Soumis le 10 juin 2016
L’occasion d’innover
Depuis 2004, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la France appuie le développement de huit Universités numériques thématiques (UNT) et de Canal-U, un portail webtélé unique, en vue des objectifs suivants :
- améliorer les résultats des étudiantes et des étudiants du premier cycle;
- publier des ressources éducatives ouvertes (REO) réutilisables créées par les professeurs et les chercheurs des établissements d’enseignement partenaires – la qualité est évaluée pour toutes les REO en ce qui trait au contenu, à la pédagogie et la technologie;
- promouvoir l’enseignement supérieur français dans tous les domaines représentés par les huit UNT.
L’innovation
Les Universités numériques thématiques
Huit Universités numériques thématiques se concentrent sur des disciplines spécifiques :
Sciences fondamentales
Sciences juridiques et politiques
Sciences de la santé et du sport
Environnement et Développement durable
Économie et Gestion
Sciences humaines et sociales, Langues et Arts
Ingénierie et Technologie
Perfectionnement des enseignants, Soutien et Ressources pédagogiques
Chacune des UNT est une entité distincte qui rassemble de 25 à 40 partenaires de l’éducation supérieure, ayant un financement total d’environ 1,2 million d’euros annuellement provenant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de contributions des universités partenaires. Nombre d’universités sont rattachées à plus d’une UNT, reflétant ainsi leurs divers domaines de contenus spécialisés. Les UNT ne sont pas des établissements d’enseignement; elles n’inscrivent par d’étudiantes et d’étudiants et n’accordent pas de diplômes. Ce sont des organismes avec lesquels les établissements d’enseignement membres coopèrent afin de mettre au point des REO.
En réponse aux appels de propositions, le personnel enseignant et les chercheurs dans les établissements d’enseignement partenaires soumettent une demande de financement pour créer des REO au sein d’une discipline spécifiée. Les REO peuvent être mises au point par un seul établissement d’enseignement ou grâce à une coopération avec d’autres partenaires français ou internationaux selon les politiques de l’UNT. Toute REO fait l’objet d’une révision par des experts dans chaque UNT afin de s’assurer de sa qualité pédagogique, scientifique et technologique.
En outre, les UNT sont financées pour créer un index en ligne de leur production et des autres REO françaises dans leur discipline se trouvant sur Internet.
Les REO et le portail et moteur de recherche à entrée unique
Les ressources éducatives ouvertes disponibles par le biais des UNT englobent de multiples formats (modules de cours, exercices, documents, vidéos, animations, simulations, images) et incluent toutes les disciplines. Beaucoup des ressources sont offertes dans plusieurs langues, car les éducatrices et les éducateurs des autres pays les traduisent pour leurs groupes étudiants parce qu’ils reconnaissent leur valeur. Chaque UNT a établi un site Web pour l’accès à ses ressources.
En 2015, un portail unique a été lancé afin de procurer l’accès aux 34 000 REO provenant de toutes les universités numériques sur un seul site. Situé à sup-numerique-gouv.fr, le portail fournit aussi des nouvelles et des faits saillants sur l’éducation, de l’information sur l’usage des REO et d’autres technologies pour l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que le moteur de recherche pour les REO.
Une recherche avec le mot clé « eau » révèle les détails et la complexité du site. Une telle recherche récolte plus de 1 200 résultats. Et des filtres sont offerts pour restreindre ces résultats d’après un nombre de facteurs, par exemple :
- la discipline avec laquelle la REO portant sur l’eau est affiliée – sciences, ingénierie, droit, santé, etc.;
- le type de contenu particulier – comme un cours magistral, un examen, un guide, une étude de cas, une démonstration ou une autoévaluation;
- le niveau d’éducation – soit l’éducation supérieure ou la formation;
- les médias utilisés – comme la vidéo, le texte, la simulation, la ressource interactive, les images ou le son.
La liste résultante des REO peut être organisée par date, par auteur ou par titre, et chaque élément listé fournit une brève description du contenu de la REO, ainsi qu’un ensemble de termes descriptifs. La liaison à une REO particulière produit une page d’introduction plus détaillée, incluant de telles informations :
- le type de la REO – une présentation, un travail de cours, une simulation, etc.;
- le temps estimé qui est nécessaire pour terminer un module, visionner une ressource ou d’autres usages;
- le type de licence de la REO d’après la licenciation ouverte Creative Commons;
- les langues dans lesquelles la REO est offerte;
- le niveau d’éducation et les utilisatrices et utilisateurs cibles;
- les applications pédagogiques suggérées;
- le sommaire des contenus;
- des liens vers les documents reliés, les exercices, etc.;
- la classification de la REO selon la Classification décimale de Dewey;
- les disciplines spécifiques pour lesquelles la REO est utile;
- les responsables de la mise au point de la REO;
- l’Université thématique numérique avec laquelle la REO est associée.
Perrine de Coëtlogon a travaillé à titre de membre de l’équipe de développement du portail, ainsi qu’avec l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport, l’UNT dédiée aux sciences de la santé et du sport (UNF3S). Pour indiquer la qualité pédagogique et technologique et la sophistication des ressources, elle souligne une ressource intitulée Anatomie 3D provenant de l’UNF3S. Comme elle le dit : « Parfois, on peut trouver tout un monde dans une seule ressource. »
La REO Anatomie 3D propose une grande collection de vidéos présentant des animations 3D de l’anatomie humaine pour les étudiantes et les étudiants dans les sciences du sport et les études paramédicales. Cette collection est accompagnée par des documents et un blogue, qui met à jour les plus récentes ressources ajoutées au site. Les vidéos offrent des options de silence et de son, et plusieurs sont disponibles en anglais, en espagnol, en italien, en slovène et en arabe.
Une autre ressource pédagogique utile, spécialement pour les individus non francophones, est la REO sur le FLE ou « Français langue étrangère ».
Le service complémentaire Canal U est un site de vidéos qui rassemble toutes les REO produites sous forme de vidéos, ainsi que la diffusion de conférences, de documentaires et d’évènements dans les universités françaises. Puisque toutes les universités peuvent contribuer au Canal U, il offre une large vision des activités dans l’éducation supérieure à travers la France.
En plus, le portail sup-numérique mondial présente un annuaire de tous les cours en ligne largement ouverts (MOOC) gratuits, qui sont offerts en France par des fournisseurs publics et privés. Pour faciliter l’accès, il est possible de faire une recherche sur les MOOC par discipline et par plateforme.
Les résultats et les avantages
La mise au point et l’accessibilité des 34 000 ressources éducatives ouvertes procurent un stock immense qui peut soutenir le personnel enseignant pour leur élaboration des cours, ainsi que l’apprentissage des étudiantes et étudiants dans leurs cours ou à l’égard de leurs intérêts personnels. Parmi les huit UNT, la grande diversité de contenus et de compétences spécialisées au sein des universités françaises mène à l’offre de ressources éducatives ouvertes (REO) relativement à toutes les disciplines majeures.
L’une des NTU, appelée UNISCIEL, se consacre aux sciences fondamentales. Elle déclare presque huit millions de visites à son site Web annuellement, résultant en 15 millions de pages visionnées.
Or, la collaboration pour la mise au point des REO s’étend au-delà des établissements d’éducation supérieure en France, grâce à de nombreux partenariats à l’échelle mondiale. De plus, les établissements partenaires des UNT partagent leurs compétences spécialisées et leur expérience avec d’autres universités dans le monde.
Proposant l’accès à toutes les REO provenant des UNT, ce nouveau portail souligne le niveau et la gamme d’innovations, qui se déroulent dans le secteur de l’éducation supérieure en France. Et il rend ces ressources accessibles à l’intention de tous les membres du personnel enseignant et les apprenantes et apprenants partout.
Les défis et les améliorations
Le développement du portail, avec ses descriptions détaillées de chaque ressource ainsi que les multiples filtres et points d’accès, a exigé beaucoup de temps et d’efforts.
Un défi pour le nouveau portail est de démontrer clairement ce qui est disponible et de le rendre accessible facilement. Et pour faciliter la recherche encore plus, le lancement d’une version mise à jour est prévu en octobre 2016.
La communication plus large au sujet du portail est un objectif continu afin d’encourager l’usage de ses ressources dans le monde entier et d’attirer de nouveaux partenaires et collaborateurs.
En marge de cette promotion, les UNT et le Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur planifient en octobre et novembre 2016 plusieurs évènements organisés en collaboration avec l’UNESCO ainsi que l’Open Education Consortium (anciennement OpenCourseWare) dont la vice-présidente, Sophie Touzé, est française.
Le potentiel
Une étude de recherche, portant sur le succès de certaines REO choisies par les UNT, est en cours afin de déterminer les lignes directrices et les scénarios idéals qui peuvent être élaborés pour leur utilisation, leur adaptation et leur réutilisation supplémentaires. En outre, nombre de présidents d’universités françaises et le Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur ont décidé que les projets de recherche devraient être axés sur l’innovation pédagogique, incluant les REO à l’échelle européenne.
La mise au point en cours des REO se poursuit en vue de renouveler et d’augmenter le stock actuel de ces ressources.
Un usage plus large et des partenariats améliorés sont les objectifs des Universités numériques thématiques (UNT) et du portail.
Pour plus d’information
Perrine de Coëtlogon
Experte en technologie numérique pour l’enseignement supérieur,
Ressources éducatives ouvertes et compétences numériques
MIPNES – Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
France