Recherche de confluences d’intérêt et constitution d’un capital relationnel
«Le chemin est créé par le va-et-vient.»
Les points de confluence d’intérêts se fixent autour d’un travail en commun sur des cours et programmes ciblés et sur des services aux étudiants. Le dialogue entre les établissements partenaires de la PAL a permis d’identifier les points de confluence des intérêts autour des éléments suivants :
- La normalisation des définitions de concepts et de méthodes pour assurer une compréhension commune et partagée de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne;
- L’exploration de stratégies d’adoption des technologies par le corps professoral reconnaissant la nature organique de la propagation du changement au sein de tous les établissements;
- L’identification de chantiers de travail concret autour du développement de cours et de programmes mis en commun, notamment :
- L’identification de programmes entiers à développer par la mise en commun de cours;
- La validation de l’inventaire des cours présentement en ligne et l’identification de cours pouvant servir de bases à la collaboration (incluant l’inventaire réalisé par le CUFO);
- L’identification du potentiel de collaboration en ligne autour des ententes d’articulation, d’arrimage et de reconnaissance de cours déjà établies;
- L’identification des cours à petits effectifs et des cours de formation générale pouvant faire l’objet d’une collaboration à court terme par le partage de ressources professorales;
- La mise en commun d’outils d’apprentissage;
- L’utilisation des technologies pour répondre aux « besoins particuliers », au sens de la loi sur l’éducation.
- L’arrimage secondaire-collégial-universitaire par le partage d’outils en ligne, de modules et de cours adaptés, dont la réalisation d’un inventaire des ententes d’arrimage et de reconnaissance de cours;
- L’exploration de l’offre internationale d’apprentissage à distance, en mode de cours hybrides ou de cours entièrement en ligne;
- L’établissement d’un dépôt de ressources éducatives ouvertes et de modèles partagés;
- L’établissement d’une stratégie de développement du livre électronique en français.
Éléments structurants
Les éléments structurants d’une approche intégrée et concertée font aussi l’objet d’une confluence d’intérêts :
- La primauté de la pédagogie et de l’accès aux études postsecondaires affirmée dans tout projet technologique;
- L’intégration de l’apprentissage assisté par la technologie et de l’apprentissage en ligne comme axe central des stratégies institutionnelles et le développement d’une capacité minimale de participation aux partenariats dans les établissements de petite taille;
- Une coordination soutenue pour bâtir, sur une période de quelques années, un capital relationnel entre les établissements et entre les intervenants d’apprentissage assisté par la technologie et d’apprentissage en ligne;
- Un modèle de financement incitatif qui reconnaisse les dynamiques d’innovation et d’initiative apparentées au démarrage d’entreprise (« start-up ») au sein des établissements;
- Une exploration soutenue du modèle d’affaires de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage assisté par la technologie, notamment les investissements en infrastructure et en opérations, les effets financiers du déplacement de la clientèle étudiante, les effets sur les formules de financement provincial, etc.
Appuis à la collaboration et création d’un portail
Contact North | Contact Nord offre de mettre en place un portail de collaboration afin de faciliter le partage de l’information entre établissements et coordonner les prochaines étapes identifiées. La communication et le partage de l’information sont essentiels.
Les suivis dans l’immédiat sont :
- Le travail d’inventaire et de définition des pôles de travail concrets;
- Le dialogue entre partenaires pour identifier les projets communs spécifiques et les grappes de projets;
- L’engagement coordonné dans les initiatives provinciales, au minimum en termes d’échange d’information et de logique d’investissement, au mieux en termes d’initiatives communes.