Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 29 juillet 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 29 juillet 2020

Read time: 6 mins
cnfrenchjuly292020-1.jpg

L’aube de l’ère de l’apprentissage numérique
Le passage universel de l’époque « avant coronavirus » à l’âge post-pandémie

Mardi 4 août 2020 de 14 h à 14 h45 (HE)

La pandémie du coronavirus a contraint, de façon instantanée, 1,6 milliard d’étudiantes et étudiants et le personnel enseignant de se connecter à Internet. À travers le monde, plus de 90 % des apprenantes et apprenants et des pédagogues inscrits ont été plongés dans les abîmes et se sont fait dire de se débrouiller pour survivre.

Vous êtes invités au discours mondial de Michael Moe, fondateur et PDG de Global Silicon Valley, sur les virages fondamentaux amorcés dans le domaine de l’éducation en raison de la pandémie du coronavirus.

Vous découvrirez l’accélération des tendances suivantes :

  • Les individus âgés de 18 à 80 ans et l’apprentissage tout au long de la vie
  • L’apprentissage entre pairs
  • Les armes d’enseignement massives
  • Les séances permanentes
  • L’apprentissage personnalisé avec l’intelligence artificielle (IA)
  • Hollywood rencontre Harvard
  • Les cours à tout moment et en tout lieu
  • L’apprentissage « invisible »
  • Robo Ed

Inscrivez-vous ici

cnenglishjuly292020-1a.jpg

Animateur : Michael Moe

Fondateur et PDG, Global Silicon Valley
Investisseur dans Facebook, Twitter, Coursera, Snap, Lyft, Chegg et Spotify
Auteur de Finding the Next Starbucks (À la recherche du prochain Starbucks)
Membre du conseil d’administration de Coursera, OZY Media, LEAP Innovations et SharesPost

CNFRN-March252020-3.jpg

Les outils et la conception en ligne fondés sur les compétences qu’utilisent les universités en Espagne et aux Pays-Bas pour garantir l'assurance qualité

Découvrez le modèle de conception de cours en ligne de l’Universitat de Catalunya, en Espagne, conçu en fonction du développement des compétences et de l’atteinte des objectifs d'apprentissage au moyen d'activités de mise à l'épreuve. Le modèle s'efforce d'encourager et de soutenir les étudiantes et étudiants à l’aide d’objectifs, d’instructions, d’une répartition du temps et d’explications plus clairs.

Familiarisez-vous avec le cadre de référence de la qualité (QRF) et de la liste de contrôle du QRF, soit deux outils complets d'aide à l'amélioration de la qualité des cours en ligne ouverts à tous (MOOC), développés par une équipe de recherche internationale, soit la MOOQ Alliance, dirigée par l’Open Universiteit Nederland des Pays-Bas.

updatedjuly282020OLN-EdTech_FR.jpg 

Un répertoire de recherche incluant plus de 110 entreprises EdTech émergentes

Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 110 entreprises EdTech émergentes inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.

Consulter le répertoire

cnfrenchjuly292020-4.jpg 

Places supplémentaires disponibles!

Jeudi 30 juillet 2020 de 11 h à 12 h (HE)

Soyez des nôtres à cette séance animée par Stephen Downes, associé de recherche de Contact North I Contact Nord. Spécialiste des technologies d’apprentissage en ligne et des nouveaux médias, Stephen est bien connu pour son bulletin quotidien, OLDaily. Il fut l’instigateur des cours en ligne ouvert à tous (MOOC). Ce webinaire interactif d’une heure offrira des conseils qui permettront aux cadres professoraux et au personnel enseignant d’appuyer les étudiantes et étudiants à réussir en s’appropriant leurs études en ligne grâce au concept de l’apprentissage en autodidacte.

Cliquer ce lien pour autres renseignements et le formulaire d’inscription

cn160720.png

Animateur : Stephen Downes
Associé de recherche de Contact North I Contact Nord

cnengapril292020-8updated.png

Lire les billets du blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D.

Dans ce billet de blogue, M. Bates, Ph. D., partage son entretien avec la professeure Nadia Naffi, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, où elle préconise les meilleures pratiques pour les centres d’enseignement et d’apprentissage afin d’appuyer la prestation de cours en ligne face à la pandémie de la COVID-19.

Consultez l’article du blogue de M. Tony Bates, Ph. D., associé de recherche de Contact North I Contact Nord.

What Teaching and Learning Centres should focus on in time of pandemic and beyond (Les éléments à cibler par les centres d’enseignement et d’apprentissage à la présente ère de pandémie et au-delà)

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Pacansky-Brock, M. (2017). Best Practices for Teaching with Emerging Technologies. (Meilleures pratiques pour l’enseignement avec les technologies émergentes.) Londres : Routledge. [2e édition].

Ce livre, offert sous licence commune, mérite d’être consulté. Bien que cette publication traite de l’apprentissage mixte et de la classe inversée, son ensemble de pratiques utiles en fait une ressource intéressante pour toutes et tous qui œuvrent dans l’apprentissage en ligne. Les informations sont très basiques — l’accent est mis sur le très — mais c’est exactement ce dont ont besoin certains individus en ce moment. C’est un excellent point de départ si vous débutez dans le monde de l’enseignement en ligne et à distance. À noter que ce livre a été publié avant Zoom, le déploiement des agents de dialogue et le plein essor de la réalité augmentée et virtuelle. Tout de même, il vaut toujours une heure ou deux de votre temps.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  2. Contact North | Contact Nord Webinars (Les webinaires de Contact North | Contact Nord)
  3. How Augmented Reality is Transforming Online Learning During the COVID-19 Pandemic (Comment la réalité augmentée transforme l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de la COVID-19)
  4. How Communities of Inquiry Drive Teaching and Learning in the Digital Age [Comment les communautés d’enquête propulsent l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique]
  5. How to Build Effective Online Learner Support Services (Comment construire des services efficaces de soutien aux apprenantes et apprenants) 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback