Aller au contenu principal
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
TwitterFacebook

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 19 mai 2021

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 19 mai 2021

Read time: 8 mins
cn-french-may19-2021-1.jpg

Découvrez ce que l’avenir réserve aux systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA) et aux systèmes de vidéoconférence

Jeudi 27 mai 2021
13 h – 14 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Le système de gestion de l’apprentissage (SGA) est depuis longtemps l’infrastructure clé sous-jacente de l’enseignement en ligne et hybride, y inclut l’enseignement enrichi offert en personne.

Avec la pandémie mondiale et la ruée vers l’apprentissage à distance, le SGA connaît une importance accrue. Il permet aux collèges et aux universités d’effectuer la transition des opérations en ligne sans trop de pannes majeures — une réussite exceptionnelle pour cette technologie longtemps négligée.

Pourtant, la notion de « plateforme d’apprentissage » a subi une transformation parallèle avec l’apparition du système de vidéoconférence synchrone. « Zoom U » a peut-être été galvaudé par une mauvaise pédagogie, mais la plateforme vidéo reste d’actualité.

Dans ce webinaire, les thèmes suivants seront explorés :

  • les tendances à long terme et récentes des systèmes de gestion de l’apprentissage;
  • les principaux changements survenus au cours de l’année écoulée et leurs répercussions sur les plateformes d’apprentissage du futur;
  • l’évolution des attentes et les effets probables.

cn-may19-2021-1a.jpg

L’animateur :
Phil Hill
Consultant en technologie éducative et analyste industriel

cn-french-may19-2021-2.jpg 

L’UNISA fait ses adieux à un pionnier de l’innovation

Le 29 avril 2021, l’UNISA a fait ses adieux à son vice-chancelier de dix ans, le professeur Mandla S. Makhanya. Il faut beaucoup de courage pour s’avancer et devenir vice-chancelier; M. Makhanya laisse cependant un héritage et un impact durable sur la plus grande université d’Afrique, l’une des plus anciennes universités d’enseignement à distance au monde. Un universitaire créatif et imaginatif, un gentilhomme et un innovateur — on se souviendra de lui comme d’un pionnier de l’innovation.

 

Lire l’article complet

2021-Teachonline-blocks-Transforming-FRE-may182021.jpg

 

Apprenez à tirer parti des nouvelles possibilités offertes par l’enseignement supérieur

Mercredi 2 juin 2021
16 h – 17 h (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Ce webinaire interactif explore les principaux défis du moment, leurs répercussions sur l’enseignement supérieur, le potentiel des technologies numériques, les obstacles à la transformation et les éléments essentiels qui doivent être en place pour assurer le changement.

Cette séance d’information spéciale vous offrira une meilleure compréhension des sujets suivants :

  • les obstacles au changement et à l’épanouissement au sein de l’enseignement supérieur;
  • les présentes occasions de changement et d’épanouissement;  
  • les moyens par lesquels la technologie et la refonte de l’organisation peuvent permettre de passer à l’échelle supérieure;
  • les limites imposées par les modèles opérationnels actuels et ce qui doit changer pour atteindre l’équité d’accès.  

L’animateur :

cn-may19-2021-3a.jpg

Mark Nichols, Ph. D. 
Directeur général de la conception et du 
développement de l’apprentissage 
Open Polytechnic en Nouvelle-Zélande

cn-french-may19-2021-4.png

Avoir du plaisir avec l’apprentissage en ligne 

Une innovation de l’Ontario Tech University et du Assiniboine Community College

Sharon Lauricella, professeure agrégée de communication et d’études des médias numériques à l’Ontario Tech University, et T. Keith Edmunds, instructeur à l’École de commerce, d’agriculture et d’environnement du Assiniboine Community College, partagent une philosophie d’enseignement selon laquelle le jeu et le plaisir jouent un rôle important dans l’apprentissage. Découvrez comment ils ont développé les quatre piliers de la pédagogie ludique, à savoir le plaisir, le jeu, le ludisme et l’humour, et comment ils les utilisent dans leurs cours en ligne 

cn-may19-2021-4a.jpgcn-may19-2021-4b.jpg
Sharon Lauricella, Ph. D. Professeure agrégée de communication et d’études
des médias numériques Ontario Tech University
Keith Edmunds, Ph. D.
Instructeur École de commerce, d’agriculture et d’environnement Assiniboine Community College

 

 

cn-french-may19-2021-5.jpg

Écoutez le dernier balado de Mark Nichols

Leaders & Legends of Online Learning (Chefs de file et légendes de l’apprentissage en ligne) est un balado où les expertes et experts de l’apprentissage en ligne nous informent et inspirent par leurs récits. Chaque entrevue d’environ 30 minutes est accompagnée de liens vers un profil de la personne à l’affiche.

 

Dans cet épisode, Mark Nichols s’entretient avec Afsaneh Sharif, qui nous partage ses connaissances sur la conception de l’apprentissage à partir de ses plus de 20 ans de pratique et d’études.

cn-may19-2021-5a.jpg

Afsaneh Sharif, Ph. D.
Liaison avec le cadre professoral/directeur 
de projet principal — Projets et partenariats
University of British Columbia

cn-french-may19-2021-6.jpg

 

L’Open University du Royaume-Uni partage ses conclusions sur les innovations qui susciteront de grands changements

Au cours des neuf dernières années, l’Open University du Royaume-Uni a publié un rapport annuel sur l’évolution de la pédagogie. Ce compte-rendu est destiné aux cadres en éducation et aux responsables politiques — en fait, à toute personne qui souhaite explorer l’innovation pédagogique alors que l’éducation continue d’évoluer dans le monde postpandémique. L’analyse de 2021 passe en revue les récentes nouveautés pour en dresser une liste de 10 qui auront les meilleures retombées.

Lire l’article complet

cnfrench-may122021-6.jpg

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

The Agile College: How Institutions Successfully Navigate Demographic Changes (Le collège agile : les façons dont les établissements réussissent à maîtriser les changements démographiques)

cn-eng-may19-2021-7a.PNG

Par Nathan D. Grawe (2021)

La démographie, dis le proverbe, est le destin. Ce livre explore l’impact des grands changements sur le marché de l’enseignement supérieur et l’impact que ces changements auront sur le recrutement, la rétention, le programme d’études et la collaboration. Basé aux États-Unis — l’auteur travaille au Carleton College dans le Minnesota — le livre fournit néanmoins des idées, des défis et des suggestions pertinents pour toute personne qui travaille dans l’enseignement supérieur. Ce livre s’appuie sur l’édition précédente — Demographics and the Demand for Higher Education (2018) (La démographie et la demande d’enseignement supérieur) — également publiée par John Hopkins. Compte tenu des défis démographiques auxquels le Canada est confronté, ce livre est une lecture incontournable pour tout cadre administratif ou politique. Il suffit de lire auparavant un peu de démographie canadienne.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

cn-french-may19-2021-8.jpg

Un répertoire de recherche de revues sélectionnées dans l’apprentissage en ligne et à distance publié par Contact North | Contact Nord

Les revues jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage en ligne et à distance. Ce sont des outils cruciaux pour partager les plus récents développements dans la recherche, l’innovation, la théorie, les pratiques et les évènements. Les éducatrices et les éducateurs trouvent des idées et des connexions, créant ainsi une base collective de connaissances universitaires qui fait progresser l’enseignement, l’apprentissage, la gestion ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Faire une recherche dans le répertoire

cn-french-may19-2021-9.png

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates examine et commente le rapport récemment publié par Cengage intitulé Digital Learning Pulse Survey : Pandemic Era Report Card (Enquête sur l’apprentissage numérique : bilan de l’ère pandémique). Ce rapport examine comment les étudiantes et étudiants et les corps professoraux et administratifs se débrouillent pendant le passage sans précédent à l’enseignement numérique.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

U.S. students respond well to emergency remote learning (Les étudiantes et étudiants américains réagissent bien à l’apprentissage à distance en situation d’urgence)

cn-french-may122021-9.jpg

OLC ACCELERATE 2021

Une odyssée dans l’avenir de l’apprentissage en ligne, numérique et mixte

Événement virtuel : du 20 au 24 septembre 2021
À Washington, DC : du 5 au 8 octobre 2021

La conférence Accelerate de l’Online Learning Consortium (OLC) met l’accent sur la recherche percutante et les pratiques efficaces en matière d’apprentissage en ligne, mixte et numérique.

Des centaines de séances, d’ateliers, de sommets et de présentations magistrales vous permettront d’en apprendre davantage sur sept thèmes :

  • accès, équité et éducation ouverte;
  • apprentissage mixte;
  • enseignement et apprentissage participatifs et efficaces;
  • conception pédagogique;
  • leadership et stratégies des établissements;
  • recherche, évaluation et analyse de l’apprentissage;
  • Technologie et tendances futures.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

cn-french-dec-92020-8.png
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Five Ways Online Learning Can Turn into an Unmitigated Disaster (Cinq façons dont l’apprentissage en ligne peut se transformer en un véritable désastre)
  3. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  4. COVID-19 and the Impact on Online Learning (La COVID-19 et l’impact sur l’apprentissage en ligne)
  5. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microaccréditations)
 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord souligne avec respect que son travail, et celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur des territoires autochtones traditionnels à travers la province.

Nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler et vivre dans ces territoires. Nous remercions les Premières nations, les Métis et les Inuits qui prennent soin de ces territoires depuis des temps immémoriaux et qui continuent de contribuer à la force de l’Ontario et des collectivités de la province.

 

Contact North | Contact Nord est une organisation à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback