Contexte et résultats du sondage
Afin de faciliter la planification des programmes et la prestation de services futurs au sein du système d’enseignement postsecondaire, Contact North | Contact Nord a sondé les étudiantes et étudiants qui utilisent ses services afin d’imaginer leurs méthodes d’apprentissage en 2030. Les résultats du sondage offrent une orientation globale sur les besoins de la clientèle étudiante et jettent les fondements d’un sondage plus approfondi sur la façon dont celle-ci désire apprendre en 2030.
Une invitation à participer au sondage a été envoyée par courriel en octobre 2022 à un nombre d’individus suivant des programmes et des cours en ligne dans les établissements d’enseignement publics de l’Ontario, soit les collèges, les universités et les établissements autochtones.
Le sondage présentait quatre scénarios d’avenir portant sur des composantes essentielles de l’éducation postsecondaire, auxquels chaque individu devait réagir de diverses façons.
1) L’évaluation
Ce scénario décrit une situation où l’étudiante ou l’étudiant démontre sa maîtrise des connaissances, des habiletés et des compétences enseignées dans un cours afin d’obtenir des crédits sans avoir à suivre le cours.
L’individu pourrait faire preuve de leur maîtrise à tout moment dans un environnement sécurisé, que ce soit dans un lieu physique ou à domicile.
2) Transfert de crédits
Ce scénario décrit un avenir où les étudiantes et les étudiants obtiendraient obligatoirement des crédits pour tout cours suivi en Ontario, soit dans un autre établissement ontarien, soit dans de nombreux autres établissements au Canada.
De même, les étudiantes et étudiants qui ont obtenu des crédits à l’extérieur de leur établissement d’origine recevraient des crédits pour leur programme actuel. Ce scénario inclut également le concept d’un « portefeuille électronique » qui permettrait à la clientèle étudiante de partager avec d’autres établissements et entreprises leurs expériences et compétences professionnelles, ainsi que les rapports de stage et la reconnaissance des acquis.
3) Services d’appui
Ce scénario décrit une vision dans laquelle tous les cours auraient des objectifs et des attentes d’apprentissage clairement définis et seraient associés à un service de tutorat basé sur l’IA.
Les autres services inclus dans ce scénario seraient un appui scolaire en ligne ou en personne, une aide à la bibliothèque, une orientation professionnelle et personnelle, et des conseils financiers.
4) Choix de programmes
Ce scénario comprend une vision d’un système d’apprentissage postsecondaire hybride, flexible et à la demande, qui fait un usage intensif de la technologie pour soutenir un apprentissage flexible et un accès souple.
Cette vision comprend une diminution du nombre minimum de crédits devant être suivis dans un établissement donné, qui passerait de 50 % à 20 % pour qu’un diplôme puisse être décerné par cet établissement. Si l’étudiante ou l’étudiant ne peut pas obtenir 20 % dans un seul établissement, cette personne peut demander à recevoir un diplôme d’études générales en utilisant les crédits cumulés dans un autre établissement approuvé.
Ce scénario décrit en outre les évaluations fondées sur les compétences où l’individu obtient un crédit pour un cours en faisant preuve de ses connaissances, ses compétences et ses capacités.
Lisez notre infographie qui résume les dix principaux résultats du sondage.
En plus de susciter l’avis de la clientèle étudiante sur les quatre scénarios ci-dessus, le sondage comprenait quatre autres questions ciblées et trois questions démographiques.
Les questions ciblées portaient sur les sujets ci-dessous.
1) La façon privilégiée d’obtenir des informations sur les programmes et les cours à l’avenir.
Le choix le plus fréquent : sur le site Web, une personne affectée à l’orientation est disponible en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour guider la clientèle étudiante dans ses choix et l’aider à sélectionner un programme ou un cours (61 %).
2) Identifier leurs préférences en matière de prestation : cours en ligne à la demande, cours programmés, ou un mélange de cours de courte et de longue durée.
Le choix le plus fréquent : certains cours sont offerts à la demande et ne sont pas liés à un semestre. La personne paye et commence aussitôt. Le matériel est accessible en ligne; s’il y a des ateliers, des laboratoires ou des cours en personne, l’étudiante ou l’étudiant prendre rendez-vous dans un collège, une université ou un établissement autochtone local (39 %).
3) La mesure dans laquelle la clientèle étudiante estime avoir les compétences et les technologies nécessaires pour apprendre dans des environnements comme ceux décrits dans les quatre scénarios :
J’ai les compétences et les technologies (57 %)
J’ai les technologies, mais j’ai besoin d’aide pour acquérir les compétences requises pour les utiliser pleinement (22 %)
Je possède les compétences, mais l’accès aux technologies est limité (15 %)
Je ne dispose pas des compétences et des technologies nécessaires (2 %)
Je ne sais pas (4 %)
4) Les participantes et participants au sondage perçoivent des lacunes à la vision d’un système d’éducation et de formation postsecondaire hybride, flexible et à la demande décrit dans les scénarios ci-dessus :
Non – 84
Oui – 16
Voici les trois questions démographiques.
1) Durée de leurs études :
Un an (34 %)
Deux ans (19 %)
Plus de deux ans (47 %)
2) Leur niveau d’études actuel :
Divers programmes collégiaux (43 %)
Divers programmes universitaires (18 %)
Autres programmes (39 %)
3) L’emplacement du domicile :
Aucune tendance prédominante
La personne vivant le plus au Sud-Est demeure à Belleville.
La personne vivant le plus au Sud-Ouest demeure à Sarnia.
La personne vivant le plus au Nord-Ouest demeure à Fort Frances
La personne vivant le plus au Nord-Est demeure à Ottawa
Des 4 973 personnes invitées, 118 étudiantes et étudiants ont répondu au sondage; ceci représente un taux de réponse de 2,4 %. Le faible taux de réponse, qui n’est pas inhabituel pour les sondages de ce genre, suggère que les résultats doivent être interprétés avec prudence.
Toutes les réponses étaient anonymes, et la participation était volontaire, aucune incitation n’étant offerte aux participantes et participants.