Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 19 février 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 19 février 2020

Read time: 5 mins
cnfr1feb192020.jpg

La croissance annuelle de 14 % des inscriptions à l’apprentissage en ligne en Ontario dépasse la moyenne nationale de 10 % au Canada

Huit autres principales conclusions sur les 24 collèges publics et les 22 universités publiques de l’Ontario incluent dans le rapport Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne, Rapport de l’Ontario - 2019 mené par l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne :

  • L’utilisation répandue des ressources éducatives libres (REL);
  • Un taux élevé d’adoption des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage, telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS), les technologies vidéo, la technologie mobile et les médias sociaux;
  • La prestation à grande échelle de badges, de microaccréditations et de crédits cumulables;
  • Une augmentation des inscriptions aux cours en ligne au cours de la prochaine année;
  • L’intégration de l’apprentissage en ligne dans la planification à long terme;
  • Une volonté d’innover en matière de cours en ligne afin d’améliorer l’accès, la qualité et les possibilités d’apprentissage expérientiel pour le développement des compétences et la formation de la main-d’œuvre;
  • Reconnaissance du besoin d’une formation à la maîtrise du numérique et d’un perfectionnement professionnel pour le cadre enseignant en ligne.

Découvrez le rôle croissant que joue l’apprentissage en ligne au sein des collèges et universités de l’Ontario dans le Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne, Rapport de l’Ontario - 2019.

cnfr2dec92019.jpg 

Nouvelles stratégies de dotation et de conception pour mieux servir les apprenantes et apprenants en ligne à McMaster University, en Ontario

À l’augmentation des inscriptions en ligne, le Centre for Continuing Education (Centre d’éducation permanente) de McMaster University, en Ontario, a modifié son modèle de dotation en personnel afin de rehausser l’appui à la conception pédagogique, ainsi qu’en mettant davantage l’accent sur l’apprentissage appliqué et l’enseignement en ligne. Par exemple, le Centre a récemment adopté une conception allégée pour ses cours en ligne; grâce à l’enseignement en ligne « en direct », le personnel enseignant présente des idées tirant parti du contenu, offre des exemples et examine des concepts complexes.

 

cnFr3_12062019.jpg

Lire les derniers billets du blogue de monsieur Tony Bates

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée :

Brexit – fixit (Après-Brexit : suite ou fuite?)

cnfr2feb192020.jpg

 

Découvrez les 200 meilleurs outils d’apprentissage 2019

La liste des 200 meilleurs outils d’apprentissage en ligne 2019 propose une multitude d’outils et de ressources en ligne choisie comme les plus utiles et les plus efficaces par 2 500 individus du monde entier œuvrant dans le domaine de l’apprentissage.

YouTube et le moteur de recherche Google figure en haut de la liste 2019. De plus, on retrouve trois index spécialisés mettant en évidence les outils jugés les plus utiles pour l’apprentissage personnel et professionnel, l’apprentissage en milieu de travail et l’enseignement supérieur.

La liste contient des informations de base sur chaque outil, un lien vers son site Web et un rassemblement des rétroactions d’individus du domaine de l’éducation sur son utilité (ou son manque d’utilité).

Complétée chaque année par Jane Hart, cette liste est une ressource hors pair permettant l’évaluation et l’accès aux principaux outils en ligne pour l’éducation.

Découvrez les 200 meilleurs outils pour l’apprentissage 2019.

cnfr3feb192020.jpg 

Répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde

À travers le monde, plus de 65 universités ouvertes fournissent un accès ouvert et égal à l’éducation. Les universités ouvertes n’exigent pas d'avoir une éducation formelle ni des titres de compétence pour s'inscrire et être admis. Ces établissements ont pris un engagement commun envers l’accès ouvert à l’apprentissage de qualité ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Utilisez l’annuaire pour trouver des emplacements, des renseignements de contacts, des modes de livraison, les inscriptions et bien davantage.

Explorer le Répertoire

cnfr4feb192020.png   

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

À l’intention du personnel enseignant

Digital Agency in Higher Education: Transforming Teaching and Learning, 1st Edition (Agence numérique dans l’enseignement supérieur : transformer l’enseignement et l’apprentissage, 1re édition)

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Teaching as a Design Science – Building Pedagogical Patterns for Learning and Technology (L’enseignement en tant que science de la conception — élaborer des modèles pédagogiques pour l’apprentissage et la technologie)

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

Open(Ing) Education – Theory and Practice ((Ouvrir la) Pédagogie ouverte — théorie et pratique)

CNfeb5_12.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  3. How Communities of Inquiry Drive Teaching and Learning in the Digital Age (Comment les communautés d’enquête propulsent l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique)
  4. Training Opportunities (Les ressources et les occasions de formation)
  5. Tools and Trends (Les outils et les tendances)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback