Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 3 juin 2020

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 3 juin 2020

Read time: 10 mins

cnfr1may282020.jpg

La source d’information pour
des webinaires en direct et des enregistrements GRATUITS 
sur l’enseignement en ligne

Une foule de cadres professoraux, de membres de personnel enseignant, de conceptrices et concepteurs pédagogiques et de cadres administratifs accèdent à une gamme croissante de webinaires gratuits offerts par Contact North I Contact Nord. Ces séances proposent des formations et des renseignements sur les compétences de base, les notions élémentaires, les principaux points de vue et les meilleures pratiques en matière d’enseignement en ligne.

Parmi les expertes et experts à l’affiche, citons monsieur Tony Bates, Ph. D., madame Dianne Conrad, Ph. D., monsieur Phil Hill, monsieur Stephen Murgatroyd, Ph. D., monsieur Ron Owston, Ph. D. et monsieur George Veletsianos, Ph. D.

Cliquez ici pour obtenir tous les détails sur les webinaires de Contact North | Contact Nord sur l’enseignement en ligne, y compris des liens vers des enregistrements, des diapositives de présentation et toute question restée sans réponse lors de webinaires précédents.

Exemples de webinaires : 

  • How to Move Your Classes Online Quickly and Effectively [Comment faire évoluer votre cours vers un format en ligne de façon rapide et efficace]
  • How to Make Your Course Engaging and Interactive [Comment développer votre cours axé sur l’interaction et la participation]
  • How to Design the Learning to Make the Most of This Type of Delivery and Go Beyond the Simple Digitalization of the Traditional Classroom [Comment concevoir l’apprentissage pour tirer le meilleur parti de la prestation en ligne et aller au-delà de la simple numérisation de la salle de classe traditionnelle]
  • How to Engage Online Learners in Authentic Assessment [Comment faire participer les apprenantes et apprenants en ligne à une évaluation authentique]
  • How to Improve Your Online Teaching by Paying Attention to Student Experiences [Veiller aux expériences des étudiantes et étudiants pour améliorer votre enseignement]
  • How to Teach Online Effectively Using Zoom [Comment utiliser Zoom pour bien enseigner en ligne]
  • How to Keep Zoom Classes Secure and Private [Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom]
  • The Future of Learning Management Systems [L’avenir des systèmes de gestion de l’apprentissage]
  • Leveraging Online Learning Not Only to Increase Access but Also to Develop New Skills [Tirer parti des occasions et relever les défis que présentent les technologies immersives – La promesse d’expériences fidèles à la réalité]
  • Deciding on the Right Mix of Online and Face-to-Face Teaching and the Implications for Course Design and Campus Spaces [Établir la bonne combinaison d’enseignement en ligne et en salle de classe, et implications sur le plan de la conception des cours et de l’espace sur les campus]
  • Choosing a Technology that Makes a Difference to Learning - Getting Past the Hype [Choisir une technologie efficace pour l’apprentissage – Passer outre l’engouement]
  • Leveraging the Opportunities and Addressing the Challenges of Immersive Technologies - The Promise of "Reality-Like" Experiences [Tirer parti des occasions et relever les défis que présentent les technologies immersives – La promesse d’expériences fidèles à la réalité]
  • What are the Myths, Realities and Opportunities of Artificial Intelligence (AI) and Learning Analytics? [Quels sont les mythes, les réalités et les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse de l’apprentissage?]

La participation à ces webinaires généralement complets fut issue de collèges et d’universités du monde entier, notamment du Canada, des États-Unis, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Arabie Saoudite, de l’Iran, de la Corée du Sud, de Hong Kong, de l’Inde, du Pakistan, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les participantes et participants sont issus d’établissements d’enseignement tels Algoma University, Cambrian College, Durham College, Fanshawe College, Humber College, Lakehead University, McMaster University, Mohawk College, Penn State University, Queens University, Red River College, Ryerson University, l’Université de Genève, l’Université Laurentienne, l’Université McGill, University of Alberta, University of Auckland, University of British Columbia, University of Edinburgh, University of Nairobi, University of Texas at Austin, University of Toronto, Wilfrid Laurier University, York University et bien d’autres encore!

cn2may282020.jpg

Animateur : Phil Hill
Consultant en technologie éducative et analyste industriel à @MindWires Consulting

Phil Hill (@PhilOnEdTech) est l’éditeur du blogue de PhilOnEdTech et partenaire de MindWires. En tant qu’analyste de marché, Phil a analysé la croissance des changements technologiques pour les établissements d’enseignement, en découvrant et en décrivant les principales tendances et implications pour le marché en général. Ses graphiques et présentations visuelles uniques ont été largement utilisés dans l’industrie. En tant que consultant indépendant, Phil aide les établissements d’enseignement, les fournisseurs de technologies et de contenus et les décideurs politiques à envisager et à mettre en œuvre de nouvelles initiatives. Parmi la clientèle de Phil figure la Western Governors University, le California Community College System, l’Iowa State University, la Bournemouth University, Pearson Education, Coursera, de nombreuses sociétés d’investissement et d’autres encore.

 

Webinaire gratuit :
The Future of Learning Management Systems (LMS) [L’avenir des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS)]

Le mardi 9 juin 2020
13 h – 14 h (heure de l’Est)

Les plateformes LMS sont en train de changer.

Certains affirment que le LMS est en train de « mourir », car de plus en plus d’organisations cherchent une plus grande flexibilité et fonctionnalité, particulièrement en raison du déploiement de la 5G avec des possibilités de réalité augmentée et virtuelle, des applications rapides d’intelligence artificielle (IA) et de nouvelles formes de conception de cours.

Explorez avec Phil Hill :

  • Le futur des plateformes
  • Ce qui se produit aujourd’hui et est susceptible de changer à l’avenir
  • L’impact de l’IA et de la réalité augmentée sur le LMS
  • L’évolution probable des plateformes
  • Ce que doivent voir le personnel enseignant et les apprenantes et apprenants dans leur plateforme en ligne

Inscrivez-vous ici

cnfr3may282020.jpg 

Ten Facts You Need to Know About Zoom [Dix faits à connaître sur Zoom]

Zoom s’impose rapidement comme une plateforme d’enseignement en ligne.

Dans cet aperçu de Zoom, découvrez les outils permettant de prendre en charge les classes virtuelles, les fonctionnalités de protection de la vie privée des étudiantes et étudiants, les applications permettant d’améliorer votre productivité grâce à Zoom et bien plus encore!

Dix faits à connaître sur Zoom est le septième volet d’une série réalisée par Contact North I Contact Nord sur les outils actuels et émergents qui régissent et façonnent l’apprentissage en ligne, notamment l’apprentissage mixte, les REL, l’analyse de l’apprentissage, les chaînes de blocs, l’intelligence artificielle et les badges numériques ouverts.

Pour en savoir plus, lisez Ten Facts You Need to Know About Zoom [Dix faits à connaître sur Zoom]

CNFRN-March252020-3.jpg

Les MOOC francophones ayant des taux élevés d’accomplissements de l’Université du Québec à Trois Rivières

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a offert deux MOOC : un cours en finances personnelles et un cours sur l’importance du jeu pour les enfants. Le second cours s’adressait au grand public, ainsi qu’au personnel enseignant et aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance. De tels grands nombres d’inscriptions et d’accomplissements indiquent que ces MOOC ont eu beaucoup de succès à atteindre leurs objectifs quant à l’élargissement de l’accès.

cnfr2mar272020.jpg 

Vous devez offrir vos classes en ligne grâce à COVID-19?
Vous avez des questions sur l’enseignement en ligne? Demandez à un expert-conseil!

