Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne

Bulletin de l'apprentissage en ligne

le 31 octobre 2018

Read time: 8 mins

CNEN25102018a.png

Sommet Mondial et Expo EdTech, l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique organisé par Contact North I Contact Nord, du 16 au 18 octobre 2018, à Toronto, s’est avéré un carrefour dynamique d’idées, de perspectives et d’échanges

  • 1 100 déléguées et délégués de 10 pays
  • 400 présentatrices et présentateurs pour 139 sessions réunis autour de huit lignes directrices – Maintenant disponible pour téléchargement!
  • 31 fournisseurs de premier plan offrant des produits et services à l’Expo EdTech
  • 12 commanditaires majeurs
  • Des centaines d'échanges et de discussions tout au long de l'événement sur les pratiques et la recherche en pédagogie, la conception, le soutien aux étudiantes et étudiants, l’accès, la rétention et réussite, les applications technologiques pour la formation des enseignantes et enseignants et les avancées institutionnelles

Merci à tous les déléguées et délégués pour leur participation active et leurs contributions tout au long de ONLINE LEARNING 2018 et pour le succès de ce sommet.

Cette conférence dynamique en ligne sur l'apprentissage a réuni des collègues de l'enseignement supérieur, des administratrices et administrateurs académiques, des conceptrices et concepteurs d'apprentissage et des décideuses et décideurs, ainsi que des spécialistes de l'apprentissage et de la performance en entreprise.

Retenez la date pour ONLINE LEARNING 2019 : Sommet Mondial et Expo EdTech!

Du mardi 8 octobre au jeudi 10 octobre 2019, au Centre Sheraton de Toronto. Plus d’informations à venir. 

CNEN25102018c.png 

82 % des universités et collèges canadiens proposent maintenant des cours en ligne

Les résultats préliminaires de l’Enquête nationale sur l’apprentissage en 
ligne et numérique de 2018 révèlent une croissance substantielle de 
l'apprentissage en ligne dans l'enseignement postsecondaire au Canada. 
Parmi les 234 collèges, universités et cégeps répondants :

  • 82 % proposent désormais des programmes et cours en ligne;
  • 68 % considèrent l'apprentissage en ligne comme très important ou extrêmement important dans leurs projets futurs;
  • 78 % jugent que les résultats d'apprentissage en ligne sont équivalents aux résultats d'apprentissage en face à face; 
  • Les principaux avantages de l’apprentissage en ligne sont une accessibilité accrue et plus de flexibilité pour les étudiantes et les étudiants, la capacité d’attirer les étudiantes et les étudiants au-delà de domaines de services traditionnels et l’augmentation des choix qui leurs sont offerts pour l’achèvement des études; et 
  • L'enquête de 2018 reflète 96 % de la population étudiante de secteur de l'enseignement supérieur au Canada.

Vous trouverez plus de détails sur cette enquête à : 
https://onlinelearningsurveycanada.ca.

La publication du rapport public final, ainsi que les rapports régionaux et techniques, est prévue pour décembre. Contact North I Contact Nord est l’un des organisme qui parraine cette enquête.

CN-100318-16.jpg 

Découvrez les concepts, cours et outils d’apprentissage innovants la Memorial University

Découvrez comment la culture et les modes d’apprentissage autochtones sont au cœur d’un cours en ligne sur la littérature autochtone offert par la Memorial University of Newfoundland and Labrador, Canada, qui intègre des cercles de parole pour encourager le dialogue, le respect, la co-création de contenus d’apprentissage et le discours social.

Découvrez comment le partage en ligne d'artefacts datant de l'époque médiévale, soutenu par des vidéos et des enregistrements audio produits par des instructrices et instructeurs, permet aux étudiantes et étudiants d'examiner et de discuter les concepts médiévaux et modernes du genre dans Game of Genders: Sex and Society in the Medieval North at Memorial University in Newfoundland and Labrador, Canada (Jeu de genres : le sexe et la société dans le Nord médiéval, présenté par la Memorial University of Newfoundland and Labrador, au Canada).

CN-103118-2.jpg

Apprenez comment les collèges et les universités abordent la question des taux de rétention dans l'apprentissage en ligne

Découvrez comment la rétention et l'achèvement des études sont améliorés grâce aux mégadonnées, à l'analyse prédictive, à l'intelligence artificielle, à la conception de cours, à l'évaluation formative et à la rétroaction, aux microqualifications et à l'apprentissage modulaire et empilable dans les universités et collèges de partout dans le monde. 

Lire ici à propos de 10 initiatives réussies

CN-103118-3.jpg 

Mise à jour!

Un répertoire de recherche incluant plus de 110 entreprises EdTech émergentes

Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 110 entreprises EdTech émergentes inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.

Explorer le répertoire

CN-103118-4.jpg    

Les lectures essentielles sur l’apprentissage en ligne

Édition sur l’intelligence artificielle!

Des ouvrages qui inspirent et qui orientent ceux et celles animés par le développement, l’expansion et l’amélioration de l’appentissage en ligne au moyen de l’intelligence artificielle.

À l’intention du personnel enseignant

Hamilton, M. (2018). Deep Dreaming of AI in Education. London: JISC. (Hamilton, M. (2018). Rêver à fond d’intelligence artificielle en éducation. Londres : JISC.)

À l’intention des concepteurs pédagogiques

Freddie, R. (Ed). (2016). Artificial Intelligence and the Future of Testing. New York: Taylor & Francis. (Freddie, R. (Ed). (2016). L’intelligence artificielle et l’avenir des tests. New York : Taylor & Francis.)

À l’intention des cadres et des responsables des politiques

Seldon, A. (2018). The Fourth Education Revolution: How Artificial Intelligence is Changing the Face of Education.Buckingham: University of Buckingham Press. (Seldon, A. (2018). La quatrième révolution en éducation : l’intelligence artificielle modifie le regard sur l’éducation. Buckingham: University of Buckingham Press.)

Explore All Must-Read Selections

CNEN25102018f.jpg 

L’appel à communications ouvre le 5 novembre 2018 

Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne

Du 3 au 7 novembre 2019
Dublin, Irlande

L’appel à communication de la 28e conférence mondiale de ICDE, organisée par la Dublin City University au centre des congrès de Dublin, ouvre le 5 novembre 2018.

Surveillez pour plus d’information à : https://wcol2019.ie/

CNEN25102018g.jpg 

Inscrivez ces dates dans vos agendas!

9e Forum pan-Commonwealth sur l’apprentissage ouvert

9-12 septembre 2019
Édimbourg, Écosse

The Commonwealth of Learning (COL) et The Open University (OU) du Royaume-Uni co-organisent le neuvième forum pan-Commonwealth de COL (PCF9) à BT Murrayfield, à Édimbourg en Écosse, du 9 au 12 septembre 2019. Cet événement marque la fin des célébrations du 50e anniversaire de l’OU ainsi que le 30e anniversaire de COL.

Surveiller pour plus d’informations à : http://pacfoldlearn.org/news/ninth-pan-commonwealth-forum-2019/

CN10102018.jpg 

Inscrivez-vous dès maintenant!

International Forum for Women in E-learning (Forum international des femmes engagées dans l’apprentissage en ligne) 
IFWE: IF WE Are Visible!!
(IFWE : Si nous sommes visibles!)

28 au 30 novembre 2018
Hôtel Contessa, San Antonio (Texas)

La United States Distance Learning Association (USDLA – association d’apprentissage à distance des États-Unis) est fière de présenter le 8e forum international des femmes engagées dans l’apprentissage en ligne (IFWE). En tant que forum, IFWE comprend des discussions ouvertes, une expression des idées et des présentations qui favorisent la participation de l’auditoire. Il est conçu d’une manière qui facilite la contribution du savoir des participantes ainsi que des autres expertes en la matière.

En plus d'échanger des informations sur les stratégies et les programmes d'apprentissage en ligne, les personnes présentent discuteront des enjeux de l’heure et comprendront mieux ce qu’il faut faire pour devenir une leader performante et prometteuse ou une personne de soutien dans l'apprentissage à distance et en ligne.

IFWE 2018 comprend plus de 40 sessions simultanées, les discours de cinq leaders de l'éducation et du marché, ainsi que plusieurs possibilités de réseautage pour les participantes, de même que des occasions pour établir des relations de mentorat. Cliquez icipour consulter le programme complet.

IFWE se tiendra sur la charmante promenade San Antonio (Texas) River Walk de l’Hôtel Contessa. IFWE n’a lieu que tous les deux ans, vous ne voudrez donc pas manquer ce forum-ci! Si vous avez des questions sur IFWE, n'hésitez pas à contacter Darcy Hardy à[email protected].

CN-103118-5.jpg
Les liens les plus populaires du portail teachonline.ca
  1. A New Pedagogy is Emerging... and Online Learning is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  2. Searchable Directory of 1,700 Upcoming Education and Technology Conferences from Around the World (Un répertoire de recherche sur plus de 1 700 conférences à venir sur l’éducation et la technologie dans le monde)
  3. Ten Successful Ways Institutions Around the World are Addressing the Challenge of Retention Rates in Online Learning(Dix façons efficaces adoptées par les établissements à travers le monde pour relever le défi des taux de retention dans l’apprentissage en ligne)
  4. Training Opportunities (Les ressources et les occasions de formation)
  5. Tools and Trends (Les outils et les tendances)
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback