Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

Teach Online

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

Menu

  1. Accueil
  2. Aperçu
  3. Salle de Presse
  4. Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 5 avril 2023

Bulletin de l'apprentissage en ligne - le 5 avril 2023

Read time: 7 mins
OLN French masthead
Hands forming a heart

Un webinaire gratuit de Contact North | Contact Nord 

How to Create Equitable Communities of Care in Online Learning (Créer des communautés de prises en charge équitables dans l’apprentissage en ligne)

Date : mercredi 26 avril 2023
Heure : 11 h – 12 h (heure de l’Est)

Inscrivez-vous des maintenant!

La création d’expériences d’apprentissage en ligne qui favorisent la prise en charge est de grande importance. Elle assure à la clientèle étudiante la disposition de ressources, d’occasions et d’appui requise pour la réussite dans un environnement d’apprentissage à distance.

Au cours de cette séance interactive, nous explorerons le concept de communautés de prises en charge équitables et la manière dont il s’applique à l’enseignement en ligne. Nous discuterons de l’importance de répondre aux besoins de tout membre de la clientèle étudiante, indépendamment de leurs antécédents ou de leur situation, et du rôle du soutien émotionnel et social dans la création d’un environnement d’apprentissage sûr et favorable.

À la fin de ce webinaire, vous aurez une meilleure compréhension de la manière de créer des expériences éducatives qui soutiennent, intègrent et prennent en compte les besoins et les perspectives de chaque individu, et vous disposerez des outils nécessaires pour mettre cela en pratique. En favorisant la prise en charge dans l’apprentissage en ligne, le personnel en éducation peut aider la clientèle étudiante à établir des relations solides, à ressentir un sentiment d’appartenance et à s’engager davantage dans leur éducation.

L'animatrice :

Dr. Maha Bali profile picture

Maha Bali
Professeure de pratique
Centre pour l’apprentissage et l’enseignement
Université américaine du Cair

Robot hand touching a star

Seven Major Developments in AI and the Assessment of Learning
(Sept grandes réalisations dans l’IA et l’évaluation de l’apprentissage)

L’évaluation des étudiantes et étudiants est l’un des axes d’élaboration et de déploiement de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation. Sept grandes réalisations méritent d’être suivies :

1. L’évaluation à grande échelle
2. Génération automatisée d’éléments
3. L’IA et l’évaluation de pair-à-pair
4. L’IA et l’apprentissage et l’évaluation par projet
5. Appuyer l’inclusion
6. Contrôler la tricherie
7. Quelles sont les prochaines étapes?

Lire le texte intégral

What's next written on an orange sign

Quelles sont les prochaines étapes pour les microcertifications?

Les microcertifications doivent être appuyées par l’industrie, offertes à la demande, et menant à des compétences vérifiables, transférables et liées à un cadre de compétences plus large. Pour exploiter le plein potentiel des microcertifications, une conception rétrospective doit être mise en œuvre. Elle servira à concevoir des évaluations basées sur les compétences, en fonction des besoins de l’industrie, et à mettre en place des activités d’apprentissage pour compléter l’évaluation. La hausse du nombre de places dans les programmes existants, les nouvelles voies d’accès aux compétences et à la certification, les partenariats public-privé, les nouveaux domaines de programme et la reconnaissance des compétences des personnes nouvellement arrivées sont autant de réponses supplémentaires au défi des compétences et de la productivité. Une réponse systématique, coordonnée et pancanadienne est requise, et un cadre national de compétences pourrait s’avérer nécessaire pour résoudre le problème.

Lire le texte intégral

Dr Tony Bates Profile

Le blogue de monsieur Tony Bates, Ph. D. :
Apprentissage en ligne et enseignement à distance

Dans ce billet de blogue, Tony Bates, associé de recherche de Contact North | Contact Nord, examine les défis et les possibilités de l’intelligence artificielle générative.

Consultez le billet de blogue de Tony Bates : 

Two useful briefings on generative AI: and why it is potentially dangerous for public education (deux breffages utiles sur l’IA générative : et pourquoi elle est potentiellement dangereuse pour l’éducation publique)

2 people doing a podcast

 

Balados audios et vidéos sur
l’apprentissage en ligne 

TOPcast : le balado sur l’enseignement en ligne

TOPcast (Teaching Online Podcast) est un balado destiné aux cadres de l’apprentissage en ligne et mixte. Il est animé par deux chefs de file de l’apprentissage numérique, Thomas Cavanagh et Kelvin Thompson, du Centre pour l’apprentissage distribué de l’University of Central Florida. Le balado propose des conversations perspicaces sur une série de sujets, tels que l’expérience des étudiantes et étudiants, les réglementations gouvernementales et la valeur de l’enseignement en ligne. Dans chaque épisode, Cavanagh et Thompson explorent les dernières tendances, les meilleures pratiques et les technologies de l’enseignement en ligne, offrant à l’auditoire des informations à la fois instructives et divertissantes.

Choisissez votre épisode

AI Bookcover

 

Livre incontournable de la semaine sur l’apprentissage en ligne

The Ethics of Artificial Intelligence in Education: Practices, Challenges and Debates (l’éthique de l’intelligence artificielle dans l’éducation : pratiques, défis et débats)

Publié sous la direction de : Wayne Holmes et
Kaska Porayska-Pomsta (2023)

La popularité croissante de ChatGPT suscite d’importantes questions éthiques et pratiques en matière de l’utilisation des technologies basées sur l’IA, telles que l’impression 3D de l’art, la musique générée par l’IA, les textes et les présentations. Par exemple, une simple demande à beautiful.ai a permis de générer une présentation de 25 diapositives en seulement six minutes pour une classe. Des questions se posent, toutefois, quant à la maîtrise et la responsabilité du contenu, ainsi qu’aux limites entre la recherche effectuée par un assistant numérique et la malhonnêteté scolaire. En outre, si ChatGPT commet des erreurs (comme c’est souvent le cas), qui est responsable de leur correction (étant donné que l’outil peut être formé)? En cette période de perturbation, ce livre est une lecture essentielle pour quiconque souhaite remodeler le paradigme de l’enseignement et de l’apprentissage. Il s’agit d’une ressource qui suscite la réflexion, remplie de mises en garde perspicaces, d’idées novatrices et de défis convaincants.

Consultez l’inventaire de livres incontournables sur l’apprentissage en ligne

Keyboard with the word "Search" highlighted in green

Un répertoire interrogeable incluant plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation

Publié par Contact North I Contact Nord, le répertoire interrogeable de plus de 95 entreprises émergentes en technologies de l’éducation inclut des compagnies qui mettent au point des outils de communication ou de collaboration, des systèmes de gestion de l'apprentissage et des outils en ligne de tutorat, d’évaluation des étudiantes et étudiants ainsi que de présentation ou de prestation.

Consultez le répertoire

Upcoming events calendar

Événements à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne 

Sommet ASU+GSV : le meilleur des mondes

Du 17 au 19 avril 2023 

San Diego (Californie)
Options virtuelles et en personne

Le sommet de l’Arizona State University (ASU) et de la Global Silicon Valley (GSV) met en relation des personnalités de premier plan dans le domaine de l’éducation et des compétences afin de garantir une nouvelle ère d’accès équitable.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Petite enfance
  • Maternelle à la 12e année
  • Enseignement supérieur
  • Main-d’œuvre/consommateur adulte
  • Cours de maître sur l’éducation numérique
  • Technologies émergentes
  • Égalité des chances

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

About Contact North Logo

Au sujet de Contact North | Contact Nord

Contact North | Contact Nord est un service local bilingue gratuit qui aide les résidentes et résidents de plus de 1 500 communautés rurales et éloignées de l’Ontario à accéder aux programmes et aux cours en ligne des collèges, des universités et des prestataires de formation sans avoir à quitter leur communauté.

Visitez contactnord.ca pour plus d’informations

A person with laptop

Les ressources les plus populaires du portail teachonline.ca

  1. Contact North | Contact Nord Webinars (La série de webinaires de Contact North | Contact Nord)
  2. A New Pedagogy Is Emerging... and Online Learning Is a Key Contributing Factor (Une nouvelle pédagogie émerge… et l’apprentissage en ligne en est un facteur d’influence)
  3. Ten Facts You Need to Know About Micro-Credentials (Dix faits à connaître sur les microcertifications)
  4. AI in Higher Education Resource Hub (Centre de ressources de l'IA dans l'enseignement supérieur)
  5. Must-Read Books on Online Learning (Livre incontournables sur l’apprentissage en ligne) 
Visitez teachonline.ca dès aujourd'hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 200 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde pour se servir des ressources disponibles sur le portail.

Vos collègues aimeraient-ils recevoir le Bulletin de l'apprentissage en ligne? Joignez-vous à notre liste de diffusion.

Contact North | Contact Nord
1139, promenade Alloy, bureau 104
Thunder Bay (Ontario) P7B 6M8
807 344-1616
[email protected]
Désabonnement

S’abonner au Bulletin de
l’apprentissage en ligne

Voir les bulletins précédents

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

 

Contact North | Contact Nord est une société à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.

Government of Ontario logo

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North


 

Visiter
etudienzenligne.ca

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback