L’occasion d’innover
L’objectif de cette initiative d’apprentissage mixte de l’Université d’Ottawa est d’offrir 20 % des cours de l’université sous format hybride – en ligne et en face-à-face – d’ici l’année 2020. Ce développement influera éventuellement sur les études de 25 000 étudiantes et étudiants de cette université.
Le professeur James Brooke-Smith du Department of English de l’université a adopté le format de l’éducation mixte dans son cours de science-fiction (ENG2135). Ce cours a été conçu de manière à ce que les apprenantes et les apprenants explorent leur relation avec les technologies des médias tout en étudiant la littérature de science-fiction. En outre, le cours se sert de la technologie en tant qu’instrument avec lequel il est possible d’approfondir des sujets sur les médias et les technologies. L’élaboration de ce cours a été effectuée en collaboration avec le Centre du cyber-@pprentissage – CYBER de l’université d’Ottawa. L’université a financé ce projet en marge de son initiative d’apprentissage mixte. Le Centre du cyber-@pprentissage – CYBER, SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, offre des services spécialisés de conseils et de soutien aux membres du personnel enseignant impliqués dans la conception, l’élaboration et la prestation des cours basés sur la technologie (cours entièrement en ligne ou mixtes, matériels d’enseignement et d’apprentissage en ligne), ainsi que des projets spéciaux.
L’innovation
Le cours de science-fiction du professeur Brooke-Smith propose une combinaison de diverses activités d’apprentissage exécutées en face-à-face et en ligne. Les classes en ligne intègrent des vidéos numériques d’entreprise, des groupes de discussions, des activités de technique « passage de souris » (l’utilisation de la souris ou d’un autre dispositif pour passer sur la zone de déclenchement d’un élément de contrôle graphique, montrant ainsi d’autre l’information) et de brefs travaux de cours écrits. Habituellement, les classes en face-à-face sont données sous forme de brefs cours magistraux, suivis d’un travail en groupes où les étudiantes et les étudiants analysent des passages tirés du texte assigné. Après cette activité, ces derniers communiquent des rétroactions à toute la classe puis ils se lancent dans un débat ouvert.
Tout au long du cours, le professeur Brooke-Smith utilise le forum de Blackboard Discussions pour encourager les réseaux autonomes de discussions parmi les étudiantes et les étudiants et, particulièrement, pour faciliter leur évaluation interactive en ligne à l’égard du roman qu’ils sont en train d’étudier (p.ex., War of the Worlds de H.G. Wells).
Un plan illustré du cours ENG2135, qui a été créé au sein du système de gestion de l’apprentissage Blackboard.
Ce cours de science-fiction est défini en tant qu’une expérimentation en matière de nouvelles technologies d’apprentissage relativement au contenu et à la forme. Le professeur Brooke-Smith décrit ainsi le contenu : « L’histoire et la théorie des nouveaux médias, depuis la presse à vapeur vers le cinéma, la radio, la télévision et jusqu’à Internet. » Pour ce qui est de la forme, les étudiantes et les étudiants utilisent une palette de technologies numériques en vue de présenter ce qu’ils ont appris dans cette classe. Selon le professeur, cela est le mieux exemplifié par le projet de groupe final.
Pour ce travail de cours final, chaque groupe d’étudiantes et étudiants choisit un concept ou un texte qui a été abordé dans le cours afin de l’enseigner à une audience à l’extérieur de l’université. Un tel choix peut se porter sur un roman comme Neuromancer jusqu’à un terme de la théorie des médias, tel que « prosthèse » ou « simulation omniprésente ». Un volet de cet exercice consiste à évaluer les relations entre différents médias et le contenu que les étudiantes et les étudiants veulent communiquer. Dans une perspective de collaboration et de partage, les membres des groupes font une recherche sur leur sujet et sélectionnent une combinaison appropriée de diverses technologies de médias numériques (p. ex., balado, wiki, vidéo, diapos). Ensuite, ils se servent de leur sélection afin de produire un outil d’apprentissage en ligne d’une durée de 60 minutes. Ils choisissent aussi une plateforme efficace pour publier leur produit avec des options comme iTunes U, YouTube, Vimeo, des sites Web autoconstruits et des sites de wikis. Périodiquement, les groupes présentent à leur professeur et à leurs camarades de classe des rapports du travail en cours sur leur sujet, le scénario, le thème de la conception et les outils médiatiques.
Après avoir terminé le projet final, les étudiantes et les étudiants rédigent individuellement des essais de réflexion pour décrire leurs contributions spécifiques au projet, leur évaluation du travail (bon ou mauvais) en groupe, une évaluation de leur propre contribution à l’outil d’apprentissage en ligne, ainsi que leur évaluation de l’outil d’apprentissage en ligne dans son ensemble. Les présentations et leurs rapports individuels sur le travail en cours par les étudiantes et les étudiants sont annotés, et le projet final est évalué quant à la recherche, la communication et la pédagogie. Une telle démarche pour ce travail de cours, qui est utilisée par le professeur Brooke-Smith, se base « sur la vérité d’évidence qu’on apprend mieux quelque chose quand on l’enseigne à une autre personne. »
Une image tirée d’une vidéo pour le cours ENG2135, dans laquelle le professeur Brooke-Smith discute des romans que ses étudiantes et étudiants sont tenus de lire dans son cours.
Une illustration de l’animation War of the Worlds, qui a été créée pour le cours de science-fiction afin de montrer comment les nouvelles sur l’invasion des Martiens s’étaient propagées.
Les résultats et les avantages
Nombre d’étudiantes et d’étudiants dans le cours de science-fiction du professeur Brooke-Smith expriment leur satisfaction d’avoir eu la possibilité d’étudier et de réaliser leurs travaux selon leurs propres horaires et dans des lieux hors campus pour les classes en ligne. Ils ont aussi aimé utiliser la technologie pour réfléchir sur l’histoire et les théories des technologies des médias, qu’ils prennent pour acquis dans leur vie quotidienne.
Grâce à la mise en œuvre de l’apprentissage mixte, le professeur Brooke-Smith s’appuie moins sur le format traditionnel des essais pour les travaux de cours finaux. Il opte plutôt maintenant pour des projets numériques plus créatifs.
Les défis et les améliorations
Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants disent avoir adoré les composantes en ligne du cours hybride sur la science-fiction. Par contre, certains d’entre eux confient au professeur Brooke-Smith qu’ils regrettent que ces sessions leur enlèvent du temps en classe, plus précieux selon eux, durant lequel la discussion, le débat et l’analyse textuelle génèrent souvent des idées pointues qu’ils ne peuvent produire par eux-mêmes en tant qu’apprenantes et apprenants individuels en ligne. Vu que le professeur Brooke-Smith croit qu’un format hybride minutieusement structuré peut influer positivement sur le débat et l’analyse, il insiste à planifier des exercices en classe qui obligent les étudiantes et les étudiants à se réunir en groupe pour travailler ensemble et présenter leurs conclusions les uns aux autres. Il est convaincu que ce travail collaboratif en face-à-face centré sur les étudiantes et les étudiants est « absolument inestimable »
Le potentiel
Quoique le professeur Brooke-Smith soit convaincu que la pédagogie numérique procure une valeur énorme, il ne la considère pas comme un substitut au mode d’enseignement en classe en face-à-face. « Je ne crois pas que les cours magistraux conventionnels sont intrinsèquement passifs ou aliénants. Les étudiantes et les étudiants les écoutent activement, répondent aux questions, lisent les extraits et ont des discussions, des réflexions et des critiques. Ma classe idéale est donnée à 100 % en face-à-face, appuyée par un site Web bien conçu et de nombreux travaux de projets numériques. »
La liste de souhaits du professeur Brooke-Smith inclut une interface de système de gestion de l’apprentissage, qui est aussi perspicace que le sont ses étudiantes et étudiants. « La majorité des étudiantes et étudiants ont déjà utilisé la connectivité Web sans faille et la conception ingénieuse. Quand ils arrivent à l’école, ils ont l’impression d’être retournés 15 ans en arrière. La conception est importante. »
Pour plus d’information
Professeur James Brooke-Smith
Department of English
Université d’Ottawa
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Richard Pinet
Directeur, Centre du cyber-@pprentissage – CYBER
SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
Université d’Ottawa
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