Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 25 octobre 2023

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 25 octobre 2023

Read time: 9 mins

 

A Vision of the Future of Online Learning in the Age of AI 
(Une vision de l’avenir de l’apprentissage en ligne à
l’ère de l’IA)

Les récents progrès en matière d’intelligence artificielle, soit les grands modèles de langage, ont pris le monde d’assaut au cours de l’année écoulée. Alors que l’IA est de toute évidence une force imparable, l’éducation ne peut plus être un objet inamovible.

L’apprentissage numérique et en ligne a mûri; trois années d’apprentissage à distance ont fait preuve de sa viabilité. Toutefois, les impératifs sociaux, culturels et économiques enracinent l’éducation. Pour cause, ces impératifs résistent au changement.

Ce document dessine l’avenir de l’éducation et de la technologie au cours des prochaines décennies. Il examine les avancées technologiques, l’apprentissage personnalisé, les défis pour le personnel enseignant et la clientèle étudiante dans un monde en évolution rapide, et la façon dont ces questions façonneront l’avenir de l’éducation.

Par l’exploration de ces perspectives et ces questions, Contact North | Contact Nord constate une transformation inévitable du domaine éducatif. Le présent document donne un aperçu des possibilités suscitées par ce voyage de transformation.

Lire le texte intégral

Un webinaire gratuit de Contact
North | Contact Nord

AI in Education: Innovate or Automate? Navigating the Pedagogical Crossroads (L’IA dans l’éducation : innover ou automatiser? Une croisée pédagogique)

Mercredi 1er novembre 2023
11 h – 12 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous des maintenant!

L’état actuel et émergent de l’IA offre l’occasion de réimaginer notre façon d’enseigner, d’évaluer, et de favoriser la participation étudiante dans le processus d’apprentissage. Au lieu de nous concentrer uniquement sur la méthode traditionnelle du « sage sur la scène », pourrions-nous utiliser l’IA pour concevoir et transmettre de nouveaux modèles d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation? Étant donné plus de trois décennies de recherche en éducation, ces modèles pourraient-ils mener à de meilleurs résultats académiques et de vie pour nos étudiantes et étudiants?

Philippa Hardman, chercheuse associée à l’université de Cambridge, scientifique de l’apprentissage et créatrice de DOMStm, anime une présentation stimulante et interactive qui vous permet de découvrir les antécédents de l’IA et de l’éducation à ce jour, et d’explorer comment l’utiliser pour concevoir, enseigner et évaluer l’apprentissage.

Un webinaire gratuit de Contact
North | Contact Nord

Innovating Pedagogy 2023

(Pédagogie innovante 2023)

Mardi 14 novembre 2023
10 h - 11 h 15 (heure de l’Est)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Innovating Pedagogy (pédagogie innovante) est le rapport annuel rédigé par l’Institute of Educational Technology (IET) de l’Open University. Depuis plus d’une décennie, ce document fournit des informations et des sources d’inspiration à de nombreux membres du secteur de l’éducation et les responsables de la politique économique. Il permet aux individus du domaine de l’enseignement supérieur de s’adapter au nouvel environnement interactif en matière d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

Ce webinaire animé par Agnes Kukulska-Hulme, professeure de technologie d’apprentissage et de communication à l’Open University, examine les 10 principales innovations de 2023. Quoiqu’elles soient déjà utilisées, ces innovations ont le potentiel d’exercer une influence approfondie sur l’éducation.

Le plus récent blogue de Philippa
Hardman :
L’IA : est-ce l’avenir de
l’apprentissage en ligne?

Philippa Hardman, chercheuse associée à l’université de Cambridge, scientifique de l’apprentissage et créatrice de DOMStm, est l’auteure de la Learning Science Newsletter (bulletin d’information sur les sciences de l’apprentissage). Ce bulletin gratuit fournit des conseils utiles sur la manière de concevoir des expériences d’apprentissage fondées sur des données probantes. Elle partage ses recherches actuelles traitant des possibilités et des méthodes que l’IA peut aider à la conception de meilleures expériences d’apprentissage.

Dans ce billet de blogue, madame Hardman partage une vidéo dans laquelle elle s’entretient avec des chefs de file de l’Université de Pretoria sur l’avenir de l’apprentissage en ligne et sur l’impact éventuel de l’IA sur notre façon de concevoir l’apprentissage en ligne, de le dispenser et de l’évaluer. 

Accéder au billet de blogue (en anglais)

Les 10 meilleurs billets de blogue de Tony Bates

Tony Bates, associé de recherche de Contact North | Contact Nord, a lancé son blogue sur l’enseignement à distance et l’apprentissage en ligne le 1er juillet 2008. Depuis lors, ce cybercarnet est une référence en matière de connaissances et d’expertise. Avec un nombre impressionnant de 2 663 billets de blogue et 4,1 millions de pages vues, M. Bates s’est imposé comme un chef de file dans ce domaine.

Pour célébrer 15 ans de contributions prolifiques à la communauté de l’éducation en ligne, nous partageons avec vous les 10 billets de blogue les plus populaires. Vous y verrez des points de vue perspicaces, des analyses incisives et des examens réfléchis sur les sujets et les tendances les plus brûlants dans ce domaine.

Le neuvième billet de blogue le plus populaire de Tony Bates fut issu le 9 mars 2020 et consulté 57 538 fois. Il propose huit conseils pour aider les corps professoral et enseignant à passer à l’enseignement en ligne pour la première fois.

Lisez le billet de blogue :

Advice to those about to teach online for the first time (Conseils à celles et ceux qui s’apprêtent à enseigner en ligne pour la première fois)

 

Balados audios et vidéos sur
l’apprentissage en ligne 

Balado de Mindshare Learning

Produite par MindShare Learning, cette série de balados mise sur les technologies éducatives, l’innovation et le leadership dans le domaine de l’éducation.

La série comprend 256 épisodes où figurent des chefs de file en éducation et en technologie qui partagent leurs points de vue et leurs expériences en matière de l’utilisation des technologies en classe et l’avenir de l’éducation.

Les balados fournissent des informations précieuses, de l’inspiration et des conseils pratiques pour améliorer les connaissances et les compétences dans le domaine de la technologie éducative.

Choisissez votre épisode

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

Ethics and Educational Technology: Reflection, Interrogation, and Design as a Framework for Practice
(L’éthique et la technologie éducative : réflexion, interrogation et conception en tant que cadre de pratique)

Par :  Stephanie L. Moore & Heather K.
Tillberg-Webb (2023)

L’IA nous lance le défi de s’interroger sur une gamme de questions éthiques telles que l’appropriation, les droits de propriété, la traçabilité et la conception inclusive. L’éthique de conception est une approche innovante; elle incite le personnel enseignant et les équipes de conception pédagogique à être soucieux de ces questions lors de la conception, le développement et le déploiement de l’apprentissage en ligne et numérique. C’est une publication qui mérite votre attention.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

Répertoire de ressources du service d’Aide pour étudier en ligne avec succès

Le corps enseignant joue un rôle essentiel à la réussite des étudiantes et étudiants en ligne. Ce nouveau répertoire de 44 ressources choisies parmi les sites Web des 24 collèges publics, 25 universités publiques et 9 établissements autochtones de l’Ontario constitue un guide complet de ressources pour appuyer la clientèle étudiante dans son parcours d’apprentissage en ligne.

Les ressources suivantes ont été conçues pour permettre à la clientèle étudiante à surmonter les défis communs et à atteindre les objectifs d’études :

  • Informations sur les attentes de l’apprentissage en ligne
  • Conseils et astuces pour étudier
  • Conseils sur la gestion du temps
  • Outils technologiques
  • Ressources en matière de santé mentale

En faisant part de ce répertoire avec vos étudiantes et étudiants, vous leur offrirez l’appui requis pour les mettre sur la voie de la réussite de leurs études en ligne.

Cliquez ici pour consulter les ressources

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne 

eCampusOntario 

Technologie et éducation 
Colloque et exposition (TESS)

Les 1 et 2 novembre 2023
Toronto (Ontario)

Depuis 2015, la conférence « Technology and Education Seminar and Showcase » (TESS) est l’événement phare annuel d’eCampusOntario. Le thème de cette année est « soutenir la clientèle apprenante renforcée par le numérique ». Il traite des occasions suscitées par la technologie vers l’acquisition connaissances et de compétences requises pour la réalisation d’un avenir réussi. TESS 2023 comprendra une expérience en personne avec des éléments virtuels.

Pour plus d’informations et pour inscrire

Au sujet de Contact North | Contact Nord

Contact North | Contact Nord augmente le nombre de résidentes et résidents de l’Ontario mal desservis qui suivent des programmes et des cours en ligne auprès des collèges, des universités, des établissements autochtones et d’autres prestataires de l’Ontario, tout en restant dans leur communauté. Nous recrutons auprès de la clientèle étudiante dans plus de 1 500 communautés et fournissons des services d’appui gratuits, soit en personne dans des lieux à travers la province, soit par téléphone, courriel, clavardage en direct ou séance virtuelle. Nos services sont disponibles en anglais et en français.

Nous contribuons à un accès et un niveau de réussite rehaussés pour divers groupes d’apprenantes et d’apprenants sous-représentés, notamment :

  • Les apprenantes et apprenants francophones
  • Les apprenantes et apprenants autochtones
  • Les apprenantes et apprenants sans emploi
  • Les apprenantes et apprenants ayant accès au programme Ontario au travail
  • Les apprenantes et apprenants souffrant de handicaps

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. Searchable Directory of 2,300+ Upcoming Educational Technology and Education Professional Development Opportunities from Around the World(Répertoire interrogeable de plus de 2 300 occasions de perfectionnement professionnel dans le domaine des technologies éducatives et de l'éducation dans le monde entier)
  2. Top 100 Tools for Learning 2023 (Les 200 meilleurs outils pour l’apprentissage en 2023)
  3. AI in Education: Innovate or Automate?  Navigating the Pedagogical Crossroads
    (L’IA dans l’éducation : innover ou automatiser? Une croisée pédagogique)
  4. Past Newsletters(Numéros précédents)
  5. Ten Guiding Principles for the Use of Technology in Learning
    (Dix principes directeurs pour l’usage de la technologie dans l’apprentissage) 

Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]

Désabonnement

Did you find this resource helpful?

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback