Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 1er juillet 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 1er juillet 2020

Read time: 9 mins
cnfrjune262020.jpg

Audrey Watters nous met en garde contre la surveillance dans l’apprentissage en ligne

Lundi 20 juillet 2020 de 11 h à 12 h (HE)

Venez vous joindre à Audrey Watters, elle qui se décrit comme « une écrivaine spécialiste de l’éducation, une érudite indépendante, une décrocheuse en série, une fautrice de troubles et une “Cassandre” des technologies de l’éducation ». Lors de cette séance, elle examinera la menace réelle de la surveillance qui se répand rapidement dans l’enseignement supérieur.

  • Nous négligeons souvent la surveillance, l’une des tendances les plus répandues dans les technologies de l’éducation au cours des dernières décennies et qui figure rarement dans les listes des « nouveautés » et des « sujets brûlants ».
  • Comment sacrifions-nous la vie privée et la sécurité des étudiantes et étudiants en faisant de la surveillance un principe fondamental des technologies de l’éducation.
  • Dans le domaine de l’éducation et des technologies de l’information, nous confondons souventefois la surveillance et le souci. Nous nous disons que les étudiantes et étudiants doivent être surveillés afin d’assurer leur sécurité et leur réussite.
  • Se soucier de l’autre signifie de leur faire confiance et d’être capable de renoncer à cette surveillance.
  • Comment concevoir (et développer) un nouvel ensemble de pratiques en techniques de l’éducation, fondé sur la confiance et le souci plutôt que sur la méfiance et le contrôle.

M. Paul Prinsloo, Ph. D., professeur de recherche en enseignement ouvert et à distance à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) et associé de recherche à Contact North | Contact Nord est l’animateur de ce webinaire gratuit organisé par Audrey Watters.

Inscrivez-vous à Building Anti-Surveillance Ed-Tech (Établir des technologies de l’éducation anti-surveillance)

cn1june262020.jpg

Audrey Watters est une journaliste spécialisée dans l’actualité et l’analyse des technologies de l’éducation.

Elle a écrit pour Edutopia, MindShift, O’Reilly Radar, ReadWriteWeb et The Huffington Post, en plus de son propre blogue, Hack Education.

Audrey Watters est l’auteure de The Monsters of Education Technology (Les monstres des technologies de l’éducation), The Revenge of the Monsters of Education Technology (La revanche des montres des technologies de l’éducation), The Curse of the Monsters of Education Technology (La malédiction des monstres des technologies de l’éducation), ainsi que d’un livre soutenant que les étudiantes et étudiants devraient avoir le contrôle de leurs identités numériques et leurs travaux numériques, Claim Your Domain (Réclamez votre domaine).

Son prochain livre, Teaching Machines (Les machines d’enseignement), est publié par MIT Press.

cnfr2june262020.jpg

 

Le Centre pour le développement de l’enseignement supérieur de l’University of Cape Town

La justice sociale, l’excellence dans la recherche, l’enseignement et l’apprentissage et la volonté de construire une véritable nation africaine sont au cœur de l’University of Cape Town. Au sein de l’université, le Centre for Higher Education Development ou CHED (Centre pour le développement de l’enseignement supérieur) est confié à l’utilisation des innovations dans le domaine de l’apprentissage mixte et en ligne à l’aide de la technologie pour mettre en œuvre le programme de justice sociale de l’université : transformer la société par l’apprentissage et la recherche

Veuillez lire comment le CHED lutte contre l’apartheid numérique et crée une nouvelle perspective de la démocratie numérique.

 

cnfr5june262020.jpg

Dix principes directeurs pour l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage

Les collèges et les universités consacrent d’importantes sommes de temps, d’énergie et de ressources financières dans la technologie pour l’apprentissage, en particulier pendant et après la COVID-19.

Les dix principes suivants constituent une vue d’ensemble (loin d’être exhaustive!) pour alimenter votre réflexion sur l’objectif et l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage :

  1. Une valeur ajoutée
  2. Une orientation pédagogique
  3. La qualité
  4. La durabilité
  5. L’accès
  6. L’évolutivité
  7. Le partage
  8. Le choix
  9. La formation continue, tout au long de la vie
  10. La personnalisation

Pour en savoir plus sur ces principes, lisez les Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning [Dix principes directeurs pour l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage].

CNFRN-March252020-3.jpg 

La conception d’un système de réponse en classe afin de promouvoir l’apprentissage actif lors des cours en ligne au Seneca College

M. Ken Kwong-Kay Wong, Ph. D., professeur à l’école de marketing du Seneca College à Markham, Ontario, Canada, a conçu un système de réponse en classe appelé Presentria. Cet outil contribue à la promotion de l’apprentissage actif et à une meilleure participation dans les classes en ligne.

Pour stimuler la discussion de groupe, l’outil transmet des sondages et des questions vers le dispositif de l’étudiante ou l’étudiant avec des techniques de questionnement innovantes. Cette stratégie fait participer davantage les étudiantes et étudiants à la classe. De plus, il y a des fonctionnalités avancées telles que les concours d’équipe, les défis de vitesse, l’examen par les pairs, la rétroaction des pairs et l’apprentissage expérientiel.

cnfr3june262020.jpg 

Incrivez-vous dès maintenant!

Webinaire gratuit : How to Teach Online Effectively Using Zoom
[Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne (en 6e reprise)]

Mercredi 8 juin 2020 de 11 h à 12 h (HE)

Zoom est utilisé de plus en plus par les cadres professoraux, les membres du personnel enseignant des collèges et des universités, et les prestataires de services d’alphabétisation et de formation de base pour enseigner et offrir de la formation. Zoom est en train de devenir une plateforme d’apprentissage par excellence.

Joignez-vous à Ron Owston, associé de recherche de Contact North | Contact Nord, pour un webinaire gratuit portant sur :

  • l’utilisation efficace de Zoom pour susciter l’intérêt et la participation des étudiantes et étudiants dans leur apprentissage;
  • l’utilisation de Zoom pour non seulement donner des conférences ou faire des présentations à sens unique aux étudiantes et étudiants, mais aussi pour faciliter le travail en petits groupes, les défis de classe et les présentations des étudiantes et étudiants;
  • comment passer de la « tête parlante » à un apprentissage interactif avec Zoom;
  • comment rendre l’apprentissage utile et fructueux lors de l’enseignement via Zoom;
  • les « meilleurs conseils » à tirer de l’utilisation de Zoom pour l’enseignement.

Inscrivez-vous aujourd’hui à How to Teach Online Effectively Using Zoom [Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne]

cnfr2mar272020.jpg

 

Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19? 
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne? Demandez à un expert-conseil!

Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.

Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.

Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.

Consultez la sélection des questions et réponses soumises

cnengapril292020-8updated.png

 

Lire les billets du blogue de 
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord.

Can artificial intelligence transform higher education? What does research say? [L’intelligence artificielle peut-elle transformer l’enseignement supérieur? Que nous apprennent les travaux de recherche?]

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Johnson, A. (2013) Excellent Online Teaching: Effective Strategies for a Successful Semester Online (L’enseignement en ligne par excellence : des stratégies efficaces pour un semestre en ligne réussi) . Denver, CO : Aaron Johnson.

Ce livre est simple et pratique et regorge de conseils et de suggestions utiles — rubriques, listes, guides et indices. L’œuvre d’un individu qui enseigne en ligne tous les jours et dont l’expérience et les études lui ont permis de « découvrir » son chemin vers l’efficacité, ce livre séduit par son caractère immédiat. Il existe également un site Web complémentaire, qui complète les conseils du livre.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cnfr4june222020.png

L’inscription est maintenant ouverte!

La 8e conférence annuelle de McMaster sur l’éducation et la cognition

16 et 17 juillet 2020
Entièrement en ligne

#EdCog2020 est un événement de deux jours qui réunit des éducatrices et éducateurs, des spécialistes des sciences cognitives et des responsables politiques afin d’explorer comment les sciences cognitives peuvent être appliquées à la politique éducative et à la conception de l’enseignement. En outre, il y aura des affiches, une table ronde et des ateliers basés sur des preuves afin d’offrir des directives pratiques pour les compétences essentielles en enseignement.

Pour l’inscription, les vidéos archivées et des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site edcog.mcmaster.ca.

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  2. Contact North | Contact Nord Webinars [Les webinaires de Contact North | Contact Nord]
  3. How Communities of Inquiry Drive Teaching and Learning in the Digital Age [Comment les communautés d’enquête propulsent l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique]
  4. What Is Next for Online Learning During and After COVID-19 [Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19]
  5. Five Key Lessons Learned from Faculty and Instructors Moving Their Courses Online as a Result of the COVID-19 Pandemic [Ce que nous enseignent les cinq principales leçons qui découlent de la mise en ligne de cours par les cadres professoraux et le personnel enseignant à la suite de la pandémie de la COVID-19]
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback