Il y a dix ans, nous avons été soumis à un déluge de promesses audacieuses selon lesquelles la technologie pouvait bouleverser les approches traditionnelles de l’enseignement scolaire, universitaire et supérieur. L’apprentissage serait accéléré et l’éducation serait à la portée de toutes et tous. À la suite des expériences très médiatisées, souvent soutenues par des entrepreneurs de la Silicon Valley, ces déclarations semblent aujourd’hui précipitées.
Soyez des nôtres avec Justin Reich, Ph. D., directeur du laboratoire des systèmes d’enseignement du MIT, pour une séance de 60 minutes sur les dernières technologies éducatives que l’on présume transformatrices. Au cours des 30 premières minutes, monsieur Reich abordera les sujets suivants :
un tour d’horizon des cours en ligne ouverts à tous (MOOC), des correcteurs automatiques, des « tuteurs intelligents » informatisés et d’autres technologies éducatives dont les problèmes et les paradoxes gênent les éducatrices et éducateurs;
les technologies d’apprentissage, à accès libre ou non, favorisent les étudiantes et étudiants aisés, et ne contribuent guère à combattre les inégalités croissantes dans l’éducation;
au détriment de véritable innovation, les établissements et les bailleurs de fonds favorisent les programmes qui se développent rapidement;
le rôle essentiel que joueront la technologie, les nouveaux outils pédagogiques et l’expérimentation en classe pour assurer l’avenir de l’éducation.
Comme le dit si bien notre collègue George Siemens, directeur du Learning Innovation and Networked Knowledge Research Lab de la Texas University à Arlington, monsieur Reich « nous aide à comprendre l’échec de la technologie dans les salles de conférence et les salles de classe, à déterminer ce qu’il faut faire pour assurer un réel impact et à percevoir l’importance cruciale de l’éducation au développement communautaire ».
Les 30 minutes restantes de ce webinaire interactif seront consacrées à une séance de questions et réponses et à un dialogue avec Justin Reich.
Soyez des nôtres à la conférence virtuelle The Learning & Training Conference 2020
(La conférence d’apprentissage et de formation 2020) (formerly/anciennement ONLINE LEARNING)
De mardi 3 novembre à mercredi 4 novembre 2020
La conférence virtuelle est une occasion de :
Découvrir les meilleures pratiques et les innovations;
S’informer sur les nouveaux outils et les technologies actuelles;
Constater les dernières tendances et évolutions;
Discuter des nouveaux défis et des occasions inédites.
Faire l’échange d’idées avec des collègues et des pairs de l’Ontario, du Canada et du monde entier.
Aidez-nous à créer un programme qui répond à vos intérêts et à vos besoins! Répondez au sondage (en anglais) pour nous faire part des thèmes, des séances et des individus qui vous intéressent.
Animateur : Sir John Daniel, O.C.
Associé de recherche, Contact North I Contact Nord
Recteur, Acsenda School of Management
Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.
Dans ce billet de blogue, monsieur Bates nous offre une critique des cinq mythes de l’innovation proposés par madame Morriss-Olson, Ph. D. Il y ajoute un aperçu des obstacles qui peuvent nuire à l’innovation ainsi que des stratégies pour l’approfondir.
Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :
Répertoire des associations et consortiums d’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde publié par Contact North | Contact Nord
Contact North | Contact Nord a créé une liste non exhaustive d’associations et de consortiums œuvrant dans l’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde. Ce répertoire fournit des liens vers des sites Web (le cas échéant) afin d’élargir l’accès à l’information précieuse qui est offert par ces organismes.
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
Ashwin souhaite nous rappeler le pourquoi de l’enseignement supérieur, en particulier l’enseignement universitaire. La mission principale des collèges et des universités est la transformation des gens en citoyennes et citoyens intelligents qui sont capables de porter des jugements ainsi que de comprendre les sciences fondamentales, les mathématiques et le fonctionnement du monde. L’enseignement supérieur doit lutter contre l’ignorance, les fausses nouvelles et la recherche incessante de compétences prêtes à l’emploi; son rôle serait plutôt d’aider les jeunes à réaliser le sens profond de leurs valeurs et leur raison d’être. Tout en se concentrant fortement sur l’apprentissage en premier cycle, Ashwin nous exhorte à former des citoyennes et citoyens informés, présents et actifs — des individus qui saisissent la notion de « communauté » et agissent en conséquence. Ce livre est un antidote rafraîchissant au programme néo-libéral qui s’inscrit dans nombre de documents politiques gouvernementaux du monde entier.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.