Sur son portail teachonline.ca à l’intention du personnel enseignant et de formation, Contact North | Contact Nord offre plus de 180 Poches d’innovation, qui présentent des initiatives d’enseignement et d’apprentissage en ligne, mixtes et améliorées par la technologie provenant de l’Ontario, du Canada et de partout dans le monde. Chaque Poche d’innovation est dotée de trois caractéristiques cruciales :
- Elles représentent une nouvelle approche.
- Elles soutiennent les étudiantes et les étudiants.
- Les développeurs sont prêts à partager non seulement leurs innovations, mais aussi leurs défis à relever et ce qu’ils ont appris, avec les collèges publics et les universités publiques en Ontario ainsi qu’avec des collègues dans le monde entier.
Vingt-quatre de ces Poches d’innovation de l’Ontario et à travers le monde ont été traduites en FRANÇAIS afin d’offrir à plus d’enseignantes et enseignants la possibilité d’être inspirés et informés par ces exemples de conception pédagogique, de cours, de ressources, de collaboration et de services innovants en ligne. Chacun de ces exemples a été élaboré pour mieux servir les étudiantes et les étudiants.
Les 24 Poches d’innovation disponibles en français sont réparties dans 8 sujets essentiels :
- L’initiative d’apprentissage hybride au St. Lawrence College à Brockville, Cornwall et Kingston au Canada forme le personnel enseignant sur l’art de la conception des cours hybrides
- Un cours de sciencefiction de l’Université d’Ottawa rend l’apprentissage hybride autre que futuriste à Ottawa au Canada
- Allier l’ancien et le moderne – L’utilisation des MOOC et de l’apprentissage mixte pour enseigner l’écriture cunéiforme des Babyloniens à l’Università Ca’ Foscari en Italie
- La pratique réflexive grâce aux portfolios d'apprentissage et de créativité à la Pilon School of Business du Sheridan College à Mississauga au Canada
- La Dublin City University mène la mise à point d’une boîte à outils pour la réussite des adultes envisageant l’éducation postsecondaire
- Les innovations dans l’interaction, l’évaluation et le soutien étudiants au Kristiania University College en Norvège
- L’utilisation d’insignes ouverts pour visualiser l’apprentissage à la Beuth University of Applied Sciences en Allemagne et l’Open Badge Network
- Le soutien pour la réussite des étudiantes et étudiants ayant des handicaps à la National Distance Education University (UNED) en Espagne
- Fournir et soutenir l’apprentissage linguistique en autoaccès à l’University of Barcelona en Espagne
- Disponible à toutes et tous – Un portail qui présente plus de 34 000 ressources éducatives ouvertes créées par des universités françaises
- L’intégration des MOOC dans les cours crédités à l’University of Iceland
- La création d’un MOOC qui accentue la flexibilité étudiante à la Norwegian University of Science and Technology en Norvège
- Innover pour l’apprentissage amélioré par la technologie à l’Athlone Institute of Technology en Irlande
- La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de modèles d’enseignement et d’apprentissage contemporains au National Institute for Digital Learning de la Dublin City University en Irlande
- Créer un laboratoire informatique virtuel pour l'apprentissage en ligne à la Norwegian University of Science and Technology et la Research and Development Foundation TISIP (Fondation TISIP de recherche et développement)
- Une collaboration entre le Northern College à Haileybury et la Queen’s University à Kingston au Canada crée un programme en ligne menant à un grade en technologie de génie minier
- uTOP – La collaboration et l’innovation universitaires mènent à des occasions d’apprentissage en ligne pour l’éducation initiale et permanente en ingénierie et technologie en France
- La prestation de l’apprentissage aux étudiantes et étudiants dans le monde par l’International Telematic University UNINETTUNO en Italie
- L’élaboration collaborative internationale d’un cours en ligne largement ouvert (MOOC) à la Norwegian University of Science and Technology
- Rétroactions accrues du personnel enseignant grâce à la plateforme numérique Sesame au Canadian Food and Wine Institute du Niagara College à Niagara-on-the-Lake au Canada
- Une initiative de formation en enseignement nationale axée sur l’apprentissage amélioré des élèves, menée par la Fundación Omar Dengo au Costa Rica
- Le diplôme d’études supérieures en apprentissage, en enseignement et en évaluation : L’expérience de l’Athlone Institute of Technology en Irlande
Toutes les Poches d’innovation de l’Ontario, à travers le Canada et à l’échelle internationale sont disponibles en anglais et offrent plus de 180 exemples de pédagogie et de technologies innovantes pour l’accès et la réussite des étudiantes et étudiants.
Explorer les Poches d’innovation de l’Ontario
Explorer les Poches d’innovation à travers le Canada
Explorer les Poches d’innovation internationales