Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne

Bulletin de l'apprentissage en ligne

Le 2 mai 2018

Read time: 6 mins


CNFR05012018a.jpg

 

Familiarisez-vous avec plus de 185 grappes d’innovation en apprentissage en ligne offertes par des collèges et universités en Ontario, au Canada et partout dans le monde

Parcourez neuf thèmes qui témoignent de l’apport et de l’envergure de ces innovations, et de l’impact qu’elles ont eu sur l’apprentissage, l’accessibilité et la réussite scolaire :

  • L’approche pédagogique, l’élaboration de cours et les ressources éducatives
  • La diversité en matière d’apprentissage mixte
  • L’étudiante et étudiant face aux enjeux d’accessibilité, de flexibilité et de son engagement
  • L’appui à la réussite scolaire en ligne
  • Les ressources éducatives libres et les cours en ligne ouverts à tous
  • Les modes d’évaluation en ligne
  • La formation et l’appui pour les enseignantes et enseignants
  • Les modèles de collaboration
  • La planification organisationnelle dans un contexte d’apprentissage en ligne

Depuis 2011, Contact North | Contact Nord a mené plus de 200 entrevues auprès d’innovateurs collégiaux et universitaires. Les grappes d’innovation sont disponibles sur son portail teachonline.ca – un outil consulté chaque année par un nombre toujours grandissant (275 000 +) d’éducateurs et d’éducatrices.

Cliquez pour consulter les quelque 185 grappes d’innovation d’avenir.

CNFR05012018b.jpg

L’emploi des TIC en appui à la rédaction de thèse : l’exemple d’un projet de thèse à l’Université de Stockholm (Suède) qui a permis l’élaboration d’un outil d’apprentissage numérique des langues pour les personnes immigrantes 

Le département des sciences informatiques et des systèmes de l’Université de Stockholm (Suède) a conçu SciPro, un outil destiné aux étudiantes et étudiants auteurs de thèses. SciPro leur procure un soutien et des conseils pour le choix de sujet, quant aux méthodes de recherche et par rapport aux prérequis d’une thèse. Il les accompagne également en matière d’autoévaluation et d’évaluation par les pairs, quant aux exigences de communication et en ce qui concerne l’usage des technologies. À l'aide de cet outil, d’importantes améliorations ont été observées dans la qualité des thèses produites. Un projet de thèse portant sur l’appui accordé aux personnes immigrantes dans l’apprentissage en ligne des langues est analysé.

Cliquez pour en savoir davantage 

CNFR27042018a.jpg

Explorer les tendances et les développements en lien avec les politiques d’apprentissage en ligne

L’ouvrage Let’s Engage in a Much-Needed Worldwide Discussion on the Need for and Best Use of Digital Learning Policy recense les politiques courantes et porte un regard sur les choix d’avenir qui s’offrent. Tout en présentant une analyse des défis actuels, le texte évoque aussi des pistes porteuses de mise en œuvre. L’ouvrage est donc un outil essentiel pouvant stimuler le débat et l’échange d’idées à la faveur de politiques qui répondent aux exigences particulières de l’apprentissage en ligne. 

Lire le texte intégral ici 

CNFR17042018c.jpg 

Ressources éducatives libres (REL) : vérification rapide des faits

La série spéciale de 11 Rapports de perspectives produite par Contact North | Contact Nord sur les plus récents enjeux et tendances en matière d’apprentissage en ligne et à distance, préparés par d’éminents experts à travers le monde, est maintenant disponible sur teachonline.ca. 

Le mouvement en faveur des ressources éducatives libres (REL) gagne des adeptes et s’attire de plus en plus l’attention. Devant cette tendance lourde, nous devons nous interroger quant à l’état actuel des REL. Ce Rapport de perspective met en relief les progrès accomplis et porte un regard sur les obstacles et les défis qui sont à venir.

Lire le rapport intégral ici

CNFR27042018b.jpg

Un répertoire de recherche comprenant plus de 65 universités ouvertes dans le monde

À travers le monde, plus de 65 universités ouvertes fournissent un accès ouvert et égal à l’éducation. Les universités ouvertes n’exigent pas d'avoir une éducation formelle ni des titres de compétence pour s'inscrire et être admis. Ces établissements ont pris un engagement commun envers l’accès ouvert à l’apprentissage de qualité ainsi que la réussite des étudiantes et étudiants.

Un répertoire adapté en fonction de la recherche par emplacement, coordonnées, modes de prestation, inscriptions et encore plus! 

Explorer le répertoire

CNFRUpdated.jpg 

Nouveaux ajouts!

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne proposent tout un ensemble d’ouvrages et d’articles d’intérêt pour ceux et celles qui œuvrent au développement de l’apprentissage en ligne.

À l’intention du personnel enseignant 

Le design visuel et l’apprentissage en ligne

À l’intention des concepteurs pédagogiques 

La conception de robots logiciels (bots) pour favoriser un dialogue accru

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

Les politiques publiques et l’enseignement supérieur : repenser les stratégies destinées à la préparation, à l’accessibilité et à la réussite collégiale

Consultez l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNEN27042018d.png 

S'inscrire maintenant!

CNIE-RCIÉ 2018
Diversité des études et des étudiant.e.s :
ce qui est dans nos natures


Du 15 au 17 mai 2018
Université Laurentienne, Sudbury, Ontario 

En abordant des thèmes tels que l’identité et l’éducation, le développement durable, la technologie et l’humanisation de l’expérience d’apprentissage, cette conférence de trois jours porte un regard sur l’inestimable pluralité des modes d’apprentissage et la riche diversité des apprenantes et des apprenants.

Joignez-vous à des professionnels du domaine de l’éducation, à des étudiantes et étudiants aux études supérieures, à des collègues venus de partout au Canada et dans le monde qui sont issus de secteurs multiples : maternelle au secondaire, postsecondaire, secteurs publics et privés.

Pour plus d’information et pour vous inscrire :  https://www3.laurentian.ca/cnie-rcie/?lang+fr 

CNEN27042018e.png

S'incrire maintenant!

Conférence sur l’apprentissage de pointe

Du 23 au 25 mai 2018
London, Ontario

Le Fanshawe College vous convie à une conférence des plus stimulante et engageante, conçue pour faire connaître et mettre en valeur les meilleures pratiques du réseau collégial ontarien en matière d’apprentissage et de formation rendus possibles grâce à la technologie. Du 23 au 25 mai 2018, soyez au Fanshaw College de London (Ontario) pour rencontrer et échanger avec des éducateurs œuvrant dans des secteurs liés aux technologies éducatives, aux outils numériques, aux environnements d’apprentissage numériques et, d’autres, qui interviennent en matière de participation étudiante.

Pour plus d’information et pour vous inscrire :  www.AdvancingLearning.ca/2018   

8.jpg
Les liens les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence
  2. Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde
  3. Élaboration des MOOC (cours en ligne ouverts à tous) hybrides au service des apprenantes et apprenants à la Karlstads University, Suède
  4. Les outils et les tendance
  5. Participons ensemble à un dialogue mondial essentiel relativement aux besoins et aux meilleurs usages des politiques pertinentes entourant l’apprentissage numérique
ONLINELEARNING_253x413_BoxAds_FR-9.png
ONLINELEARNING_253x413_BoxAds_FR-10.png
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback