La Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française (DPPELF) du ministère de la Formation et des Collèges et Universités et du ministère de l’Éducation de l’Ontario invita les partenaires de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) dans les établissements bilingues et francophones à développer une approche intégrée et concertée en matière d’apprentissage en ligne et d’apprentissage assisté par la technologie dans les établissements de langue française et bilingues de l’Ontario. Contact North | Contact Nord a reçu le mandat de mener une consultation des principaux intéressés afin d’identifier les bases de travail communes.
Le processus de consultation mené par Contact North | Contact Nord fut exécuté en trois temps. Les partenaires de la PAL suivants ont participé à la démarche:
- Campus d’Alfred de l’université de Guelph,
- Campus Glendon de l’université York,
- Centre de recherche en éducation franco-ontarien (CREFO), Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto,
- Collège Boréal,
- Collège La Cité,
- Collège universitaire Dominicain,
- Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO),
- Université de Hearst,
- Université de Sudbury,
- Université d’Ottawa,
- Université Laurentienne,
- Université Saint-Paul.
Dans un premier temps, les partenaires de la PAL ont été invités, par lettre à la haute direction de chaque établissement, à participer à la démarche de consultation et à désigner une répondante ou un répondant. Une ronde d’entrevues téléphoniques suivit et permit de cerner des enjeux et des préoccupations initiales. Un gabarit de collecte d’information fut ensuite expédié à tous les établissements en novembre 2013, visant à :
- Faire un inventaire des initiatives en cours ou prévues en matière de l’apprentissage en ligne, en français;
- Estimer l’ampleur des investissements actuels;
- Recenser les capacités existantes au plan technologique et pédagogique;
- Identifier le bassin des ressources humaines spécialisées;
- Recenser l’offre actuelle de cours et de programmes;
- Dresser un profil des utilisateurs;
- Décrire les initiatives et innovations de l’établissement;
- Identifier ses champions et ses innovateurs ayant réussi;
- Connaitre les perspectives des leaders concernant l’apprentissage assisté par la technologie et de l’évolution de l’environnement concurrentiel;
- Comprendre leur positionnement et des défis actuels et anticipés.
Dans un deuxième temps, en janvier et février 2014, une rencontre en bilatérale avec chaque établissement fut organisée, in situ, dans le but de créer un instantané (« snapshot ») de l’évolution de l’apprentissage assisté par la technologie et de l’apprentissage en ligne, d’identifier les foyers d’innovation et de nouvelles initiatives, et souligner les points de confluence d’intérêts. Une fiche signalétique complétée suite à chaque entretien fut validée par l’établissement. Ces fiches signalétiques détaillées sont présentées dans un document d’accompagnement à ce rapport. Enfin, la tenue d’une session de travail le 28 février 2014 permit de présenter la synthèse du portrait d’ensemble et de partager l’ensemble des fiches signalétiques. Ce dialogue, regroupant les douze établissements partenaires de la PAL et les représentants de la DPPELF, valida les constats et identifia les facteurs de confluence et les conditions de succès d’une approche concertée en matière d’apprentissage en ligne dans les établissements postsecondaires de langue française et bilingues de l’Ontario.
Les points de confluence d’intérêts se fixent autour d’un travail en commun sur des cours et programmes ciblés et sur des services aux étudiants. Le dialogue entre les établissements partenaires de la PAL a permis d’identifier la confluence des intérêts autour des éléments suivants :
- La normalisation des définitions de concepts et de méthodes pour assurer une compréhension commune et partagée de l’apprentissage assisté par la technologie et l’apprentissage en ligne;
- L’exploration de stratégies d’adoption des technologies par le corps professoral reconnaissant la nature organique de la propagation du changement au sein de tous les établissements;
- L’identification de chantiers de travail concret autour du développement de cours et de programmes mis en commun, notamment :
- L’identification de programmes entiers à développer;
- La validation de l’inventaire des cours présentement en ligne et l’identification de cours pouvant servir de bases à la collaboration;
- L’identification du potentiel de collaboration en ligne autour des ententes d’articulation, d’arrimage et de reconnaissance de cours déjà établies;
- L’identification des cours à petits effectifs et des cours de formation générale pouvant faire l’objet d’une collaboration à court terme;
- L’utilisation des technologies pour répondre aux « besoins particuliers », au sens de la loi sur l’éducation;
- L’arrimage secondaire-collégial-universitaire par le partage d’outils en ligne, de modules et de cours adaptés;
- L’exploration de l’offre internationale d’apprentissage à distance, en mode de cours hybrides ou de cours entièrement en ligne;
- L’établissement d’un dépôt de ressources éducatives ouvertes et de modèles partagés;
- L’élaboration d’une stratégie de développement du livre électronique en français.
Les éléments structurants suivants d’une approche intégrée et concertée font aussi l’objet d’une confluence d’intérêts :
- La primauté de la pédagogie et de l’accès aux études postsecondaires affirmée dans tout projet technologique;
- L’intégration de l’apprentissage assisté par la technologie et de l’apprentissage en ligne comme axe central des stratégies institutionnelles et le développement d’une capacité minimale de participation aux partenariats dans les établissements de petite taille;
- Une coordination soutenue pour bâtir, sur une période de quelques années, un capital relationnel entre les établissements et entre les intervenants d’apprentissage assisté par la technologie et d’apprentissage en ligne;
- Un modèle de financement incitatif qui reconnaisse les dynamiques d’innovation et d’initiative apparentées au démarrage d’entreprise (« start-up ») au sein des établissements et une participation soutenue et coordonnée aux initiatives provinciales en cours;
- Une exploration soutenue du modèle d’affaires de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage assisté par la technologie, notamment les investissements en infrastructure et en opérations, les effets financiers du déplacement de la clientèle étudiante, les effets sur les formules de financement provincial, etc.
La Division de l’éducation en langue française, de l’éducation autochtone et de la recherche a souligné l’importance du réseautage des établissements francophones et bilingues pour s’inscrire dans les stratégies provinciales d’enseignement en ligne. Les budgets globaux sont annoncés pour les trois prochaines années et les mécanismes de gouvernance seront finalisés dans un avenir rapproché. Une approche intégrée et concertée permettrait de mieux positionner les établissements francophones et bilingues dans ces initiatives.
Les partenaires de la Politique d'aménagement linguistique ont exprimé la volonté de travailler ensemble sur des projets concrets, à condition de trouver des ressources pour soutenir la collaboration et pour assurer la circulation de l’information. Les partenaires soulignent que le momentum doit être nourri et soutenu. Contact North | Contact Nord, qui est un lieu de collaboration avec les collèges, les universités et les écoles secondaires, s’engage à les appuyer dans cet effort et peut poursuivre le rôle qu'il a assumé dans la réalisation du mandat de consultation initial du ministère.