Les experts-conseils mondiaux de Contact North | Contact Nord du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Afrique se portent volontaires pour vous aider.

Faites-nous parvenir vos questions sur tous les sujets liés à l’enseignement en ligne à [email protected] ou soumettez votre question en ligne sur teachonline.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables. Les questions et les réponses seront affichées pour consultation rapide.

Pour répondre à vos besoins immédiats, veuillez utiliser l’outil de recherche sur teachonline.ca. Entrez des mots clés dans l’outil de recherche et il affiche une liste de ressources pertinentes.

Cliquez ici pour consulter la liste de questions et réponses soumises.

cnfr4,ay282020.png

 

Mise à jour!
Un répertoire actualisé des conférences à l’échelle international qui portent sur la technologie éducative et les secteurs apparentés pour la période de mai à décembre 2020

Vous pouvez maintenant consulter la 43e édition du répertoire Educational Technology and Related Education Conferences produit par Clayton R. Wright, associé de recherche à Contact North I Contact Nord. Actualisé pour inclure les conférences de mai à décembre 2020.

Utilisez les trois fonctions de recherche de ce répertoire complet offert par Contact North I Contact Nord:

  • Triage du répertoire par date, nom de conférence ou pays
  • Filtrage des résultats par date ou pays
  • Recherche par nom de conférence, par pays ou par thème (par exemple, hybride) à l’aide d’une recherche par mot clé

Trouvez des événements au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et dans les îles du Pacifique, qui couvrent l’enseignement, l’apprentissage et l’administration éducationnelle ainsi que la technologie dans l’éducation.

Consultez le répertoire

cnengapril292020-8updated.png

 

Lire les billets du blogue de 
monsieur Tony Bates, Ph. D.

Veuillez lire la série de billets du blogue de monsieur Tony Bates, associé de recherche à Contact North I Contact Nord, intitulée :

Two successful approaches to moving on-campus courses online due to Covid-19 [Deux approches réussies pour mettre en ligne, grâce à la COVID-19, les cours offerts auparavant sur les campus]

CNFRN-March252020-7.jpg

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne nous proposent des ouvrages et des articles d’intérêt pour les personnes qui s’investissent à accroitre la portée et à améliorer l'apprentissage en ligne.

Zhadko, O. et Ko, S. (2019). Best Practices in Designing Courses with Open Education Resources. London : Routledge. (Meilleures pratiques en matière de conception de cours avec des ressources éducatives ouvertes.)

Les ressources éducatives ouvertes (REL) offrent l’occasion unique de repenser la conception, le déploiement et la prestation d’un cours en ligne. Non seulement elles réduisent le coût de l’apprentissage pour l’étudiante ou l’étudiant (ce dont nous devrions être particulièrement conscients à l’heure actuelle), mais ces ressources augmentent la souplesse de la conception. De plus, elles permettent une expérience d’apprentissage plus profonde et authentique par rapport à l’usage d’un manuel standard. Ce livre est très pratique et aidera les corps professoraux à trouver, adapter et façonner leur utilisation des REL. Remplie d’exemples de bonnes pratiques, cette publication est bien écrite, claire et pratique.

Consulter l’inventaire de lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

CNFRN-March252020-9.jpg
Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor [Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence]
  2. Ten Radical Ways Assessment Is Changing [Dix évolutions dramatiques de l’évaluation]
  3. How to Keep Zoom Classes Secure and Private [Comment préserver la sécurité et la confidentialité des classes Zoom]
  4. What Is Next for Online Learning During and After COVID-19 [Les prochaines étapes de l’apprentissage en ligne pendant et après la COVID-19]
  5. Five Key Lessons Learned from Faculty and Instructors Moving Their Courses Online as a Result of the COVID-19 Pandemic [Ce que nous enseignent les cinq principales leçons qui découlent de la mise en ligne de cours par les cadres professoraux et le personnel enseignant à la suite de la pandémie de la COVID-19]
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback