Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 1er juillet 2020
Read time: 9 mins
Audrey Watters nous met en garde contre la surveillance dans l’apprentissage en ligne
Lundi 20 juillet 2020 de 11 h à 12 h (HE)
Venez vous joindre à Audrey Watters, elle qui se décrit comme « une écrivaine spécialiste de l’éducation, une érudite indépendante, une décrocheuse en série, une fautrice de troubles et une “Cassandre” des technologies de l’éducation ». Lors de cette séance, elle examinera la menace réelle de la surveillance qui se répand rapidement dans l’enseignement supérieur.
Nous négligeons souvent la surveillance, l’une des tendances les plus répandues dans les technologies de l’éducation au cours des dernières décennies et qui figure rarement dans les listes des « nouveautés » et des « sujets brûlants ».
Comment sacrifions-nous la vie privée et la sécurité des étudiantes et étudiants en faisant de la surveillance un principe fondamental des technologies de l’éducation.
Dans le domaine de l’éducation et des technologies de l’information, nous confondons souventefois la surveillance et le souci. Nous nous disons que les étudiantes et étudiants doivent être surveillés afin d’assurer leur sécurité et leur réussite.
Se soucier de l’autre signifie de leur faire confiance et d’être capable de renoncer à cette surveillance.
Comment concevoir (et développer) un nouvel ensemble de pratiques en techniques de l’éducation, fondé sur la confiance et le souci plutôt que sur la méfiance et le contrôle.
M. Paul Prinsloo, Ph. D., professeur de recherche en enseignement ouvert et à distance à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) et associé de recherche à Contact North | Contact Nord est l’animateur de ce webinaire gratuit organisé par Audrey Watters.
Son prochain livre, Teaching Machines (Les machines d’enseignement), est publié par MIT Press.
Le Centre pour le développement de l’enseignement supérieur de l’University of Cape Town
La justice sociale, l’excellence dans la recherche, l’enseignement et l’apprentissage et la volonté de construire une véritable nation africaine sont au cœur de l’University of Cape Town. Au sein de l’université, le Centre for Higher Education Development ou CHED (Centre pour le développement de l’enseignement supérieur) est confié à l’utilisation des innovations dans le domaine de l’apprentissage mixte et en ligne à l’aide de la technologie pour mettre en œuvre le programme de justice sociale de l’université : transformer la société par l’apprentissage et la recherche
Dix principes directeurs pour l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage
Les collèges et les universités consacrent d’importantes sommes de temps, d’énergie et de ressources financières dans la technologie pour l’apprentissage, en particulier pendant et après la COVID-19.
Les dix principes suivants constituent une vue d’ensemble (loin d’être exhaustive!) pour alimenter votre réflexion sur l’objectif et l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage :
Pour stimuler la discussion de groupe, l’outil transmet des sondages et des questions vers le dispositif de l’étudiante ou l’étudiant avec des techniques de questionnement innovantes. Cette stratégie fait participer davantage les étudiantes et étudiants à la classe. De plus, il y a des fonctionnalités avancées telles que les concours d’équipe, les défis de vitesse, l’examen par les pairs, la rétroaction des pairs et l’apprentissage expérientiel.
Incrivez-vous dès maintenant!
Webinaire gratuit : How to Teach Online Effectively Using Zoom [Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne (en 6e reprise)]
Mercredi 8 juin 2020 de 11 h à 12 h (HE)
Zoom est utilisé de plus en plus par les cadres professoraux, les membres du personnel enseignant des collèges et des universités, et les prestataires de services d’alphabétisation et de formation de base pour enseigner et offrir de la formation. Zoom est en train de devenir une plateforme d’apprentissage par excellence.
Joignez-vous à Ron Owston, associé de recherche de Contact North | Contact Nord, pour un webinaire gratuit portant sur :
l’utilisation efficace de Zoom pour susciter l’intérêt et la participation des étudiantes et étudiants dans leur apprentissage;
l’utilisation de Zoom pour non seulement donner des conférences ou faire des présentations à sens unique aux étudiantes et étudiants, mais aussi pour faciliter le travail en petits groupes, les défis de classe et les présentations des étudiantes et étudiants;
comment passer de la « tête parlante » à un apprentissage interactif avec Zoom;
comment rendre l’apprentissage utile et fructueux lors de l’enseignement via Zoom;
les « meilleurs conseils » à tirer de l’utilisation de Zoom pour l’enseignement.
Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19?
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne? Demandez à un expert-conseil!
Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.
Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.
Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
Ce livre est simple et pratique et regorge de conseils et de suggestions utiles — rubriques, listes, guides et indices. L’œuvre d’un individu qui enseigne en ligne tous les jours et dont l’expérience et les études lui ont permis de « découvrir » son chemin vers l’efficacité, ce livre séduit par son caractère immédiat. Il existe également un site Web complémentaire, qui complète les conseils du livre.
La 8e conférence annuelle de McMaster sur l’éducation et la cognition
16 et 17 juillet 2020 Entièrement en ligne
#EdCog2020 est un événement de deux jours qui réunit des éducatrices et éducateurs, des spécialistes des sciences cognitives et des responsables politiques afin d’explorer comment les sciences cognitives peuvent être appliquées à la politique éducative et à la conception de l’enseignement. En outre, il y aura des affiches, une table ronde et des ateliers basés sur des preuves afin d’offrir des directives pratiques pour les compétences essentielles en enseignement.
Pour l’inscription, les vidéos archivées et des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site edcog.mcmaster.ca.
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.