Ce rapport résume les commentaires de neuf étudiantes et étudiants interrogés par Forum Research pour obtenir leurs opinions et recommandations après avoir utilisé un agent conversationnel d’évaluation de la maîtrise du numérique conçu par Contact North | Contact Nord. L’agent conversationnel est intégré dans une application mobile.
Les entretiens ont porté sur tous les aspects de l’application et de l’agent conversationnel, notamment :
- La navigation
- La clarté des questions
- L’exactitude des résultats
- L’utilité des réponses
- La probabilité d’une utilisation future
- L’expérience globale
- La couverture des sujets
- L’inclusion linguistique
- L’accessibilité
Principales conclusions
1. La facilité de navigation
Toutes et tous jaugent l’application facile à naviguer, avec des instructions claires et une progression logique entre les questions. L’expérience conviviale est attribuée aux puces et à la simplicité de la conception.
2. La précision des questions d’autoévaluation
Le groupe participant salue la transparence et la facilité de compréhension des questions d’autoévaluation. Les évaluations fournies sont véridiques; toutefois, certains membres du groupe participant proposent l’ajout de questions plus précises et des domaines de compétence numérique supplémentaires.
3. L’exactitude des résultats de l’évaluation sur la maîtrise du numérique
Selon le groupe participant, les résultats correspondent précisément à leur niveau de compétence. Quoique les évaluations soient justes, certains individus souhaitent des questions plus approfondies pour une évaluation complète.
4. Réponses utiles de l’agent conversationnel
Dans l’ensemble, l’agent conversationnel est jugé utile quant à l’amélioration de la maîtrise du numérique. Le groupe participant jauge les précisions et les conseils pour des recherches supplémentaires, mais veut obtenir des renseignements plus détaillés avec des alinéas et des puces.
5. La probabilité d’une utilisation future de l’application
La majorité exprime leur volonté d’utiliser à nouveau l’application pour évaluer et améliorer leurs compétences en matière de maîtrise du numérique. Le groupe valorise l’application en tant qu’outil de référence; cependant, quelques individus expriment une réticence à l’utiliser en raison de leurs compétences perçues ou d’un manque d’intérêt.
6. Expérience globale
L’utilisation de l’application et de l’agent conversationnel pour l’évaluation de la maîtrise du numérique s’avère être une expérience positive pour le groupe participant. Selon eux, ces outils sont conviviaux, avec un temps de réponse rapide et d’excellentes réponses. Cependant, le groupe propose des mises à jour continues afin d’assurer la pertinence.
7. Couverture des sujets liés à la maîtrise du numérique
Dans son ensemble, l’application est jugée complète, mais certains membres du groupe participant préconisent l’intégration de domaines supplémentaires tels que les outils de communication, la vulnérabilité des informations personnelles et l’exploration de données.
8. Inclusion linguistique et accessibilité
Selon le groupe, le langage utilisé dans l’application et dans les réponses de l’agent conversationnel était inclusif, accessible et neutre. La terminologie contemporaine permet au public issu de milieux divers et pourvu de niveaux de compétence vairés de s’y retrouver.
Sept recommandations se fondent sur les rétroactions fournies :
- Ajouter des questions plus précises et plus détaillées afin de fournir une évaluation complète de la maîtrise du numérique.
- Inclure du contenu concret, tel que l’alinéa et les puces, afin de rendre les instructions et les informations plus utilisables.
- Assurer des mises à jour continues pour conserver la pertinence de l’application en matière des dernières technologies et tendances.
- Inclure les domaines suggérés tels que les outils de communication, la vulnérabilité des informations personnelles et l’exploration de données.
- Fournir des évaluations en temps réel qui permettent d’observer la clientèle naviguant dans le paysage numérique et d’effectuer des simulations interactives.
- Améliorer les temps de réponse afin de rehausser l’expérience et la participation de la clientèle.
- Effectuer des tests auprès de la clientèle moins familiarisée avec les concepts de la maîtrise du numérique afin d’assurer l’accessibilité à toute la clientèle.
Conclusion
- Les rétroactions du groupe participant mettent en évidence les forces et les faiblesses de l’agent conversationnel d’évaluation de la maîtrise du numérique de Contact North | Contact Nord.
- L’application est félicitée pour sa navigation, la clarté des questions et les réponses utiles de l’agent conversationnel.
- Cependant, des améliorations sont possibles, notamment des questions plus précises et une couverture plus large des sujets liés à la maîtrise du numérique.
- La mise en œuvre des recommandations saura rehausser l’application en offrant à la clientèle une expérience d’évaluation de la maîtrise du numérique plus complète et plus conviviale.