Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 24 juillet 2019

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 24 juillet 2019

Read time: 4 mins

cnFrnch1_1072019.jpg

La nécessité de repenser les modèles de gestion institutionnels et la politique d'apprentissage en ligne

L'intégration de l'apprentissage en ligne dans un collège ou une université dépasse largement l’offre de cours en ligne. Il comprend un examen approfondi des rôles, des services, de l’infrastructure, du financement, de la formation et la reconnaissance du corps professoral, de l’accès et la réussite des étudiantes et étudiants, y compris l’administration, le personnel, le corps professoral et la clientèle étudiante. Une intégration réussie compte également repenser la politique gouvernementale en matière d’apprentissage en ligne.

Veuillez lire trois ressources sur l’intégration de l’éducation en ligne, ouverte et à distance dans la planification collégiale et universitaire et l’élaboration de politiques gouvernementales :

  • Institutional Strategies to Enhance Online Learning (Concepts d’avenir afin d’enrichir l’apprentissage en ligne)
     
  • Assessing Online Learning Costs and Savings (L’évaluation des coûts et des économies associés à l’apprentissage en ligne)
     
  • Global Thinking on Online Learning Policy (Réflexion mondiale sur la politique d’apprentissage en ligne)
CNFR08062018c.jpg 

Un système expert basé sur le Web pour la conception de scénarios pédagogiques de l’Université de Montréal, au Québec

Découvrez comment la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal a mis au point OAS (Outil d’aide à la scénarisation), un outil Web à code source libre pour aider à l’élaboration de scénarios pédagogiques. L’outil OAS sert de guide dans la conception et la préparation de contextes ou de scénarios d’enseignement et d’apprentissage, mettant l’accent sur des approches pédagogiques actives et l’utilisation sélective des technologies de l’information et de la communication. L’outil peut servir à la conception de court module d’enseignement, d’atelier, de cours ou de tout autre contexte d’apprentissage.

cnFr3_12062019.jpg

Nouveauté!
Lire les derniers billets du blogue de monsieur Tony Bates

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée « La prochaine crise dans l’enseignement postsecondaire au Canada ».

Back to the Future: open pedagogy, learning design, and ETUG’s 25th anniversary conference (Retour vers le futur : la pédagogie ouverte, la conception de l’apprentissage et la conférence du 25e anniversaire de l’ETUG)

cnFrnch4_1072019.jpg 

Venez découvrir la collection de ressources essentielles en éducation ouverte de
Contact North | Contact Nord

Massive Open Online Courses (MOOCs)(Cours en ligne ouverts à tous (MOOC))

Making the Most of Open Educational Resources (OERs) (Tirer le meilleur parti des ressources éducatives libres (REL)

Open Education Resources (OER) Applications from Around the World(Applications de ressources éducatives libres (REL) du monde entier)

Breakthrough Innovations at the World’s Open Universities (Les innovations importantes des universités ouvertes à travers le monde)

OLN-April3-image7.png 

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Édition des auteures et auteurs canadiens !

Des ouvrages qui inspirent et qui orientent celles et ceux engagés dans le développement, l’amélioration et la progression de l’apprentissage en ligne d’auteures et d’auteurs canadiens, disponibles en téléchargement gratuit en format PDF, ainsi qu’à l’achat.

À l’intention du personnel enseignant

Conrad, D. & Openo, J. (2018). Assessment Strategies for Online Learning: Engagement and Authenticity (Stratégies d’évaluation pour l’apprentissage en ligne : engagement et authenticité). Athabasca, AB: Athabasca University Press.

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

Velestianos, G. (Ed). (2016). Emergence and Innovation in Digital Learning – Foundations and Applications (Émergence et innovation dans l’apprentissage numérique – éléments essentiels et mise en œuvre). Athabasca, AB: Athabasca University Press.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNfeb5_12.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  2. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  3. Searchable Directory of 110+ EdTech Start-Ups (Un répertoire de recherche incluant plus de 110 entreprises EdTech émergentes)
  4. Training Opportunities (Les ressources et les occasions de formation)
  5. Adobe Connect Meeting Training Schedule (Calendrier de formation sur Réunion Adobe Connect)

 

 
OLN-JULY24-2.jpg
ContactNorth_250x400_BoxAds_2019_FR-2.jpg
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback