Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 29 juillet 2020
Read time: 6 mins
L’aube de l’ère de l’apprentissage numérique
Le passage universel de l’époque « avant coronavirus » à l’âge post-pandémie
Mardi 4 août 2020 de 14 h à 14 h45 (HE)
La pandémie du coronavirus a contraint, de façon instantanée, 1,6 milliard d’étudiantes et étudiants et le personnel enseignant de se connecter à Internet. À travers le monde, plus de 90 % des apprenantes et apprenants et des pédagogues inscrits ont été plongés dans les abîmes et se sont fait dire de se débrouiller pour survivre.
Vous êtes invités au discours mondial de Michael Moe, fondateur et PDG de Global Silicon Valley, sur les virages fondamentaux amorcés dans le domaine de l’éducation en raison de la pandémie du coronavirus.
Vous découvrirez l’accélération des tendances suivantes :
Les individus âgés de 18 à 80 ans et l’apprentissage tout au long de la vie
L’apprentissage entre pairs
Les armes d’enseignement massives
Les séances permanentes
L’apprentissage personnalisé avec l’intelligence artificielle (IA)
Fondateur et PDG, Global Silicon Valley Investisseur dans Facebook, Twitter, Coursera, Snap, Lyft, Chegg et Spotify Auteur de Finding the Next Starbucks (À la recherche du prochain Starbucks) Membre du conseil d’administration de Coursera, OZY Media, LEAP Innovations et SharesPost
Les outils et la conception en ligne fondés sur les compétences qu’utilisent les universités en Espagne et aux Pays-Bas pour garantir l'assurance qualité
Découvrez le modèle de conception de cours en ligne de l’Universitat de Catalunya, en Espagne, conçu en fonction du développement des compétences et de l’atteinte des objectifs d'apprentissage au moyen d'activités de mise à l'épreuve. Le modèle s'efforce d'encourager et de soutenir les étudiantes et étudiants à l’aide d’objectifs, d’instructions, d’une répartition du temps et d’explications plus clairs.
Familiarisez-vous avec le cadre de référence de la qualité (QRF) et de la liste de contrôle du QRF, soit deux outils complets d'aide à l'amélioration de la qualité des cours en ligne ouverts à tous (MOOC), développés par une équipe de recherche internationale, soit la MOOQ Alliance, dirigée par l’Open Universiteit Nederland des Pays-Bas.
Un répertoire de recherche incluant plus de 110 entreprises EdTech émergentes
Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 110 entreprises EdTech émergentes inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.
Soyez des nôtres à cette séance animée par Stephen Downes, associé de recherche de Contact North I Contact Nord. Spécialiste des technologies d’apprentissage en ligne et des nouveaux médias, Stephen est bien connu pour son bulletin quotidien, OLDaily. Il fut l’instigateur des cours en ligne ouvert à tous (MOOC). Ce webinaire interactif d’une heure offrira des conseils qui permettront aux cadres professoraux et au personnel enseignant d’appuyer les étudiantes et étudiants à réussir en s’appropriant leurs études en ligne grâce au concept de l’apprentissage en autodidacte.
Animateur : Stephen Downes Associé de recherche de Contact North I Contact Nord
Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.
Dans ce billet de blogue, M. Bates, Ph. D., partage son entretien avec la professeure Nadia Naffi, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, où elle préconise les meilleures pratiques pour les centres d’enseignement et d’apprentissage afin d’appuyer la prestation de cours en ligne face à la pandémie de la COVID-19.
Consultez l’article du blogue de M. Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord.
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne
Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.
Ce livre, offert sous licence commune, mérite d’être consulté. Bien que cette publication traite de l’apprentissage mixte et de la classe inversée, son ensemble de pratiques utiles en fait une ressource intéressante pour toutes et tous qui œuvrent dans l’apprentissage en ligne. Les informations sont très basiques — l’accent est mis sur le très — mais c’est exactement ce dont ont besoin certains individus en ce moment. C’est un excellent point de départ si vous débutez dans le monde de l’enseignement en ligne et à distance. À noter que ce livre a été publié avant Zoom, le déploiement des agents de dialogue et le plein essor de la réalité augmentée et virtuelle. Tout de même, il vaut toujours une heure ou deux de votre temps.
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.