Joignez-vous à Sir John Daniel, associé de recherche à Contact North | Contact Nord, pour une analyse des 2 000 ans d’histoire de l’enseignement ouvert et à distance (EOD), en commençant par les lettres de Saint-Paul aux MOOC (cours en ligne ouverts à tous) actuels.
Dans cette séance d’une heure, Sir John s’appuie sur ses 50 ans d’expérience dans l’enseignement ouvert et à distance pour révéler quatre séries de notions : deux trios et deux dyades.
Le premier trio (accès, qualité, coût) présente les importantes répercussions possibles de la technologie en éducation.
Le deuxième trio (matériel d’apprentissage, appui aux étudiantes et aux étudiants, logistique) nous dévoile le secret de l’EOD de qualité.
Les deux dyades connexes (indépendance/interaction et synchronisme/asynchronisme) démontrent que l’efficacité de l’enseignement ouvert et à distance exige un équilibre de la pédagogie.
La compréhension et l’application de ces notions permet au corps professoral, au personnel enseignant et aux établissements d’intégrer avec efficace l’EOD aux programmes et aux cours au moment où nous sortons de la pandémie de la COVID-19.
Animateur : Sir John Daniel, O.C. Associé de recherche, Contact North I Contact Nord Recteur, Acsenda School of Management
Sir John Daniel œuvre dans le secteur de l’enseignement ouvert et à distance depuis 50 ans. Pendant 17 ans, il fut le recteur à l’Université Laurentienne, dans l’Ontario, et à l’Open University du Royaume-Uni. De 2001 à 2004, il entreprend le rôle de sous-directeur général de l’UNESCO pour l’éducation. Par la suite, il s’installe à Vancouver et accepte la présidence du Commonwealth of Learning.
Parmi ses 400 publications, on compte les livres Mega-universities et Knowledge Media : Technology Strategies for Higher Education (Les mégas-universités et les médias de la connaissance : des stratégies technologiques pour l’enseignement supérieur) et Mega-schools, Technology and Teachers: Achieving Education for All (Les mégas-écoles, la technologie et le personnel enseignant : réaliser l’éducation pour toutes et tous). Des universités de 17 pays lui ont décerné 32 doctorats honorifiques.
Tout juste sorti de presse! En première au Canada!
Un grand nombre de technologies ont été développées par des individus aux intentions louables — bien que ces derniers ne détiennent aucune expérience en enseignement ni la volonté d’œuvrer dans ce domaine. Pour ces personnes, l’éducation ressemble au système bancaire : les données sont récoltées et ensuite déposées dans des portefeuilles électroniques. C’est l’interaction d’une seule apprenante ou d’un seul apprenant avec la technologie. Cependant, l’éducation va au-delà de l’acquisition de connaissances et de compétences; c’est aussi une question d’expérience d’apprentissage, soit l’interaction, l’engagement authentique et profond, et l’établissement de relations.
Si certaines technologies éducatives peuvent être utilisées pour renforcer une communauté d’enquête ou créer des connaissances, elles ne peuvent pas remplacer la poursuite délibérée de l’apprentissage par le biais de partenariats avec le personnel enseignant et les pairs. Aucune application majeure ne peut remplacer un enseignement et un apprentissage significatifs et réfléchis. Cette notion est au cœur de ce livre bien écrit et raisonné.
Venez vous joindre à l’auteur, Justin Reich, ainsi que d’autres invitées et invités d’honneur, pour une série de groupes de lecture virtuels axés sur le thème « un échec à perturber » dès le 21 septembre 2020.
Consultez notre liste des prochains webinaires pour le reste du mois de septembre 2020. Cliquez sur le titre pour plus de renseignements et pour vous inscrire.
La séance sera animée par Roland van Oostveen, Ph. D., professeur agrégé et directeur, Educational Informatics Laboratory (EILab) à l’Ontario Tech University et par Elizabeth Childs, Ph. D, professeure et directrice du programme de maîtrise en apprentissage et technologie à la Royal Roads University
Animateur : Ron Owston, Ph. D., Associé de recherche, Contact North | Contact Nord
Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.
Dans ce billet de blogue, Tony Bates présente une critique du livre blanc Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed (Les perturbations dans et par les centres d’enseignement et d’apprentissage pendant la pandémie de la COVID-19 dirigent l’avenir de l’enseignement supérieur). Cette publication précise comment les centres d’enseignement et d’apprentissage abordent et prévoient d’aborder les tendances et les problèmes de l’apprentissage numérique dans le contexte des perturbations de l’enseignement causées par la COVID-19.
Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :
Développer des simulations vidéo de visites familiales pour susciter la participation des étudiantes et étudiants de première année en soins infirmiers
Laura Killam, professeure du programme de baccalauréat en sciences infirmières du Cambrian College, a développé des simulations vidéo de visites à domicile. L’apprentissage des étudiantes et étudiants est enrichi par cet outil dans le cours Health and Healing I — Family Experience of a Chronic Health Challenge (Santé et guérison I — expérience familiale d’un problème de santé chronique).
Bilan des événements!
Le premier MOOC de Contact North | Contact Nord et Athabasca University, Apprenez à apprendre en ligne, s’est achevé avec succès :
plus de 1 500 inscriptions
Des participantes et participants de 30 pays du monde entier
plus de 2 300 postes de discussion
4 séances synchrones en direct
Restez à l’écoute pour la prochaine offre!
Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde
À travers le monde, plus de 65 universités ouvertes fournissent un accès ouvert et égal à l’éducation. Les universités ouvertes n’exigent pas d'avoir une éducation formelle ni des titres de compétence pour s'inscrire et être admis. Ces établissements ont pris un engagement commun envers l’accès ouvert à l’apprentissage de qualité ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.
Utilisez l’annuaire pour trouver des emplacements, des renseignements de contacts, des modes de livraison, les inscriptions et bien davantage.
Participez dès aujourd’hui pour ajouter votre point de vue à cette étude nationale!
Quelles sont vos réactions face au retour à l’enseignement cet automne? L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne mène une enquête auprès des cadres professoraux et des gestionnaires de tout le Canada afin de mieux comprendre le niveau de préparation des établissements à un nouveau semestre d’enseignement en ligne en situation de pandémie.
Participez d’ici le 18 septembre 2020 pour partager vos points de vue :
Sondage : Apprentissage en ligne de compétences techniques
Alors que de nombreux établissements se tournent vers l’enseignement et la prestation de cours en ligne, CICan mène une étude de faisabilité pour orienter la création d’un catalogue numérique public de ressources éducatives ouvertes, riches en médias et axées sur la formation professionnelle pratique. Aidez-les à définir et à évaluer les possibilités de collaboration!
Veuillez répondre à ce court sondage et partagez vos idées pour la collecte, la mise en commun et la création de ressources numériques pouvant être utilisées pour l’enseignement, la mise en pratique et l’évaluation de compétences techniques qui se font habituellement sous forme pratique dans un lieu physique.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.