Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 25 novembre 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 25 novembre 2020

Read time: 10 mins
cn-french-nov252020-1.jpg
Apprenez à utiliser la méthode HyFlex (hybride flexible)!

Mercredi 2 décembre 2020

13 h à 14 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les corps professoraux et enseignants sont confrontés à des défis pédagogiques sans précédent en raison de la transformation rapide des cours au virtuel et de l’adoption de l’enseignement en ligne en réponse à la pandémie de la COVID-19. Ils ont beaucoup appris pendant la transition initiale, mais ont le sentiment qu’ils peuvent en faire plus pour créer des expériences d’apprentissage intéressantes pour leurs étudiantes et étudiants.

Les corps professoraux et enseignants prennent conscience que les étudiantes et étudiants ne feront pas leurs études uniquement en ligne ou en classe l’année prochaine. Une nouvelle approche plus « hybride » et souple s’avère nécessaire.

Soyez des nôtres avec Brian Beatty, Ph. D., professeur associé en technologies de l’enseignement à la San Francisco State University pour ce webinaire interactif GRATUIT d’une heure :

  • Apprenez à utiliser un cadre de cours souple qui offre une combinaison d’options en ligne, synchrone et en face à face (hybride) qui permet aux étudiantes et étudiants de choisir quand et comment ils participent au cours (flexible).
  • Développez des stratégies efficaces pour motiver les étudiantes et les étudiants en ligne et en classe dans une seule séance de cours.
  • Découvrez comment les options HyFlex préparent un établissement (ou les chefs de programmes) à toute autre situation nécessitant une transformation immédiate à l’enseignement en ligne.
  • Apprenez comment peuvent fonctionner les évaluations lorsque les étudiantes et les étudiants étudient le même cours en classe et en ligne.

cn-nov252020-1a.jpg

Animateur : Brian Beatty, Ph. D., professeur associé de technologies de l’enseignement à la San Francisco State University

cnfrnov182020-2.jpg

 

 

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord

Développement d’un système de rétroactions en classe afin de promouvoir l’apprentissage actif lors de cours en ligne au Seneca College of Applied Arts & Technology

Mardi 1er décembre 2020

14 h à 15 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Apprenez à utiliser le système de rétroactions en classe surnommé Presentria pour la promotion de l’apprentissage actif et l’augmentation du niveau de motivation dans les classes en ligne.

L’outil envoie des sondages et des questions vers le dispositif de l’étudiante ou l’étudiant et incite la discussion de groupe avec des techniques de questionnement innovantes pour faire participer davantage les étudiantes et étudiants à la classe. En outre, il existe des fonctionnalités avancées, telles que les concours d’équipe, les défis de vitesse, l’examen par les pairs, les rétroactions par les pairs et l’apprentissage expérientiel.

Animateur et animatrice : 

cn-nov252020-2a.pngcn-nov252020-2b.png
Ken Wong, Ph. D., professeur, École de marketing, Seneca College of Applied Arts & TechnologyMargaret Osborne, professeure, École de marketing, Seneca College of Applied Arts & Technology


Consultez la liste complète des webinaires par excellence sur les Grappes d’innovation de Contact North | Contact Nord

cn-french-nov252020-4.jpg 

Pas de formule magique!

Le battage médiatique sur les technologies de l’éducation nous livre une leçon simple : il n’y a pas de « formule magique ». Enseigner et apprendre est un travail difficile, mais c’est surtout une question de relations, de co-découverte et de création de moments d’introspection et d’apprentissage profond. Si les technologies peuvent permettre ces moments, nous devons faire preuve de prudence quant à certaines des affirmations faites pour une technologie nouvelle ou émergente.

Pour en connaître davantage, consultez HYPE! Myths and Realities of Educational Technology (Le battage médiatique sur les technologies de l’éducation — les mythes et les réalités)!

cn-french-nov252020-5.jpg 

À la demande populaire!

Un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) gratuit pour aider les étudiantes et étudiants à réussir leurs études en ligne

De lundi 18 janvier au dimanche 21 février 2021

Contact North | Contact Nord et Athabasca University proposent un cours en ligne ouverte à tous, Learning to Learn Online – LTLO (Apprenez à apprendre en ligne), pour introduire les notions et pratiques importantes pour réussir l’apprentissage en ligne. Les étudiantes et étudiants peuvent commencer le cours à tout moment après le 18 janvier 2021, mais doivent le terminer au plus tard le 21 février 2021.

Le LTLO est destiné aux étudiantes et étudiants qui apprennent en ligne pour la première fois ou qui souhaitent améliorer leurs méthodes d’apprentissage en ligne. Ce cours est également à la portée des enseignantes, des enseignants et des individus qui œuvrent dans le domaine de l’éducation et souhaitent aider leurs étudiantes et étudiants à apprendre en ligne.

Pour plus d’ information et pour vous inscrire

cn-french-nov252020-6.jpg 

Aujourd’hui!
Places supplémentaires disponibles!

How to Use Moodle to Teach Online
(Comment enseigner en ligne avec Moodle)

Mercredi 25 novembre 2020 de 13 h à 14 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Moodle est un système de gestion de l’apprentissage (SGA) qui possède de nombreuses caractéristiques et fonctions conçues pour permettre au personnel enseignant de créer des expériences d’apprentissage attrayantes et mémorables et de créer un véritable sentiment de communauté parmi les apprenantes et apprenants.

Dans ce webinaire pratique et interactif GRATUIT d’une heure, Erin Melvin, associée de recherche de Contact North I Contact Nord, explore :

  • Comment mettre en place vos cours en ligne sur Moodle
  • Comment inciter la participation des apprenantes et apprenants dans un apprentissage hautement interactif
  • Comment utiliser Moodle pour une évaluation authentique
  • Comment utiliser au mieux la notation et le carnet de notes
  • Comment utiliser l’analyse et d’autres outils pour suivre les progrès des étudiantes et étudiants

Consultez la liste complète des prochains webinaires gratuits de Contact North | Contact Nord

cn-english-november112020-3a.png

cn-french-nov252020-7a.png

cn-french-nov252020-7b.png

 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour l’édition virtuelle de la conférence sur l’apprentissage et la formation, 2020

Mardi 8 décembre 2020 et mercredi 9 décembre 2020

La décennie 2020 donnera lieu à des innovations d’apprentissage grâce aux technologies.

Soyez des nôtres en virtuel pendant deux jours en décembre et portez votre attention aux compétences dont les individus, les entreprises, les organisations et les communautés auront besoin pour la vie professionnelle de demain, sur les façons dont la technologie peut permettre le développement de ces compétences, et sur la façon que l’apprentissage est organisé et offert par le biais de nouvelles approches, de nouveaux partenariats et de nouvelles attestions d’étude.

  • Explorez la pédagogie émergente qui englobe les nouvelles technologies, ainsi que les cadres professoraux et enseignants hautement qualifiés, pour atteindre des niveaux inédits de participation et de réussite chez les étudiantes et étudiants.
  • Tirez des leçons des exemples d’organisations innovantes — écoles, collèges, universités, entreprises, entreprises sociales — qui imaginent et proposent de nouvelles approches en apprentissage.
  • Examinez les nouvelles approches en matière de reconnaissance des compétences et d’appui aux apprenantes et apprenants, ainsi que la manière dont l’apprentissage sur demande est prévu et offert.
  • Explorer les technologies nouvelles et émergentes pour soutenir la prestation d’expériences d’apprentissage de qualité.

The Learning & Training Conference 2020, (conférence sur l’apprentissage et la formation, 2020), anciennement la série de conférences ONLINE LEARNING, est accueillie par Contact North | Contact Nord.

cn-french-november112020-6.png 

Lire les billets du blogue de
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates commente le récent rapport du Réseau canadien de l’apprentissage virtuel qui met en évidence les annonces, les soutiens et les changements de politique qui relèvent des secteurs canadiens pour la promotion continue de l’apprentissage de la maternelle à la 12e année au cours de la pandémie.

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

How Canadian schools (k-12) prepared for the fall in 2020 (Comment les écoles canadiennes (de la maternelle à la 12e année) se sont préparées pour l’automne 2020)

cn-french-nov252020-9.jpg 

Répertoire des associations et consortiums d’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde publié par Contact North | Contact Nord 

Contact North | Contact Nord a créé une liste non exhaustive d’associations et de consortiums œuvrant dans l’apprentissage en ligne, ouvert et à distance à travers le monde. Ce répertoire fournit des liens vers des sites Web (le cas échéant) afin d’élargir l’accès à l’information précieuse qui est offert par ces organismes.

Consulter le répertoire

CNFRN-March252020-7.jpg Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Öztok, M. (2019). The Hidden Curriculum of Online Learning – Understanding Social Justice Through Critical Pedagogy (Le curriculum caché de l’apprentissage en ligne — comprendre la justice sociale par la pédagogie critique). Londres : Taylor & Francis..

« La vie des Noir.e.s compte » n’est pas un slogan. C’est une déclaration puissante qui a des retombées, surtout pour l’éducation. Elle reflète d’autres déclarations sur la vérité, la réconciliation et l’inégalité des sexes, d’autant plus que la pandémie nous révèle les inégalités endémiques de la structure et le contenu des systèmes pédagogique. Ce livre publié à un moment opportun nous prie de prendre le temps de réfléchir et d’apporter des changements. Plutôt que de transformer les communautés et les sociétés, on affirme que l’éducation est un reflet culturel. Nous sommes interpellés à décortiquer le terme « inclusion » et ce qu’il représente pour la communauté étudiante de nos cours en ligne. Quelles sont les connotations du pluralisme culturel pour la conception de l’enseignement? Accordons-nous la même importance aux différentes perspectives et permettons-nous des représentations équilibrées des idées et des vécus proposés par les participantes et participants à notre cours? De bons textes qui vous feront réfléchir.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cn-french-november112020-10.jpg

Animatrice: Lise Niyuhire, Associée de recherche de Contact North | Contact Nord

Lise Niyuhire possède une vaste expérience dans les domaines de la technologie et de la communication, ainsi que des systèmes d’information de gestion.

Elle planifie et met en œuvre des innovations technologiques.

Lise a été coordonnatrice de l’enseignement à distance et professeur de technologie de l’information à l’University of Alberta.

 

Comment procéder avec Zoom pour enseigner en ligne

Cette session gratuite est aussi offerte en anglais!

Apprenez les principes de base de l’utilisation et de l’interaction avec Zoom lors d’un webinaire par une spécialiste de Contact North | Contact Nord.

À l’horaire, une démonstration pratique de :

  • Comment participer à une réunion Zoom
  • Comment organiser une réunion Zoom
  • Comment sécuriser votre réunion Zoom
  • Comment partager votre écran
  • Comment créer et gérer des salles de réunion
  • Comment sonder en réunion
  • Comment créer des interactions en utilisant des « réactions », telles que le pouce levé et les applaudissements
  • Comment enregistrer une réunion et partager l’enregistrement

Participez à cette séance de 60 minutes et apprenez comment utiliser ces huit compétences de base en guise de préparation à l’enseignement en ligne.

Consulter le calendrier des webinaires de formation en direct et s’inscrire

CNFRN-March252020-9.jpg 

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. 10 leçons pour un monde post-pandémique
  4. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  5. Developing Practica for an Online Masters of Arts in Counselling Psychology at Yorkville University, New Brunswick (L’élaboration de pratiques pour une maîtrise en ligne en psychologie du counseling à la Yorkville University, au Nouveau-Brunswick)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback