Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 26 juin 2019

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 26 juin 2019

Read time: 8 mins

cnfrn1_26062019.jpg

Venez découvrir la collection de ressources essentielles en éducation ouverte de Contact North | Contact Nord
 

Cours en ligne ouverts à tous (MOOC)

  • Are Massive Open Online Courses (MOOCs) Enabling A New Pedagogy? (Les cours en ligne ouverts ouverts à tous (MOOC) : favorisent-ils une nouvelle pédagogie?)
  • How Online Learning Moved onto the Front Pages of Canadian Newspapers (Comment l'apprentissage en ligne est devenu la une des journaux canadiens)
  • Massive Open Online Courses (MOOCs) (Les cours en ligne ouverts à tous (MOOC))
  • MOOCs: Expectations and Realities (Les MOOC : les attentes et les réalités)
  • Towards a New Pedagogy (Vers une nouvelle pédagogie)
  • Will MOOCs be Game Changers? (Les MOOC vont-ils changer la donne?)

Tirer le meilleur parti des ressources éducatives libres (REL)

  • Bold Agenda for Open Education (Un programme audacieux pour l'éducation ouverte)
  • Building on Open Educational Resources – What’s Next? (S’appuyer sur les ressources éducatives libres – quelles sont les prochaines étapes?)
  • Focusing on the Future of Open Educational Resources (OER) (Tourner vers l’avenir des ressources éducatives libres (REL))
  • How Open and Free Content will Transform Post-Secondary Education (Comment un contenu ouvert et gratuit transformera l'éducation postsecondaire)
  • How Relevant and Practical are Open Educational Resources?: A Case for a Little Humility About the Potential (Les ressources éducatives libres sont-elles pertinentes et pratiques? Soyons humbles quant à leurs potentiels)
  • How “Do-it-Yourself" (DIY) is Playing a Key Role in Digital Course Development in Higher Education (Comment une approche débrouillarde joue un role clé dans le développement de cours numériques dans l’enseignement supérieur)
  • Open Educational Resources (OER) (Ressources éducatives libres (REL))
  • Open Educational Resources (OER) - A Video Primer (Ressources éducatives libres (REL) – Une introduction vidéo)
  • Some Myths About Open Educational Resources (Quelques mythes sur les ressources éducatives libres)
  • Ten Facts About Open Educational Resources (OERs) (Dix faits sur les ressources éducatives libres (REL))
  • Why Faculty and Instructors Use Open Educational Resources (Pourquoi le personnel enseignant utilisent les ressources éducatives libres)

Applications de ressources éducatives libres (REL) du monde entier

  • A Flexible OER Implementation Using a Commercial Application at Athabasca University, Alberta, Canada (Mise en œuvre de REL souple à l'aide d'une application commerciale à l'Université Athabasca, Alberta, Canada)
  • A Mathematics OER Implementation at Scottsdale Community College, Arizona, USA (Mise en œuvre de REL en mathématiques au Scottsdale Community College, Arizona, États-Unis)
  • An Institutional Approach to OER Implementation at the University of South Africa (UNISA) (Une approche institutionnelle de la mise en œuvre des REL à la University of South Africa (UNISA))
  • An OER Implementation in Maskwacis Cultural College, an Indigenous College in Alberta, Canada (Mise en œuvre de REL au Maskwacis Cultural College, un collège autochtone en Alberta, Canada)
  • Implementing OER in the Z-Degree Program at Tidewater Community College, Virginia, USA(Mise en œuvre de REL dans le programme Z-Degree du Tidewater Community College, Virginie, États-Unis)
  • OER and MOOCs at the National Open University of Nigeria (Les REL et les MOOC à la National Open University of Nigeria)
  • OER Implementation in the Universidade Federal do Paraná, Curitiba, Brazil (La mise en œuvre de REL à la Universidade Federal do Paraná (Université fédérale de Paraná), Curitiba, Brézil)
  • Open Educational Resources at Notre Dame University, Louaize, Lebanon (Les ressources éducatives libres de Notre Dame University, Louaize, Liban)
  • Open Educational Resources at the University of British Columbia, Vancouver, Canada (Les ressources éducatives libres à la University of British Columbia, Vancouver, Canada)
  • Open Educational Resources: The Experience of the Wawasan Open University, Penang, Malaysia (Les ressources éducatives libres : l’expérience de la Wawasan Open University, Penang, Malaisie)
  • The California Open Online Library for Education (COOL4Ed) at California State University, California Community Colleges and the University of California (La California Open Online Library for Education (la bibliothèque pédagogique en ligne libre de Californie) à la California State University, au groupe California Community Colleges et à la University of California)
  • The Implementation of Open Educational Resources at Kwantlen Polytechnic University, Vancouver, British Columbia, Canada (Mise en œuvre de ressources éducatives libres à la Kwantlen Polytechnic University, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada)
  • The Project Kaleidoscope Open Course Initiative at Mercy College, New York, USA (Le Project Kaleidoscope Open Course Initiative (l’initiative de cours ouverts du projet Kaléidoscope) au Mercy College, New York, États-Unis)

Les innovations importantes des universités ouvertes à travers le monde

Furetez les huit catégories d’innovation:

  • Access, Analytics and Retention (L’accès, l’analyse et le maintien)
  • Course Design, Development and Deployment (La conception, le développement et la mise en ligne de cours)
  • Course Delivery – Teaching and Learning (La prestation des cours – l’enseignement et l’apprentissage)
  • Assessment, Credentialing and Credit Transfer/Recognition (L’évaluation, l’accréditation et le transfert ou la reconnaissance de crédits)
  • Program/University Evaluation (L’évaluation de services au niveau universitaire)
  • Faculty Development (La formation du corps professoral)
  • Organizational Design/Organizational Change (L’aménagement organisationel/Le changement organisationnel)
  • Learner Support Services (Les services d’appui aux apprenantes et apprenants)
CNFR08062018c.jpg 

OntarioLearn : Une collaboration entre les 24 collèges publics de l’Ontario pour améliorer l’accès des étudiantes et étudiants à des programmes de qualité et à leur choix 

Découvrez comment OntarioLearn est un élément clé de l’apprentissage en ligne en Ontario. C’est un consortium de 24 collèges publics de l’Ontario qui se sont associés pour partager plus de 1 200 cours en ligne et plusieurs programmes en ligne afin de les rendre accessibles aux étudiantes et étudiants de la province et d’ailleurs.

ContactNorth_250x400_BoxAds_2019_FR-1.jpg

L’appel de propositions pour ONLINE LEARNING 2019 se termine dans 5 jours
Déposez dès maintenant!

Saisissez l'occasion de présenter votre travail novateur en matière d'apprentissage en ligne avec des collègues de partout en Ontario, au Canada et le monde entier. Veuillez répondre dès aujourd’hui à l’appel de proposition pour ONLINE LEARNING 2019.

La date limite pour soumettre votre proposition est fixée à 17 h , heure de l’Est, le 30 juin 2019.

Pour consulter les informations sur l’appel de propositions, y compris le lien pour soumettre votre proposition, veuillez cliquer ici.

    cnfrn4_26062019.jpg 

    Nouveauté! 
    Lire les derniers billets du blogue de monsieur Tony Bates

    Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée « La prochaine crise dans l’enseignement postsecondaire au Canada ».

    The Coming Crisis in Canadian Post-secondary Education: 1 – External Developments (La prochaine crise dans l’enseignement postsecondaire au Canada : 3 – Des stratégies de survie)

    The Coming Crisis in Canadian Post-secondary Education: 2 – The Canadian context (La prochaine crise dans l’enseignement postsecondaire au Canada : 2 – Le contexte canadien)

    The Coming Crisis in Canadian Post-secondary Education: 3 – Some strategies for survival (La prochaine crise dans l’enseignement postsecondaire au Canada : 1 – Les développements externes)

    cnfrn5_26062019.jpg 

    Mise à jour! 
    Une liste actualisée des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés pour la période de juin à décembre 2019

    Vous pouvez maintenant consulter la 41e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de juin à décembre 2019, vous pouvez effectuer vos recherches au moyen de filtres de triage tel titre de conférence, date, pays, organisateur, lieu de réunion, et par mots-clés.

    Consultez le répertoire

    OLN-April3-image7.png 

    Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

    Édition de l’intelligence artificielle!

    Des ouvrages qui inspirent et qui orientent celles et ceux engagés dans le développement, l’amélioration et la progression de l’apprentissage en ligne.

    À l’intention du personnel enseignant

    Hamilton, M. (2018). Deep Dreaming of AI in Education. London: JISC. (Hamilton, M. (2018). Rêver à fond d’intelligence artificielle en éducation. Londres : JISC.)

    À l’intention des concepteurs pédagogiques

    Freddie, R. (Ed). (2016). Artificial Intelligence and the Future of Testing. New York: Taylor & Francis. (Freddie, R. (Ed). (2016). L’intelligence artificielle et l’avenir des tests. New York : Taylor & Francis.)

    À l’intention des cadres et des responsables des politiques

    Seldon, A. (2018). The Fourth Education Revolution: How Artificial Intelligence is Changing the Face of Education.Buckingham: University of Buckingham Press. (Seldon, A. (2018). La quatrième révolution en éducation : l’intelligence artificielle modifie le regard sur l’éducation. Buckingham: University of Buckingham Press.)

    Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

    CNfeb5_12.jpg
    Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
    1. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
    2. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
    3. Training Opportunities (Les ressources et les occasions de formation)
    4. Searchable Directory of 110+ EdTech Start-Ups (Un répertoire de recherche incluant plus de 110 entreprises EdTech émergentes)
    5. Developing Practica for an Online Masters of Arts in Counselling Psychology at Yorkville University, New Brunswick (Élaboration de practica pour un programme de maîtrise en ligne en psychologie de l’orientation à la Yorkville University, au Nouveau-Brunswick)

     

    ContactNorth_250x400_BoxAds_2019_FR-1.jpg
    ContactNorth_250x400_BoxAds_2019_FR-2.jpg
    Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

    Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

    Contact North | Contact Nord
    1139, promenade Alloy, bureau 104
    Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
    807 344-1616
    [email protected]
    Désabonnement

    S’abonner au Bulletin de
    l’apprentissage en ligne

    Voir les bulletins précédents

    Reconnaissance du territoire autochtone

    Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

     

    Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

    Government of Ontario logo

    • Accessibilité
    • Avertissement
    • Politique de confidentialité
    • Affichage des postes
    • Nous Joindre
    • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

    Follow Contact North


     

    Visiter
    etudienzenligne.ca

    Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

    Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

    Menu

    TwitterFacebook
    • EN
    • FR

    Formulaire de recherche

    • Accueil
    • À notre sujet
    • Nouvelles
    • Nous joindre
    • Accessibilité
    • Avertissement
    • Politique de confidentialité
    Feedback