L’occasion d’innover
Lorsque des membres du personnel enseignant de la Pilon School of Business au Sheridan College, situé à Mississauga, se sont rendus compte que leur méthode d’enseignement aux étudiantes et étudiants en administration ne produisait pas les diplômées et les diplômés répondant aux besoins du milieu des affaires, ils ont formé un collectif dirigé par Jeremy Staples, doyen associé de cette école de gestion, afin de « créer un inconfort » dans la réflexion des étudiantes et étudiants.
Le doyen associé Staples est conscient que les entreprises recherchent de nouvelles employées et nouveaux employés qui sont adaptables, créatifs, autodirigés et aptes à la pensée critique. Cependant, les écoles de gestion se concentraient alors à enseigner aux étudiantes et étudiants la seule réponse « correcte » ou la solution figée pour un problème. Or, les étudiantes et les étudiants en ligne ont accès de plus en plus à l’information, mais les études commerciales mettaient encore l’accent sur la mémorisation des connaissances acquises au moyen du format traditionnel des cours magistraux. Il est donc impératif d’enseigner une manière différente de réfléchir aux étudiantes et étudiants.
L’innovation
Lors de la conception en 2011de leurs nouveaux programmes de Bachelor of Business Administration – BBA (baccalauréat en administration des affaires), l’équipe de direction de la Pilon School a décidé que la pratique réflexive (auto-observation et auto-évaluation) est fondamentale pour ces programmes. S’inspirant des travaux de la psychologue Carol Dweck Ph. D. à la Stanford University sur l’importance de la « mentalité », l’équipe a entrepris de cerner et de tester des stratégies pédagogiques qui pourraient aider les étudiantes et les étudiants en administration des affaires à acquérir ce que Carol Dweck décrit comme une « mentalité de croissance » : autrement dit, développer des habiletés et des compétences grâce à l’engagement et à un dur labeur ainsi que susciter la motivation, la productivité, la passion pour l’apprentissage et la ténacité, qui sont cruciales pour réussir dans des situations d’emploi évolutives, incertaines et ambigües.
L’équipe a choisi l’option du creative learning portfolio – CLP (portfolio d'apprentissage et de créativité) sur Internet, qui serait essentielle pour réaliser leur objectif de la « réflexion différente ». Golnaz Golnaraghi Ph. D., professeure à la Pilon School of Business jusqu’en avril 2016, a dirigé la conception du modèle CLP. Elle a formé une équipe composée de personnes clés œuvrant au Sheridan College et a aussi engagé un étudiant en administration des affaires au moyen d’un stage d’alternance travail-études afin de garantir la représentation des étudiantes et étudiants. Cette démarche a été suivie par des recherches approfondies, le réseautage, le testage et la formation des instructrices et instructeurs.
Cinq nouveaux programmes de BBA du Sheridan College ont été lancés en 2014-2015. Ils incorporent l’apprentissage par portfolio et la pratique réflexive dans plusieurs cours. Ils incluent également des expériences de stages d’alternance travail-études ou autres et une salle de classe inversée utilisant principalement l’éducation en ligne pour l’acquisition des connaissances. Deux cours de CLP encadrent les programmes de BBA : le cours Introduction aux CLP (suivi la première année) et le cours sur les CLP avancés (suivi la dernière année). Grâce à des évaluations formatives et des rétroactions régulières, les étudiantes et les étudiants ont l’occasion de bâtir leur apprentissage et de stimuler un plus grand développement de leur conscience de soi et de leurs compétences.
Maintenant, plus de 700 étudiantes et étudiants à temps plein et à temps partiel se servent des programmes de BBA. Et ils utilisent tous un portfolio d’apprentissage et de créativité (CLP) afin de recueillir, d’organiser et de gérer un ensemble d’artéfacts numériques reliés à leur apprentissage et à leur développement de compétences. Les CLP peuvent rassembler des rapports, des images, des travaux de cours, une activité réflexive, des vidéos, des blogues et des évaluations personnelles ainsi que les résultats d’un sondage sur le type d’apprentissage, auquel le collège demande à chaque étudiante ou étudiant de répondre. Le CLP est conservé en privé et procure aux étudiantes et étudiants un instrument pour présenter leurs capacités aux employeurs éventuels et à d’autres personnes; c’est un moyen qui est beaucoup plus expressif qu’un relevé de notes conventionnel. Étant donné qu’un portfolio bien géré devrait reconnaître l’importance du processus durant le programme d’études, les étudiantes et les étudiants pourraient poser certaines questions, par exemple :
- Qu’est-ce que j’ai appris? Pourquoi cela est-il important? Qu’est-ce que je ferai différemment?
- Quels sont mes objectifs et mes attentes pour cette activité?
- Est-ce que j’ai réalisé ces objectifs?
- Quand, comment et pourquoi mon apprentissage m’a-t-il étonné/e?
Les cours de CLP sont évalués formellement, en marge des exigences à l’égard de la diplomation. Les apprenantes et les apprenants sont tenus de démontrer qu’ils ont maitrisé les compétences et qu’ils satisfont à leurs objectifs personnels, collégiaux et professionnels ainsi qu’aux résultats d’apprentissage du programme en général.
Les histoires du développement d’une participante et d’un participant ci-dessous sont des exemples de contenus vidéo dans les portfolios d'apprentissage et de créativité des étudiantes et étudiants :
Les résultats et les avantages
Selon Golnaz Golnaraghi, la vraie valeur de la pratique réflexive consiste à stimuler la conscience de soi et sa relation envers les autres. Les étudiantes et les étudiants s’engagent entièrement dans le processus d’apprentissage, explorent et comprennent leurs forces et leurs valeurs, normalisent les défis et les échecs, et réussissent à progresser grâce à ceux-ci. À travers les CLP, ils sont en mesure d’organiser leur marque personnelle, de faire le suivi de leurs progrès et de fixer intentionnellement des objectifs axés sur le développement des compétences essentielles pour une carrière réussie.
Le doyen associé Staples est convaincu que les portfolios d’apprentissage et de créativité « doivent être intégrés dans un programme entier; autrement, cette démarche ne produira aucun avantage, dit-il. Il est impératif qu’ils et elles fassent partie de la culture d’apprentissage ». Les étudiantes et les étudiants lui déclarent qu’après leur inconfort initial, ils sont maintenant à l’aise dans la « nouvelle manière de penser ». D’ailleurs, Jeremy Staples se souvient d’une étudiante du BBA qui lui a confié avoir eu beaucoup de difficultés jusqu’à mi-chemin de son cours de CLP. C’est alors qu’elle a compris pourquoi ses divers domaines d’étude étaient importants pour atteindre ses objectifs de carrière à long terme. Et une autre étudiante l’a abordé parce que, n’ayant pas fait de mathématiques depuis l’école secondaire, elle était très anxieuse quant à son cours de calcul intégral. Il lui a expliqué le développement d’une « mentalité de croissance ». Finalement, cette étudiante est revenue le voir un jour pour lui dire qu’elle avait maintenant d’excellents résultats, après avoir combiné le travail acharné avec des ressources disponibles incluant les sessions de tutorat, l’accès aux professeurs et les concepts de l’apprentissage réflexif qui l’ont aidée à diriger sa motivation.
Il a été prouvé que la transition vers un modèle de pratique réflexive de l’apprentissage est l’un des changements les plus intéressants pour le personnel enseignant, qui rend l’enseignement plus spontané et étonnant et favorise un plus grand engagement chez les étudiantes et les étudiants, ce qui par conséquent est un moteur de l’engagement du personnel enseignant.
Les défis et les améliorations
Quand les membres de l’équipe de direction du Sheridan College ont entrepris d’introduire la pratique réflexive dans les programmes de BBA, ils l’ont fait en étant conscients de quelques réalités de base :
- La pratique réflexive n’est pas facile. Pour maîtriser cette aptitude qui exige d’être nourrie et entretenue, il faut y consacrer du temps et des efforts.
- Il peut être difficile d’appliquer des changements dans toute organisation, mais c’est particulièrement le cas dans un établissement renommé et bien enraciné.
- Contrairement au contexte traditionnel des cours magistraux, un modèle de pratique réflexive est autodirigé et propulsé par les étudiantes et les étudiants, ce qui le rende moins linéaire et imprévisible pour le personnel de formation et les étudiantes et les étudiants.
Pour que la transition dans les styles d’apprentissage soit un succès, il a été décidé que le processus d’apprentissage serait structuré autour de la pratique réflexive dès le début. En outre, le concept de la mentalité de croissance ainsi qu’une approche intentionnelle consciencieuse envers l’apprentissage, la croissance et le développement seraient mis en œuvre au commencement de l’expérience du BBA des étudiantes et étudiants. Au-delà de la recherche approfondie hâtive et du testage « essais et erreurs », l’équipe de direction et de conception a tenu compte que les chances de réussite s’amélioreraient grâce aux pratiques pour appuyer le personnel de formation ci-dessous :
- introduire le programme en étapes;
- fournir une formation au personnel enseignant pour soutenir la transition;
- partager les preuves de réussite au sein du département;
- permettre au personnel enseignant de faire la transition vers le nouveau modèle à différents rythmes selon un certain nombre de balises.
Les besoins des étudiantes et étudiants ont aussi été considérés de très près. Le Doyen associé Staples remarque que « même si nous présumons que les étudiantes et les étudiants accueillent positivement les changements, ils se sont aussi habitués à certaines pratiques en éducation; c’est pourquoi une évolution trop rapide avec différents travaux de cours, activités et évaluations peut être trop perturbatrice ». Des conseils sont donnés aux étudiantes et étudiants pour les aider à structurer leur travail, et des efforts considérables sont déployés pour s’assurer qu’ils comprennent les attentes à leur égard et comment la nouvelle approche peut leur être bénéfique durant leurs études et après. Le Sheridan College continuera à améliorer le curriculum des BBA pour permettre aux apprenantes et apprenants d’explorer leurs raisons pour étudier dans le programme et de s’engager à un niveau plus intrinsèque dans leur apprentissage.
Le potentiel
Les composantes de l’initiative de pratique réflexive s’étendent déjà au-delà des cinq programmes de BBA, pour lesquels elles ont été conçues. Les multiples programmes menant à un diplôme de la Pilon School of Business utilisent la pratique réflexive et d’autres techniques formalisées dans les programmes de BBA pour renouveler et renforcer les résultats d’apprentissage et l’engagement des étudiantes et étudiants. Le Sheridan College cherche à se servir du modèle de portfolio d’apprentissage et de créativité (CLP) dans d’autres programmes, alors que le doyen associé Staples veut une focalisation sur le partage du processus et des progrès au-delà du Sheridan College.
Pour plus d’information
Jeremy Staples
Doyen associé, Pilon School of Business
Sheridan College
[email protected]