Aller au contenu principal

Plus de 524 000 visiteuses et visiteurs par an!

  • EN
  • FR

Menu

  • Sommaire
  • Rapport final
  • Points de confluence d’intérêts
  • Pistes d’action et de suivis
  • Portrait des établissements
  • Forum 2015
  1. Accueil
  2. PAL – Apprentissage en ligne
  3. Portrait des établissements

Portrait des établissements

Le tableau qui suit présente un portrait comparatif de chaque établissement partenaire.

  1. La première section présente les informations clés pour chaque partenaire.
  2. La seconde section fait un survol des enjeux et défis.
  3. La troisième présente les initiatives et l’innovation.
  4. La quatrième survole les points de confluence d’intérêts.

Ces informations sont reprises, dans les pages subséquentes, pour chaque établissement partenaire du PAL. 

  1. Campus d’Alfred de l’université de Guelph
  2. Campus Glendon de l’université York
  3. Centre de recherche en éducation franco-ontarien (CREFO), Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto
  4. Collège Boréal
  5. Collège La Cité
  6. Collège universitaire Dominicain
  7. Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO)
  8. Université de Hearst
  9. Université de Sudbury
  10. Université d’Ottawa
  11. Université Laurentienne
  12. Université Saint-Paul

Des fiches signalétiques plus complètes ont été préparées pour chaque établissement et sont présentées en annexe, dans un second document.

Portrait comparatif des établissements partenaires de la PAL

 

CU Dominicain

CU Glendon

U Guelph - Alfred

U Hearst

U Laurentienne

U Ottawa

U Saint-Paul

U Sudbury

U Toronto - IEPO

C Boréal

C La Cité

CAVLFO

PROFIL

Cours assistés par la technologie

 

327

9

5

 

289

  

13

683

 

Tous

Cours en ligne

8

23

3

2

168?

289

20

5

2

84

105

72

Cours en développement

 

14

        

10

15

Plateforme

D2L

Moodle

D2L

Moodle

D2L

BB

BB

D2L

(BB)

BB

D2L

D2L

Salles multimédias

2

45

0

9

 

189

4

4

   

Écoles

Téléprésence

     

1

   

 

1

 

Mobile

         

 

5

 

Investissement estimé

         

929 k$

  

Développement de cours

         

 

450 k$

CFORP

Infrastructure

   

499 k$

92 k$

  

43 k$

13 k$

 

1 M$

 

Opérations/Livraison

  

56 k$

130 k$

1.5 M$

 

150 k$

 

3 k$

 

400 k$

 

Ressources humaines

 

14

1

2

 

65

5

Externe

 

 

11

31

Centre d'expertise

Carleton

York

Guelph

 

Oui

Oui

Ottawa

  

Oui

Oui

Oui

ENJEUX ET DÉFIS

Adoption des technologies

x

x

x

x

x

x

x

x

  

x

 

Intégration des stratégies

x

x

  

x

x

    

x

 

Perceptions / Positionnement

 

 

 

x

x

x

 

x

 

x

 

 

Bande passante insuffisante

  

x

x

   

x

 

x

  

Investissement / Ressources

x

 

x

   

x

x

    

Contingentement

  

x

        

x

INITIATIVES ET INNOVATION

Apprentissage par "serious gaming"

          

x

 

Tableau de bord étudiant

          

x

 

Expertise technopédagogique

   

x

 

x

x

  

x

x

 

Hybride @ présentiel en alternance

 

x

 

x

x

  

x

    

Initiatives spécifiques de programmes

x

x

x

x

x

x

x

x

 

x

x

 

iPad en salle de classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

x

 

 

Réponse aux besoins particuliers

   

x

        

Centres d’expertise

     

x

   

x

x

 

CONFLUENCE D'INTÉRÊTS

Stratégies d'adoption des technologies

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Cours communs / complémentaires

x

x

x

x

x

x

x

x

 

x

x

 

Programmes communs

 

x

x

 

x

x

 

x

 

x

x

 

Cours hybrides "délocalisés"

  

x

x

x

x

 

x

 

x

  

Arrimage secondaire/postsecondaire

 

x

 

 

 

 

 

 

 

x

x

x

Besoins particuliers

   

x

        

Modèle d'affaires

x

 

x

  

x

 

x

 

x

x

 

Mitigation des risques - innovation

  

x

       

x

 

Formules de financement

 

x

   

x

    

x

 

Investissements ciblés

          

x

 

Offre internationale

x

x

     

x

  

x

 

Consortium d'achat des technologies

          

x

 

Stratégie du livre électronique

 

x

        

x

 

Communauté de pratique - technopédagogie

  

x

x

  

x

  

x

x

 

Modélisation - consortium

 

 

 

 

 

x

 

 

 

 

x

x

 

PAL - Integrated and Concerted Approach to Tech Assisted Online Learning

PAL - Approche concertée et intégrée en apprentissage

Annexes au rapport final

L’enseignement à l’ère numérique par Tony Bates [Chapitres 1 - 6]

Reconnaissance du territoire autochtone

Contact North | Contact Nord reconnaît et respecte que son travail, ainsi que celui de ses partenaires communautaires, se déroule sur les territoires traditionnels des peuples autochtones à travers l’Ontario.

© Partenaires PAL subventionnés par le gouvernement de l’Ontario

  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
  • Affichage des postes
  • Nous Joindre
  • Un nouveau rapport montre que l’apprentissage en ligne est florissant au Canada

Follow Contact North

Creative Commons License  teachonline.ca by http://contactnorth.ca is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Menu

TwitterFacebook
  • EN
  • FR

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité
Feedback