Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 28 octobre 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 28 octobre 2020

Read time: 7 mins
cn-english-oct282020-1.jpg

À la recherche du versant ensoleillé en 2020!

Mercredi 4 novembre 2020 de 11 h à 12 h (HE)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Participez à une séance interactive d’une heure animée par Maria Anderson, PDG de CourseTune, une société des technologies de l’éducation. À l’affiche seront les dix tendances dans l'éducation en ligne et à distance qui constituent des motifs d’espoir pour l'avenir de l'enseignement supérieur.

L’année 2020 – caractérisée par la pandémie, des troubles civils et des catastrophes naturelles – s’est avérée un défi pour un grand nombre d'entre nous. Cependant, franchir les difficultés peut mener à des occasions positives. L’enseignement supérieur ne fera pas exception à la règle.

Les principales tendances sont les suivantes :

  • L’accès à l'Internet et aux technologies est désormais une priorité absolue dans l’éducation et au sein du gouvernement
  • Un meilleur accès à l’éducation pour les étudiantes et étudiants
  • Une plus grande souplesse pour les enseignantes et enseignants
  • Une plus grande attention aux principes pédagogiques
  • Un bouleversement des modèles d’évaluation
  • L’importance de l'espace social pour les étudiantes et étudiants
  • Les membres du personnel enseignant améliorent leurs compétences technologiques

cn-oct282020-1b.jpg

Animatrice : Maria Andersen, PDG de la société des technologies de l’éducation, CourseTune

Maria Andersen, Ph. D., conçoit des logiciels de conception, de gestion, de visualisation et de collaboration des programmes d’études. Elle a lancé la plateforme MOOC du réseau Canvas, a construit des plateformes d’apprentissage adaptatives utilisées par McGraw Hill, et a travaillé comme directrice de la conception de l’apprentissage pour la Western Governors University.

cn-eng-oct212020-2.jpg

Un répertoire interrogeable de Contact North | Contact Nord des entreprises émergentes en technologies de l’éducation

L’Ontario compte plus de 100 entreprises établies et récentes dans le domaine de la technologie éducative. Ces entreprises fournissent les technologies qui permettent d’offrir des expériences d’apprentissage de haute qualité aux étudiantes et étudiants, donnent aux membres du cadre professoral et du personnel enseignant les outils nécessaires pour concevoir des cours en ligne attrayants et emploient des milliers d’Ontariennes et d’Ontariens dans les communautés de toute la province.

En 2017, Contact North | Contact Nord a lancé ce répertoire interrogeable pour mettre en valeur la primauté de l’Ontario dans le domaine des technologies de l’éducation. Le répertoire interrogeable inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.

Consulter le répertoire

cn-eng-aug262020-6.jpg

L’apprentissage en ligne à un moment charnière?

En mars 2020, quelque 1,6 milliard d’apprenants dans le monde se sont soudainement retrouvés à devoir suivre leurs cours en ligne, et dans bien des cas, à utiliser une plateforme en ligne ou hybride pour la première fois, à l’instar de bon nombre de leurs enseignants.

  • L’apprentissage en ligne ou entièrement hybride est-il là pour de bon?
  • Deviendra-t-il un volet plus important de notre écosystème d’apprentissage postsecondaire?
  • Sommes-nous à un moment charnière en ce qui a trait à l’apprentissage en ligne?

Pour trouver réponse à ces questions, lisez Online Learning at a Tipping Point? (L’apprentissage en ligne à un moment charnière?)

cn-eng-oct212020-4.jpg

 

Utilisation des REL pour créer un cours au Durham College, en Ontario

Découvrez comment le professeur Carson du Durham College en Ontario a déniché, évalué et structuré des ressources éducatives libres (REL) pour créer un cours en ligne sur HTML, le langage utilisé dans la création de pages Web. L’expérience souligne l’importance de fournir aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’à toute personne qui participe au processus de développement, des renseignements précis et détaillés sur les objectifs et les avantages des REL.

cn5040920.jpg

À la demande populaire!

Participez à la série de séances interactives d’une heure sur l’enseignement avec Zoom animée par Ron Owston, Ph. D. Cliquez sur le titre de la séance pour plus d’informations et pour vous inscrire.

  1. How to Teach Online Effectively Using Zoom (Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne)

    Jeudi 29 octobre 2020 de 14 h à 15 h (HE)
     
  2. How to Effectively Use Zoom to Provide an Interactive and Engaged Learning Experience to Students (Comment utiliser Zoom de façon efficace pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage interactive et collaborative)

    Mardi 10 novembre 2020 de 13 h à 14 h (HE)

Consultez la liste complète des prochains webinaires de Contact North | Contact Nord

cn-eng-oct212020-6.jpg

 

Lire les billets du blogue de 
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, Tony Bates étudie une enquête menée par la New York University sur les réactions des étudiantes et étudiants universitaires américains à la pandémie de la COVID-19. L’objectif de l’enquête, menée entre mars et juin 2020, fut de discerner « ce que les étudiantes et étudiants ont et n’ont pas trouvé efficace, et les répercussions qu’elles et ils ont connues face au changement ».

Veuillez lire le billet du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D., associé de recherche à Contact North I Contact Nord :

Another survey of student responses to emergency remote learning (Une autre enquête sur les réactions étudiantes face à l’enseignement à distance en situation d’urgence)

cn-eng-oct212020-7.jpg

 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur

2 et 3 novembre 2020

L’Université TÉLUQ organise un symposium virtuel gratuit en français et en anglais.

Ce symposium propose une série de présentations grandement informatives données par des chercheurs, formateurs, professeurs, consultants en éducation, chargés de projets pédagogiques numériques, gestionnaires, tuteurs et stratégistes numériques provenant du Québec et d’ailleurs dans le monde.

Parmi les sujets abordés, mentionnons les tendances émergentes touchant la technologie numérique en éducation et l’intégration de la technologie dans la pratique, ainsi que l’éducation à distance et la transformation institutionnelle.

Pour vous inscrire et pour plus de détails

cn-eng-oct212020-8.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Fisher, M. et Fisher, E. (2018). Hacking Instructional Design – 33 Extraordinary Ways to Create a Contemporary Curriculum (Piratage de la conception pédagogique — 33 façons extraordinaires de créer un programme d’études contemporain). South Euclid, OH: Times 10 Publications.

Depuis un certain temps, la maison d’édition Times 10 Publications publie des ouvrages pratiques et concrets. Celui-ci se concentre sur la manière d’adopter et d’adapter de manière créative et rapide les principes de conception pédagogique pour tout cours qui doit être diffusé en ligne. Particulièrement utile pour les novices en conception de cours en ligne, le livre est rempli de conseils, d’astuces et de courtes vignettes qui vous aideront à vous familiariser avec le travail exigeant de la création de cours.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

cn-sept232020-eng-7.jpg

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. 2017 Top Ten Books on Online Learning (Les 10 meilleurs livres en 2017 sur l’apprentissage en ligne)
  4. Searchable Directory of More than 65 Open Universities Worldwide (Un répertoire de recherche de plus de 65 universités ouvertes dans le monde)
  5. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback