentions louables — bien que ces derniers ne détiennent aucune expérience en enseignement ni la volonté d’œuvrer dans ce domaine. Pour ces personnes, l’éducation ressemble au système bancaire : les données sont récoltées et ensuite déposées dans des portefeuilles électroniques. C’est l’interaction d’une seule apprenante ou d’un seul apprenant avec la technologie. Cependant, l’éducation va au-delà de l’acquisition de connaissances et de compétences; c’est aussi une question d’expérience d’apprentissage, soit l’interaction, l’engagement authentique et profond, et l’établissement de relations.

Si certaines technologies éducatives peuvent être utilisées pour renforcer une communauté d’enquête ou créer des connaissances, elles ne peuvent pas remplacer la poursuite délibérée de l’apprentissage par le biais de partenariats avec le personnel enseignant et les pairs. Aucune application majeure ne peut remplacer un enseignement et un apprentissage significatifs et réfléchis. Cette notion est au cœur de ce livre bien écrit et raisonné.

Venez vous joindre à l’auteur, Justin Reich, ainsi que d’autres invitées et invités d’honneur, pour une série de groupes de lecture virtuels axés sur le thème « un échec à perturber » dès le 21 septembre 2020.

Pour plus d’informations, visitez le site de Failure to Disrupt Virtual Book Club (« Un échec à perturber »).

cn-sept162020-french3.jpg 

Les 5 formes de flexibilité

Voyez comment les collèges et les universités utilisent 5 formes de flexibilité pour répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants:

  1. Flexibilité dans la conception des cours et la façon d’enseigner
  2. Flexibilité relative à la reconnaissance des apprentissages et à l’attribution des crédits
  3. Flexibilité quant à l’achèvement du programme
  4. Flexibilité en matière d’évaluation
  5. Flexibilité quant à la transition de l’apprentissage à l’obtention du diplôme et à des études supérieures

Pour en savoir plus, lisez Greater Flexibility as the New Mantra for Higher Education (Le nouveau mantra pour favoriser les études supérieures : la flexibilité).

cn-sept162020-french4.jpg

 

Les prochains webinaires gratuits!

Consultez notre liste des prochains webinaires pour le reste du mois de septembre 2020. Cliquez sur le titre pour plus de renseignements et pour vous inscrire.

  1. How to Assess Students for Their Readiness to Successfully Study Online (Comment évaluer le niveau de préparation des étudiantes et des étudiantes pour des études en ligne réussies)

    Jeudi 17 septembre 2020 de 14 h à 15 h 30 (HE)

    La séance sera animée par Roland van Oostveen, Ph. D., professeur agrégé et directeur, Educational Informatics Laboratory (EILab) à l’Ontario Tech University et par Elizabeth Childs, Ph. D, professeure et directrice du programme de maîtrise en apprentissage et technologie à la Royal Roads University
     
  2. How to Effectively Use Zoom to Provide an Interactive and Engaged Learning Experience to Students (Comment utiliser Zoom de façon efficace pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage interactive et collaborative)

    Lundi 21 septembre 2020 de 11 h 15 à 12 h 15 (HE)

    Animateur : Ron Owston, Ph. D., Associé de recherche, Contact North | Contact Nord

cnfr5040920.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates présente une critique du livre blanc Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed (Les perturbations dans et par les centres d’enseignement et d’apprentissage pendant la pandémie de la COVID-19 dirigent l’avenir de l’enseignement supérieur). Cette publication précise comment les centres d’enseignement et d’apprentissage abordent et prévoient d’aborder les tendances et les problèmes de l’apprentissage numérique dans le contexte des perturbations de l’enseignement causées par la COVID-19.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

The role of Centres for Teaching and Learning during COVID-19 — and beyond (Le rôle des centres d’enseignement et d’apprentissage pendant la pandémie de la COVID-19)

cn-french-aug262020-6.png

Développer des simulations vidéo de visites familiales pour susciter la participation des étudiantes et étudiants de première année en soins infirmiers

Laura Killam, professeure du programme de baccalauréat en sciences infirmières du Cambrian College, a développé des simulations vidéo de visites à domicile. L’apprentissage des étudiantes et étudiants est enrichi par cet outil dans le cours Health and Healing I — Family Experience of a Chronic Health Challenge (Santé et guérison I — expérience familiale d’un problème de santé chronique).

cn-sept162020-french7.jpg

Bilan des événements!

Le premier MOOC de Contact North | Contact Nord et Athabasca University, Apprenez à apprendre en ligne, s’est achevé avec succès :

  • plus de 1 500 inscriptions
  • Des participantes et participants de 30 pays du monde entier
  • plus de 2 300 postes de discussion
  • 4 séances synchrones en direct

Restez à l’écoute pour la prochaine offre!

cn-sept162020-french8.jpg

Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde

À travers le monde, plus de 65 universités ouvertes fournissent un accès ouvert et égal à l’éducation. Les universités ouvertes n’exigent pas d'avoir une éducation formelle ni des titres de compétence pour s'inscrire et être admis. Ces établissements ont pris un engagement commun envers l’accès ouvert à l’apprentissage de qualité ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Utilisez l’annuaire pour trouver des emplacements, des renseignements de contacts, des modes de livraison, les inscriptions et bien davantage.

Explorer le répertoire

 

cn-sept162020-french-9new.png

Participez dès aujourd’hui pour ajouter votre point de vue à cette étude nationale!

Quelles sont vos réactions face au retour à l’enseignement cet automne? L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne mène une enquête auprès des cadres professoraux et des gestionnaires de tout le Canada afin de mieux comprendre le niveau de préparation des établissements à un nouveau semestre d’enseignement en ligne en situation de pandémie.

Participez d’ici le 18 septembre 2020 pour partager vos points de vue :

http://babson.qualtrics.com/jfe/form/SV_5hZIyIffcquSBAV

cn-sept162020-french-10new.png

Sondage : Apprentissage en ligne de compétences techniques

Alors que de nombreux établissements se tournent vers l’enseignement et la prestation de cours en ligne, CICan mène une étude de faisabilité pour orienter la création d’un catalogue numérique public de ressources éducatives ouvertes, riches en médias et axées sur la formation professionnelle pratique. Aidez-les à définir et à évaluer les possibilités de collaboration!

Veuillez répondre à ce court sondage et partagez vos idées pour la collecte, la mise en commun et la création de ressources numériques pouvant être utilisées pour l’enseignement, la mise en pratique et l’évaluation de compétences techniques qui se font habituellement sous forme pratique dans un lieu physique.

Répondre au sondage

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. How Assessment is Changing in The Digital Age: Five Guiding Principles. (Cinq principes directeurs de la transformation de l’évaluation à l’ère du numérique)
  4. Engage Your Students in Your Online Course: 20 Proven Ways (Stimuler la participation des étudiantes et des étudiants à votre cours en ligne : 20 méthodes éprouvées)
  5. How to Use Zoom Videoconferencing to Teach Online Effectively (Comment utiliser Zoom pur bien enseigner en ligne)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback